Jump to content

TATout résumé 4


Rebelle
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello,

Après avoir lu la correction du dernier Tatout résumé quelque part sur tutoweb (merci @lénouillette 🤩), j'avais une grosse interrogation par rapport à la question 2. En fait, je ne sais même pas si j'ai bien cerné ce qui était "attendu" de nous dans cette question, quel ratio texte/cours était au minimum nécessaire...

Déjà, par exemple, dans ce TATout résumé, tout le premier paragraphe de la Q°2 reposait sur la question de devenir parent, d'acquérir la parentalité etc. Or, la question portait sur les caractéristiques de l'interaction du bébé et sur le problème de l'hyperconnexion par rapport à ces interactions. J'étais personnellement partie sur la définition (qui n'a même pas été citée dans la correction, du coup, la définition d'un terme peut ne pas être pertinente ? On n'est pas "obligés" de définir ?), j'avais fait tout un speech sur le fait que si le parent se détournait de l'enfant, il y avait pas de réponse, donc pas d'interaction, donc pas de développement etc... et clairement tout le premier paragraphe, je n'en ai pas du tout parlé par exemple (pour le coup ça me semblait pas pertinent et y avait 2 points dessus oups).

En fait, je crois que même dans le cours en lui-même je n'arrive pas à cibler les mots-clés (ces fichus mots-clés) autre que les mots mis en gras sur les diapos des profs, ce qui fait qu'en rédigeant j'ai tendance à avoir les idées mais un "à tourner autour du pot" (du coup bye bye les points bonjour le 3). Du coup, globalement, mon interrogation s'apparente un peu à de la métho, j'avoue que c'est un peu brouillon dans ma tête et que j'ai besoin juste d'essayer d'exprimer mon interrogation, malgré tous les sujets qui ont pu fleurir sur Tutoweb (je crois c'est parce que j'avais le sentiment d'avoir bien fait ce tatout résumé au final pas fou donc c'est la panique désolée)

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! J'invoque @Ambre22 et @Nette qui ont préparé le sujet pour répondre aux questions spécifiques 🙃

 

il y a 2 minutes, Rebelle a dit :

En fait, je crois que même dans le cours en lui-même je n'arrive pas à cibler les mots-clés (ces fichus mots-clés) autre que les mots mis en gras sur les diapos des profs, ce qui fait qu'en rédigeant j'ai tendance à avoir les idées mais un "à tourner autour du pot" (du coup bye bye les points bonjour le 3)

Dans ce cours, il y a selon moi des listes à apprendre et à ne pas confondre entre elles. Je te fais un regroupement des principales listes :

  • Besoins du bébé : éléments biologiques et somatiques, bonnes relations, faire des apprentissages, un environnement, traverser des événements et traumatismes, imaginaire et capacité à fantasmer
  • 8 principales dimensions du développement : croissance staturo-pondérale, maturation biologique, motricité, perceptions, cognitions, langage, communication, vie affective
  • 5 messages clefs à propos du développement : clinique, interdépendance des dimensions, rythme ni uniforme ni continu, épigenèse, neuroplasticité cérébrale
  • 5 compétences socles des bébés : attention visuelle soutenue, élan à l'interaction, comportements affiliatifs, capacité à reproduire et imiter (les neurones miroirs), organisation structurée et ciblée du geste (anticiper, pointer, attention conjointe)
    • Autres compétences : percevoir et discriminer des informations, retrait social du nourrisson, adresser des messages à l'entourage
  • 3 grandes modalités d'interaction (la question 3) :
    • comportementales : regard, voix, corps et peau, sourire
    • affectives CNV, dialogue tonique, sensibilité aux ruptures avec un état antérieur, préoccupation maternelle primaire
    • imaginaires et fantasmatiques
  • 5 caractéristiques des interactions qui favorisent un développement harmonieux : disponibilité affective des parents, souplesse des réponses de l'adulte (holding psychique), stabilité, continuité, cohérence dans le temps
  • Comportements d'attachement : succion, étreinte, action de suivre, pleurs, sourires
  • Base de sécurité de l'enfant : qu'on le surveille et qu'on l'aide, qu'on soutienne ses explorations, qu'on le réconforte, le protège, organise ses sentiments, qu'on soit son havre de sécurité
  • Conditions pour un attachement secure : expériences répétées, continuité des personnes, séparations limitées en fonction de l'âge de l'enfant, transition dans les passages d'une figure d'attachement à l'autre, prévisibilité des réactions des figures d'attachement, cohérence et fiabilité des figures d'attachement, réponses adéquates aux besoins d'attachement du bébé par les figures d'attachement
  • Le processus de séparation - individuation évolue grâce aux différentes acquisitions : utilisation d'un objet transitionnel (doudou), déplacement autonome (marche), exploration de l'espace et des objets, accès au langage, accès aux jeux symboliques, curiosité sexuelle

 

Il y a aussi des mots-clefs en-dehors de ça (je trouve qu'on les repérait assez facilement), dis-moi si tu as besoin de quelque chose de plus complet 😉 

 

Et n'oublie pas de bien apprendre le plan (je ne sais plus s'il en donnait un, si ce n'est pas le cas, voilà le mien) :

I. Les "ingrédients" pour la vie psychique

II. Le bébé, avant et après la naissance

         1. Avant la naissance : l'enfant imaginaire

         2. Après la naissance : l'enfant réel

III. Le développement : une construction progressive et complexe

IV. Le tempérament

V. La relation précoce parents-enfants

          1. Compétences des bébés

          2. Interactions

          3. Attachement

          4. Séparation - individuation et accès au sentiment d'identité

 

 

il y a 1 minute, Rebelle a dit :

(je crois c'est parce que j'avais le sentiment d'avoir bien fait ce tatout résumé au final pas fou donc c'est la panique désolée)

Ne t'en fais pas, en perm j'en ai corrigé plein, et personne n'a fait quelque chose de fou, tu n'es pas seule ! ❤️

 

J'espère t'avoir aidée 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Wouah merci pour cette belle réponse (c'en est trop beau 😭).

Le 04/03/2020 à 19:06, lénouillette a dit :

Il y a aussi des mots-clefs en-dehors de ça (je trouve qu'on les repérait assez facilement), dis-moi si tu as besoin de quelque chose de plus complet 😉 

Vraiment pas besoin de plus ! (Peut-être des petits tips secrets pour repérer les mots-clés de manière générale ?)

Le 04/03/2020 à 19:06, lénouillette a dit :

Ne t'en fais pas, en perm j'en ai corrigé plein, et personne n'a fait quelque chose de fou, tu n'es pas seule ! ❤️

merci pour ces petits mots, maintenant, faut se remettre au travail et chercher à progresser !

Je laisse le sujet ouvert éventuellement pour les réponses à mes petites questions plus spécifiques mais encore merci merci merci pour cette réponse, juste les quelques minutes que t'as dû passer dessus, c'est tellement remotivant (le tutorat, vous vendez du rêve) ❤️

Edited by Rebelle
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Rebelle a dit :

(Peut-être des petits tips secrets pour repérer les mots-clés de manière générale ?)

Pour moi, un mot-clef c'est vraiment ce qui fait la spécificité du cours / du texte, ce qui est nécessaire à la compréhension, le message que le prof / l'auteur veut faire passer.

En gros, tu prends ton cours / texte, si tu devais résumer ce que tu en retiens en 10 points principaux, ce sont tes 10 mots-clefs 🙂 

 

Il y a 10 heures, Rebelle a dit :

(le tutorat, vous vendez du rêve) ❤️

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...