Jump to content

[ERRATAS COLLE 05/03/20 RECHERCHE]


AB-EL

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Bonjour à tous,

 

Voici le post sous lequel vous pouvez poster vos remarques/erratas potentielles concernant le module Recherche UE8 de cette colle.

 

Tutobise 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, merci pour cette colle 

 

Au sujet de l’item 3D, on nous parle que la proteine A et pas des autres, donc on obtient qu’une seule bande, or vous faites référence aux autres protéines qui ne sont pas mentionnées dans l’item

donc

pour moi il devrait être faux

 

Au sujet de l’item 3E, isoelectrophorisation permet l’analyse qualitative d’un mélange mais de aucunement la séparation des prots contenus dans le mélange mais de verifier si elles sont présentes

or vu qu’on parle de purification dire que IEF permet de les séparer est une faute car faire une IEF ne pas nous donner une solution de protéines séparées

donc pour moi il devrait être vrai, car on ne traite clairement pas de l’analyse qualitative ici

 

au sujet de l’item 9A, la transgenese peut-être faite sur des ovocytes fécondés, ce n’est certes pas autorisé, mais techniquement possible comme a pu le montrer l’obtention de nana et lulu, donc ça ne se fait pas que sur les cellules somatiques 

dans le cours nous avons « introduction dans le zygote (et pas dans les ES) » ce qui rend l’item complètement faux

 

voilà, merci beaucoup pour cette colle

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,


merci pour cette colle,

pour l'item D du QCM 3, je plussoie l'avis de Paracelse;

 

pour l'item A du QCM 7, la séquence codant pour la résistance à l'Ampiciline est sous la dépendance d'un promoteur eucaryote et non procaryote (ajout fait à l'oral pendant l'épreuve), les bactéries ne devrait par conséquent pas l'exprimer et on ne devrait donc pas pouvoir les sélectionner avec cet antibiotique.

 

pour le même QCM 7, item C, si on peut obtenir 3 vecteurs différents alors il est bien "possible d'obtenir 2 vecteurs différents", non?

 

Link to comment
Share on other sites

salut et merci pour la colle ! 

 

pour le QCM 4 c), je pensais que la charge été représentée par la courbe croissante qui amène au plateau, et que le plateau représentait le lavage des protéines non retenues. Sinon quel endroit de la courbe représente le lavage?

Link to comment
Share on other sites

Salut a tous, merci pour la colle!

Je rejoins la 3D je pense une petite erreur de correction passée inaperçue.

Par contre pour la 9A : les chercheurs chinois veulent créer des embryons dont toutes les cellules sont modifiées. Ducoup on ne peut pas faire cette modification génétique sur des cellules somatiques. Et surtout aussi on peut faire cette modification sur d'autres types de cellules (zygotes). Passe faux.

Et aussi petit problème sur la 4C : le plateau comprend forcément le lavage vu que les protéines lavées doivent sortir avant le pic. Donc oui le plateau correspond au lavage en plus de la charge. Passe vrai il me semble.

Merci encore! 😁

Edited by Croziflette_Claquette
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Pour l'item 3D oui il passe faux.

 

3E : je ne suis pas d'accord l'IEF est bien une technique de séparation des protéines en fonction de leur point isoélectrique donc il reste faux.

 

4C : la correction et la justification données sont entièrement celles du Pr Lajoie-Mazenc. Le lavage est en fait l'ajout de solution sans protéines permettant aux protéines non spécifiques de la phase stationnaire de sortir de la colonne, avant de faire l'élution qui sera d'autant plus efficace pour purifier la protéine voulue.

 

7A : il me semble que l'annonce à l'oral a bien précisé que le promoteur de l'ampicilline était procaryote (il ne peut être eucaryote de toute façon).

 

7C : pour moi dans le mélange on obtient bien trois vecteurs différents et non seulement deux. Je comprends ton raisonnement mais le Pr Couderc a relu cet item et même changé une partie de celui-ci ainsi que sa justification donc on va maintenir sa correction.

 

9A : de base nous avions précisés "selon les règles de bioéthique" @Paracelse mais la correction du Pr Montferran nous a demandé de l'enlever… ainsi de que de modifier "zygote" par "cellules somatiques" pour que selon elle "notre proposition initiale soit vraie". Ici tu parles du coté éthique du problème mais la correction apportée parle plutôt du coté réalisable.

@pâquerette tu n'as pas tort pour transmettre cela il faudrait que les cellules germinales soient modifiées cependant ici nous cherchons juste à créer des embryons résistants en modifiant leurs cellules souches et non en modifiant les spermatozoïdes et ovocytes (cellules germinales) à féconder. C'est sur des cellules ES ou des zygotes que se fait CRISPR-Cas9.

