Jump to content

ERRATAS de la COLLE d'ANATOMIE 05/03


Jeromine

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

💙 BONJOUR LA PURPANIE 💙

 

Voici le post où vous pourrez signaler d'éventuels erratas pour la colle d'aujourd'hui en ANATOMIE.

 

On vous attends en pleine forme la semaine prochaine pour la distribution des polyyyyyyys,

❤️ Tendresse Amour et Tutorat ❤️

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci pour la colle j'ai quelques questions pour certains items

 

  • 13B: je comprend pas pourquoi c'est juste pour moi c'est le cunéiforme médial qui participe à l'arche longitudinale médiane 
  • 17A: les disques intervertébraux ne représentent pas que 1/4 de la longueur et pas 1/3

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

bonjour, 

merci beaucoup pour la colle 

 

j'ai un petit soucis avec la correction du QCM 2B , je suis d'accord que l'épine de la scapula est en regard de la 4 ème vertèbre, mais pour moi la 4 ème cote est au même niveau que la 4 ème vertèbre donc je ne comprends pourquoi on ne peut pas dire que "l'épine de la scapula est au niveau de la 4ème cote"

 

PS je suis d'accord avec FIESCHIC la somme des disques intervertébrales représente 1/4  de la colonne. 

 

merci d'avance de vos réponse 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

ERRATUM :

Il y a 1 heure, FIESCHIC a dit :

17A: les disques intervertébraux ne représentent pas que 1/4 de la longueur et pas 1/3

 

17 A compté vrai devient FAUX : les disques intervertébraux représentent 1/4 de la longueur de la CV.

 

Veuillez nous excuser.

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, Mamu said:

Bonjour,

Merci pour cette colle

 

Pour le QCM 1E, l'épine n'est pas aussi orientée vers l'avant ?

 

L'épine est orientée en Haut et en Dehors. La partie terminale de l'épine orientée vers l'avant est l'Acromion

44 minutes ago, Stabilo said:

bonjour, 

merci beaucoup pour la colle 

 

j'ai un petit soucis avec la correction du QCM 2B , je suis d'accord que l'épine de la scapula est en regard de la 4 ème vertèbre, mais pour moi la 4 ème cote est au même niveau que la 4 ème vertèbre donc je ne comprends pourquoi on ne peut pas dire que "l'épine de la scapula est au niveau de la 4ème cote"

 

PS je suis d'accord avec FIESCHIC la somme des disques intervertébrales représente 1/4  de la colonne. 

 

merci d'avance de vos réponse 

La 4ème côte se situe entre T3 et T4, et non au même niveau que T4

La n ème côte se situe au dessus de la vertèbre n et au dessous de la vertène n-1

hqdefault.jpg

Link to comment
Share on other sites

ok  merci je comprends mieux 

 

Par contre j'ai un autre petit  soucis avec la question 4c, sur la diapo 27 du cours, il y a bien noté que le radius à une face ventrale ( le bord ventral est entre la face latéral et la face ventrale). C'est sur l'humérus qu'il y a une face ventro - latéral et ventro - médial 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle :))

Ensuite, j'aimerai bien revenir sur quelques items qui m'ont posé problème, avec leur correction.

 

Item 2.D. Pour moi, l'angle latéral contient aussi les tubercules supra & infra-glénoïdaux, en plus du col.

 

Item 4.C. Le Radius comporte bien une face ventrale, en plus d'un bord ventral & dorsal. Étant donné qu'il n'est pas palpable & sous-cutané, j'en déduis qu'il est le lieu d'insertion de plusieurs muscles. (extrait diapo de M.Rongières ci-jointe)

1839560719_Capturedcran2020-03-0516_04_19.png.05bd4302855f7ec5742c8e2690e0190b.png

 

Item 5B. L'angle décrit entre le col & la diaphyse est celui d'inclinaison. L'angle de déclinaison est défini comme celui tracé entre le plan frontal & l'angle d'orientation de la tête humérale. La définition donnée ne correspond donc pas à l'angle de déclinaison

 

Item 12.B : je me demande si vous avez pas confondu avec le cunéiforme intermédiaire plutôt que le médial

 

Item 15.A : les vertèbres T11 & T12 possèdent bien des surfaces costales sur le corps vertébral mais pas sur le processus transverses ! En effet, on retrouve pas de surface articulaire sur les processus transverses en T11 & T12 mais bien sur les spondyles.

 

Et voilà! c'est tout pour moi !!

Poutou Poutou ❤️ 

 

PS: un peu vache de mettre 2x "capitulum" à la place de "capitatum" mais on vous en veut pas 🤪

Edited by MOoodLeEEee
Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

  •  4d, je pense qu'il a dit que l'articulation radius/ carpe est une ellipsoïde. 

- radius/ humérus = ellipsoïdes

-radius/ ulna = trochoide

- radius : scaphoide et lunatum ellipsoide

 

l'item est vrai non ? 

