Jump to content

QCM voies d'administration


OxyGenS
Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

"À propos des formes galéniques particulières et à libération prolongée : Un médicament néphrotoxique pourra être utilisé sous forme liposomale pour éviter son passage dans le rein."--> V. J'avais compris que ça n'empêchait pas à proprement parler le passage dans le rein mais plus précisément ça empêche la filtration glomérulaire.

Je dois retenir quoi ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Les liposomes ont une taille de plus de 65000 Da, ce qui fait qu’ils ne peuvent pas être filtrés au niveau glomerulaire puisque la taille limite est justement au maximum de 65000Da. Ainsi pour éviter les effets potentiellement nephrotoxiques on administre ces médicaments par voie IV sous forme liposomales afin de limiter l’exposition rénale et donc limiter les risques de toxicité. Dac ? 😉

Edited by Liliputienne
Link to comment
Share on other sites

@Liliputienne

En fait j'ai peut-être pas bien compris ce qu'il se passe au niv du rein mais pour moi :

le sang passe au niv du glomérule et une partie est filtrée et l'autre continue son chemin comme si de rien n'était. Du coup ce qui est filtré à ce niv est inf à 65 000Da et ce qui continue son trajet dans le sang et tt ce qui est sup à 65 000Da (donc les liposomes).

Du coup la façon dont je l'ai compris c'est que les liposomes passent par le rein mais en ressortent aussitôt car ne sont pas filtrés. Du coup par rapport à l'item le liposome n'empêche pas le passage dans le rein.

 

Voilà comment je le comprends. Est-ce que c'est bon ou j'ai pas bien saisi un truc ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Lorsque le sang arrive au niveau du glomérule il se trouve dans la circulation systémique (dans une artère quoi). Ce qui passe au niveau du glomérule c’est ce qui va être traité par le rein, ce qui échappe à cette filtration reste dans la circulation. Etant donné que les liposomes font plus que 65000 Da, ils ne pénètrent jamais dans le rein du fait de leur taille, ainsi en administrant par voie IV (donc directement dans le secteur vasculaire) les liposomes, ceux ci rentrent dans la circulation systémique, peuvent éventuellement atteindre le glomérule mais n’y sont pas filtrés et continus donc leur chemin en épargnant le rein

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...