 

Je vous accorde que cet item n'est pas rigoureux et je vais discuter de la correction de cet item.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
2 hours ago, TontonChène said:

 

3E : je ne suis pas d'accord l'IEF est bien une technique de séparation des protéines en fonction de leur point isoélectrique donc il reste faux.

 

Donc avec cette réponse, cela veut dire que si je prends mon extrait brut, que je mets l’échantillon sur un IEF, je suis apte à obtenir des fractions purifiées ? Car comme je le répète, on parle de purification dans le qcm

Link to comment
Share on other sites

@TontonChène mais du coup concernant l'item 4C, si le gros plateau sur le diagramme on considère que c'est la charge, le lavage ça correspond à quelle région sur le diagramme exactement ? Parce que après il y a le pic et ça c'est l'élution. Or le lavage étant entre la charge et l'élution, je n'arrive pas à le placer.. Si tu peux m'aider 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut, 

 

Il y a 4 heures, Paracelse a dit :

Donc avec cette réponse, cela veut dire que si je prends mon extrait brut, que je mets l’échantillon sur un IEF, je suis apte à obtenir des fractions purifiées ? Car comme je le répète, on parle de purification dans le qcm

QCM 3E : Dans le cours l'IEF est présentée comme une technique d'analyse des fractions purifiées mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'utiliser en tant que technique de purification en elle même. Ici les 3 protéines ont chacune un phi différent, l'IEF est donc bien adaptée pour purifier. ( par ailleurs dans le QCM on ne dit pas qu'on utilise l'IEF pour purifier mais on te demande seulement si l'IEF permet de séparer ces protéines). L'item reste bien faux 

 

Il y a 5 heures, Aligot a dit :

@TontonChène mais du coup concernant l'item 4C, si le gros plateau sur le diagramme on considère que c'est la charge, le lavage ça correspond à quelle région sur le diagramme exactement ? Parce que après il y a le pic et ça c'est l'élution. Or le lavage étant entre la charge et l'élution, je n'arrive pas à le placer.. Si tu peux m'aider 😉

 Le lavage est une étape supplémentaire qu'on réalise pour permettre d'avoir une élution plus efficace donc elle n'est pas essentielle sur le schéma. Ce qui est essentiel par contre est la charge et l'élution. La Pr. Lajoie n'a pas précisé à quoi correspondait le lavage sur le graphique mais elle a précisé à quoi correspondait la charge sur ce schéma de cours: 

image.png.5d311e23a471e67def290ced56a6ee39.png

Il faudrait lui demander sur Moodle éventuellement si tu cherches à savoir comment serait représentée le lavage sur ce genre de graph 😉 

 

QCM 9A: Je rejoins ce qu'a dit @TontonChène, c'est vrai que c'est techniquement réalisable sur des ovocytes fécondés humains mais éthiquement non, d'autant plus que dans l'énoncé il n'a pas été précisé qu'on voulait que la modification se transmette à la descendance.

Une Cellule somatique c'est toutes les Cellules qui ne sont pas germinales (gamètes) donc on ne peut modifier que les cellules somatiques puisqu'on ne souhaite pas transmettre la modification à la descendance dans ce cas là. L'item reste donc vrai .

 

Voila, en espérant que ce soit plus clair 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous et merci pour cette colle ! 

 

J'ai encore un petit problème avec l'item 7A : c'est un détail mais sur le plasmide il n'y a pas de terminateur pour le gène de l'ampicilline et à l'oral un promoteur procaryote à été rajouté mais pas de terminateur. Pourtant il me semble que s'il n'y a pas de terminateur on ne peut pas sélectionner les bactéries car même celles l'ayant intégré n'exprimeront pas l'ampicilline ce qui rendrait l'item faux je me trompe ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

 

Sur ce plasmide il n’y avait en effet pas de promoteur ni de terminateur pour l’ampicilline... Cependant ce schéma n’est pas erroné et même utilisé tel quel dans les années supérieures sans prendre en compte l’absence de ces deux choses. Les deux séquences manquantes sont en fait sous-entendues car on intègre l’ADNc dans un vecteur contenant un gène de résistance dans son ensemble avec pour seul piège fréquent la spécificité de son promoteur. mea culpa ce n’était pas très précis et on fera attention désormais aux plasmides que nous utilisons.

 

@VBL tu as cependant raison le promoteur et le terminateur sont nécessaires et tu fais bien de faire attention notamment pour le cc.

 

Encore désolé pour cette ambiguité et pour l’erratum

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...