Jump to content

tatout résumé 4


DrR
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

salut, dans le résumé du texte de l'enfant

est ce que "interaction précoce"et  "début de la vie" c'est équivalent ?

+ je me rends compte que je n'ai pas vraiment compris le "complexe du parent mort " qui exprime les "effets délétères de l'absence psychique du parent absorbé par sa propre depression" c'est à dire ?

merci

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! (désolée pour le retard de réponse)

 

Le 04/03/2020 à 20:46, DrR a dit :

est ce que "interaction précoce"et  "début de la vie" c'est équivalent ?

Moi je te l'aurais compté oui

 

Le 04/03/2020 à 20:46, DrR a dit :

+ je me rends compte que je n'ai pas vraiment compris le "complexe du parent mort " qui exprime les "effets délétères de l'absence psychique du parent absorbé par sa propre depression" c'est à dire ?

En gros, il faut voir le parent comme inanimé : il est seulement intéressé par les écrans et se désintéresse de son enfant, il est absorbé par le numérique et se retrouve donc dans un état dépressif. L'enfant cherche à le stimuler, mais le parent ne répond pas (il est comme mort), ce qui entraîne tous les effets délétères qu'on retrouve dans le texte sur l'enfant 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lénouillette a dit :

il est absorbé par le numérique et se retrouve donc dans un état dépressif.

@lénouillette merci pour ta réponse,

je pensais que la depression venait du fait qu'il est déstabilité par la naissance de l'enfant genre il doit s'adapter/ s'accorder à son enfant et ça lui fait peur c'est pas un peu ça aussi ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, DrR a dit :

je pensais que la depression venait du fait qu'il est déstabilité par la naissance de l'enfant genre il doit s'adapter/ s'accorder à son enfant et ça lui fait peur c'est pas un peu ça aussi ?

Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit évoqué dans le texte 🙂 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, lénouillette a dit :

Peut-être, mais je ne pense pas que ce soit évoqué dans le texte 🙂 

si justement y a écrit " Pour s’accorder au mieux à son bébé, le parent soit supporter une certaine déstabilisation interne, que Winnicott a appelée «pr éoccupation maternelle primaire». La rencontre avec un bébé est une aventure complexe et parfois semée d’embûches. Face àl’accaparement de leur progéniture, les parents d’aujourd’hui n’ont­ils pas tendance às’accrocher à leur smartphone comme à une bouée de sauvetage?" ducoup je voulais savoir si ça a un lien avec la dite depression

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DrR a dit :

ducoup je voulais savoir si ça a un lien avec la dite depression

Honnêtement je n'en sais rien, et je ne pense pas qu'il faille s'attarder dessus, mais c'est probable

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...