Jump to content

Probleme calcul CDA


jojo
Go to solution Solved by valentinray,

Recommended Posts

Bonsoir,

J'ai un probleme avec un type de QCM que j'ai fait trouvé plusieurs fois, je n'arrive pas à retrouver la démarche exacte pour retrouver le bon calcul..

Par exemple:

 

Dans le QCM 9 de janvier 2013 : Une source de photons incidents monoénergetiques est placée face à un écran d'épaisseur 0.1mm. 70,7% des photons incidents traversent l'écran :

 

D) La CDA de ce matériau à l'energie considérée est égale à 0,2 mm

E) 0,1% des photons incidents traversent un écran du même matériau d'épaisseur 2mm

 

Ou encore: dans le QCM 9 de janvier 2011 : Au sujet des photons émis consécutivement à la tranformation du F 18 :

 

D) Après la traversée d'une épaisseur d'eau de 4,1cm, il reste environ 70% du nombre de photons primaires incidents dans la direction considérée

E) Après la traversée d'une épaisseur d'eau de 3,4mm, il reste environ 50% du nombre de photons primaires incidents dans la direction considérée.

 

Es ce qu'on pourrait détailler une fois la démarche à suivre s'il vous plait?

Merci.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

Alors ce qu'il faut faire en premier c'est trouver la CDA, c'est-à-dire l'épaisseur de matériau pour laquelle le faisceau est atténué de 50%. 

C'est fréquent qu'on donne l'épaisseur pour laquelle il reste 70,7% du faisceau (parce qu'en fait racine carrée de 0.5 est égale à 0.707, il vaut mieux l'apprendre), parce que 0.707²=0.5, donc l'épaisseur multipliée par 2 c'est ta CDA (dans ce cas présent, la CDA est de 0.2mm donc l'item D est vrai)

 

Pour l'item E, pour 10 CDA (2mm ici), tu sais que le faisceau est environ atténué d'un facteur 1000 (210=1024) donc c'est vrai. 

 

Pour le QCM de 2013, tu as calculé ta CDA au préalable et tu as trouvé qu'elle était de 8,2 cm dans l'eau. donc pour la traversée de 4,1 cm d'eau (8,2/2=4,1), le faisceau de photons sera deux fois moins atténué car c'est deux fois moins épais que la CDA. Donc le pourcentage de faisceau traversant cette épaisseur sera de la racine carrée de 50% (c'est-à-dire la racine carrée de 0,5 = 0,707), donc il te reste 70% du faisceau. Ensuite l'item E c'est pour ceux qui se sont trompés dans le calcul de la CDA, ainsi quand tu trouves la bonne valeur tu vois tout de suite que c'est faux. 

 

Voilà, j'espère que j'ai été assez clair, dis moi si ça te convient comme explication 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...