Jump to content

Metabolisme


R0SE
Go to solution Solved by NicolasZ,

Recommended Posts

Bonjour, 

Sur le poly de biomol, y'a écrit et Mr Olichon a dit que des réactions nécéssitant un apport d'energie ne sont pas possibles spontanément et donc y'a ecrit : liberation d'energie  : exergonique avec Delta G <0

necessitant de l'energie  : exndothermique avec Delta G >0

 

Et pourtant dans le poly y'a bient ecrit : de nombreuse reaction necessitant de l'energie (endothermique) sont spontanées et donc sont exergonique ...

 

 

 

 

Egalement, au niveau des liaisons contenant un phosphate en genome, une liaison anhydride d'acide c'est la liaison entre 2 P, mais ici en biomol, anhydride d'acide c'est  O= C -  OPO3H

 

 

 

Enfin, le passage de l'atp en adp est une réaction exergonique mais au niveau du diapo du cycle de l'atp, lors qu passage de l'atp en adp y'a marquer anabolisme .... est ce que cela veut dire que la réaction en elle meme est exergonique mais que cette réaction a lieu " à cause" de réaction d'anbolisme ..; donc de réaction endergonique ? 

 

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :) !

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors je pense que tu confonds ... Normalement tu l'as vu en Chimie mais endothermique c'est différent de endergonique. Pour savoir si une réaction est spontanée il faut savoir si elle endergonique ou exergonique. De nombreuses réactions sont exergoniques mais endothermiques.

 

Pour ta deuxième question je n'ai pas de réponse a t'apporter. Apprends ce que le prof t'a dit. 

 

Non non le passage de l'ATP en ADP n'est pas de l'anabolisme. Anabolisme = biosynthèse de macromolécules ou de leurs précurseurs. Ici tu as une dégradation de l'ATP. Cependant l'énergie libérée par l'hydrolyse de l'ATP est utilisée pour des réactions anaboliques. 

 

Voila j'espère avoir répondu a tes question  :)

Link to comment
Share on other sites

Salut, alors merci !! 

 

pour la premiere desolé d'insister mais j'ai toujours u  probleme arce que sur le poly de chimie je t'écris la phrase en elle meme " de nombreuses réactions endothermique sont spontanées" PAGE 194 

 

Bonne journee :) 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...