 

  • 13 b c'est le cunéiforme médial qui participe au bord médial ? le latéral touche le cunéiforme non ? 
  • 15 A, il n'y a pas de surface articulaire costales sur les proc transverses mais les cotes 11 et 12 ont bien une surface articulaire sur les spondyles non ? elles ne flottent pas complètement dans le thorax ? 

 

 

Edited by minuscortex
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 
Déjà merci pour la colle ! 😊
 
J'ai quelques petits doutes pour certains items :
- item 5B : " Au niveau de la diaphyse humérale, l'angle de déclinaison entre la diaphyse et le col est de 15 à 20° vers l'arrière dans un plan sagittal " compté vrai
Pour moi, l'angle entre le col et la diaphyse et le même que celui entre la diaphyse et l'épiphyse et dans mon cours j'ai écris qu'il était de 20-30° dans un plan frontal.
 
- item 12B : " Le cunéiforme médial est le plus grand des trois " compté faux
Il me semble que c'est le vrai.
 
- item 12C : " Le sinus du tarse est visible sur une vue latérale du pied " compté vrai 
Pour moi, il est sur la face craniale du calcanéus ou caudal du talus puisqu'il est entre les deux et n'est donc pas visible en vue latérale.
 
- item 13B : " Le cunéiforme latéral appartient à l'arche longitudinale médiale du pied " compté vrai
Pour moi c'est le cunéiforme médial
 
- item 13E : " L'articulation entre le tarse antérieur et le tarse postérieur est une éllipsoïde inversée " compté vrai
Pour moi c'est une DOUBLE éllipsoïde inversée, elle ne peut pas être inversée s'il y en a qu'une
 
- item 15A : " Il y a une surface articulaire costale sur la 11ème et la douzième vertèbres pour les côtes flottantes " compté faux
La correction dis que c'est l'exception mais n'est-ce pas plutôt parce qu'il y 4 surfaces articulaires présentes au niveau du spondyle ?
 
- item 15B : " L'incisure vertébrale caudale est inférieure à l'incisure vertébrale crâniale " compté faux
Item ambigue car on peut le comprendre comme "Sur la vertèbre thoracique, l'incisure caudale est en caudale de l'incisure vertébrale craniale" qui est vrai 
 
Merci! 🙂 
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Merci pour cette colle ! 💙

5E: il n'y a pas d'épiphyse distale de l'ulna mais à la place c'est la tête de l'ulna du coup j'ai compté la 5E fausse 

7D : dans mon cours j'ai noté les types d'articulations mais de là à savoir si elles sont mobiles ou pas je sais pas du tout… Du coup quelqu'un pourrait me dire quelles sont les articulations du carpe qui sont mobiles et celles qui sont immobiles ? 😃

12B et 13B 13E même remarque que mes camarades 

 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, minuscortex said:

Bonjour ! 

 

  •  4d, je pense qu'il a dit que l'articulation radius/ carpe est une ellipsoïde. 

- radius/ humérus = ellipsoïdes

-radius/ ulna = trochoide

- radius : scaphoide et lunatum ellipsoide

 

l'item est vrai non ?  

 

 

4.D “Le radius participe à une articulation trochoïde, une articulation ellipsoïde avec le carpe et une articulation ellipsoïde avec l’humérus.”

 

En effet, les articulations au niveau du carpe et l’humérus sont des ellipsoïdes. Ici le piège c’est que l’articulation Radio-ulnaire implique 2 articulations trochoïde et non une seule : une au niveau de la tête du radius-incisure radiale et une autre au niveau de la tête de l’ulna-incisure ulnaire. :))

Edited by Lied
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, MOoodLeEEee a dit :

Item 2.D. Pour moi, l'angle latéral contient aussi les tubercules supra & infra-glénoïdaux, en plus du col.

 

Le tubercule infra-glénoïdal fait partie du bord latéral et non de l’angle latéral.

Il y a 16 heures, MOoodLeEEee a dit :

 

Item 5B. L'angle décrit entre le col & la diaphyse est celui d'inclinaison. L'angle de déclinaison est défini comme celui tracé entre le plan frontal & l'angle d'orientation de la tête humérale. La définition donnée ne correspond donc pas à l'angle de déclinaison

 

L’angle de déclinaison ou de rétroversion correspond à l’angle entre l’axe de la diaphyse et l’axe du col. Il est de 20 à 30 degrés vers l’arrière dans un plan sagittal pour l’humérus. 

En fait l’item est faux car les mesures ne sont pas bonnes (c’est un errata je pense).

 

Ta définition correspond à l’angle d’inclinaison je pense : c’est l’angle entre l’axe de la tête et la diaphyse. 

