Jump to content

Grands principes essais cliniques


OxyGenS
Go to solution Solved by Auto-arrosoir,

Recommended Posts

Salut !

 

Je n'ai pas bien compris qque point du cours d'aujourd'hui :

- est-ce que l'effet placebo permet de diminuer de 30% la douleur qque soir l'origine de cette douleur ou c'est valable seulement pour le cas du cours de la lombalgie chronique ?

- sur le graph montrant l'expérience avec la naloxone et la saline (dsl je peux pas mettre la diapo), qu'est-ce qu'il se passe à t=0 ? J'ai noté qu'à 15min on avait 2 groupes : 1 à qui on administre encore le placebo et 1 autre à qui on donne la naloxone. Mais sur le graph on dirait que la naloxone est donnée dès le départ 🤔

- avant de donner un placebo, il faut l'avis CPP, c'est quoi svp ?

 

Merci par avance 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

est-ce que l'effet placebo permet de diminuer de 30% la douleur qque soir l'origine de cette douleur ou c'est valable seulement pour le cas du cours de la lombalgie chronique ?

Coucou! 30% pour la lombalgie chronique. Mais de manière générale on Entre 20 30% de diminution quelque soit la douleur avec le placebo

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

avant de donner un placebo, il faut l'avis CPP, c'est quoi svp

Comité de protection des personnes

 

Il y a 2 heures, OxyGenS a dit :

sur le graph montrant l'expérience avec la naloxone et la saline (dsl je peux pas mettre la diapo), qu'est-ce qu'il se passe à t=0 ? J'ai noté qu'à 15min on avait 2 groupes : 1 à qui on administre encore le placebo et 1 autre à qui on donne la naloxone. Mais sur le graph on dirait que la naloxone est donnée dès le départ 

Je trouve pas le schema 😅

Link to comment
Share on other sites

il y a 59 minutes, OxyGenS a dit :

Le voici (dsl je pouvais pas le mettre avant) :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/1rub.png

 

Merci pour tes autres réponses

Après 15 min, on obtient 2 groupes à qui on injecte soit : 

- le naloxone

- du sérum physiologique (placebo)

 

La naloxone antagonise l’action du placebo d’antalgique. Chez le groupe ayant reçu de la naloxone, la douleur réa-ugmente ce qui signifie que la naloxone bloque l’effet placebo. Ainsi, l’effet placebo est du à la libération d’endorphines (opiacés endogènes) après administration du placebo d’antalgique.

 

C'est ce que j'ai noté dessus, en espérant t'avoir aidé. Attends confirmation d'un RM quand même.

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

@LaRateATouille

Oui j'ai compris cette partie mais ce que je trouve bizarre c'est que sur le graph on dirait qu'à t=0 on a déjà 2 groupes : 1 avec naloxone et l'autre avec placebo alors que j'ai cru comprendre qu'au début tt le monde avait le placebo.

Du coup le graph me perturbe...

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, OxyGenS a dit :

@LaRateATouille

Oui j'ai compris cette partie mais ce que je trouve bizarre c'est que sur le graph on dirait qu'à t=0 on a déjà 2 groupes : 1 avec naloxone et l'autre avec placebo alors que j'ai cru comprendre qu'au début tt le monde avait le placebo.

Du coup le graph me perturbe...

je confirme que sur le graph on dirait qu'il y a deja 2 groupes au temps 0, je ne peux pas t'aider plus, hésites pas à poser une question directement au professeur sur moodle quand il s'agit d'une incohérence avec une diapo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...