Link to comment
Share on other sites

8 hours ago, syncytio13 said:

Salut ! Merci pour cette colle ! 💙

5E: il n'y a pas d'épiphyse distale de l'ulna mais à la place c'est la tête de l'ulna du coup j'ai compté la 5E fausse 

 

Le terme épiphyse et tête be sont pas exclusive. L’épiphyse distale de l’ulna existe bien, et elle comprend la tête de l’ulna mais aussi le processus styloïde de l’ulna. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous !

 

Pour l'item 4C on parle plutôt pour le radius de faces médio-ventrale et latéro-ventrale...dire que le radius n'a qu'une face ventrale pour moi ce serait faux...et oui ces faces comprennent des sites d'insertions pour lrs muscles du bras et avant-bras ! Mais c'est un item vous mentionne que le radius n'a qu'un bord ventral c'est faux !

 

13B En ce qui concerne cette histoire de cunéiforme on aurait jamais dû mettre cet item finalement, il n'est pas pertinent, on est désolé on l''ANNULE.

 

17A devient FAUX sorry, les disques comptent pour un quart de la CV mobile.

 

Le cuneiforme latéral appartient à l'arche longitudinal médiaNe du pied, enft si vous regardez bien dans vos schéma il est dans l'axe anatomique du pied ^^

 

Voilà je suis désolé de pas avoir était attentif à ce post plus tôt j'ai eu un empêchement.

 

On tient à s'excuser pour l'erratum et l'item annulé...Mais on est qd même ravi que la colle vous a plu !!

 

pS : les autres item arrivent 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Pour les autres item 

 

15A petit recap : 

On a pour l'ensemble des vertèbres thoraciques, une surface articulaire costale sur leur corps vertébraux Sauf que les surfaces costales transverses ne sont présente que de T1 à T10 donc absentes pour T11 et T12..C'est là où voulait en venir l'item. L'item reste FAUX

 

2D Oui sauf que les tubercules appartiennent à la glène qui est l'équivalent de la cavité glénoïdal, les profs font pas la distinction entre glène et cavité glénoïdale, en gros regardez vos schéma et vous constatez bien que l'angle latéral comprend la glène + le processus coracoïde ! L'item reste bien VRAI.

 

Dites moi pour les autres item qui vous posent pb ?

 

Le 5B devient FAUX c'est un ERRATUM L'angle de déclinaison de l'humérus ( qui est bien rétroversé ) s'étend d'une vingtaine de degrés jusqu'à 40 !! C'est ce que j'avais marqué dans mon cours désolé !!

Link to comment
Share on other sites

les items 12B et 13E ??

Il y a 9 heures, syncytio13 a dit :

7D : dans mon cours j'ai noté les types d'articulations mais de là à savoir si elles sont mobiles ou pas je sais pas du tout… Du coup quelqu'un pourrait me dire quelles sont les articulations du carpe qui sont mobiles et celles qui sont immobiles ?

Edited by syncytio13
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

12B : annulé.

13E une ellipsoïde inversée sous-entend qu'elle est double...on ira pas jusque là pour vous piéger mais désolé ça vous a perturbé apparemment 😅 A l'avenir on le précisera !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Auft @syncytio13 :

 

Dans le carpe, seule la rangée proximale est mobile tandus que la rangée distale est strictement immobile, cela est dûe à un système de ligaments qui renforcent le carpe à ce niveau là.

 

On a une double ellipso inversée entre les 2 rangée donc ça bouge un peu ( 1 ddl pour l'articulation inter-carpienne ).

Tandis que dans une même rangée les os sont articulés entre eux par les synoviales planes !

 

Est-ce plus clair ? Tu parlais bien de ces articulations ?

Link to comment
Share on other sites

@Pims ça marche pour les rangées du carpe ! C'était pour la 7D : les articulations proximales des 4 et 5e métacarpiens sont mobiles. Dans l'item on parlait bien de l'articulation du 5e et 4e métacarpiens avec l'hamatum ? ou alors l'articulation entre les deux métacarpiens ? Ce que je voulais savoir c'est si toutes les articulations entre la rangée distale et les métacarpiens sont mobiles. 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @syncytio13 !

 

Concernant les articulations carpo-métacarpiennes, sont des synoviales planes Sauf pour le premier métacarpe !

 

L'articulation trapézo-métacarpienne est une selle à 2 ddl ! ( pour le pouce ).

Les carpo-métacarpiennes de M4 et M5 sont très mobiles ! Tandis qu'elle est immobile pour M3 ! ( Car c'est l'axe anatomique de la main ). Essaye sur ta main tu verras aha

 

De plus les métacarpiens s'articulent entre eux sauf M1 qui ne s'articule pas avec M2 !  M1 ne s'articule avec aucun métacarpes.

 

Est-ce plus clair ? 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, syncytio13 a dit :

 le fait que les métacarpes s'articulent entre eux ça n'empêche pas la mobilité  de l'articulation carpo-métacarpienne ? 

Non pas forcément 🙂

 

M1 c'est très mobile, M2 peu mobile, M3 = axe de la main, immobile, M4, M5 mobiles !

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...