Jump to content

Potentiel d'action et potentiel electrotonique


pacesornotpaces
Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour! J'ai quelques questions que je trouve un peu pas super interessantes mais je veux être vraiment sûre de moi...

Les potentiels d'actions, ils ne sont bien présents qu'au niveau de l'axone non? On ne peut pas en trouver au niveau des dendrites ou quoi?

Et par rapport aux potentiels electrotoniques, ils naissent au même niveau que les axones ou alors pas du tout et on peut les retrouver au niveau des dendrites et du corps cellulaire?

Je sais bien qu'on a le plus de canaux na+ dépendants au niveau de la zone gachette de l'axone mais est ce que on peut en trouver au niveau des dendrites et des corps cellulaires?

Merci!

Edited by pacesornotpaces
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @pacesornotpaces

 

Tout d'abord je tiens à te signaler que tu es ici en UE3 : Biophysique et pas en UE3-bis !

On ne va plut trop sur ce forum du S1, donc fais gaffe la prochaine fois ou ton post rique de passer inaperçu 😉

 

Il y a 7 heures, pacesornotpaces a dit :

Les potentiels d'actions, ils ne sont bien présents qu'au niveau de l'axone non? On ne peut pas en trouver au niveau des dendrites ou quoi?

Oui on peut les trouver au niveau des dendrites. Ils représentent la transmission d'une information sous forme électrique.

Le PA arrive au niveau de la synapse d'un neurone en amont, il induit la libération des neurotransmetteurs dans la fente synaptique ce qui provoque sur le neurone en aval l'ouverture des canaux Na+ et donc le déclenchement d'un nouveau PA, généralement sur la dendrite.

L'information sera transmise via la dendrite jusqu'au soma, il va se combiner au niveau de la zone gachette avec divers autres PA (excitateurs, freinateurs, inhibiteurs,...) et déclencher (ou pas) un PA axonal qui va aller sur la synapse, etc...

 

Il y a 7 heures, pacesornotpaces a dit :

Et par rapport aux potentiels electrotoniques, ils naissent au même niveau que les axones ou alors pas du tout et on peut les retrouver au niveau des dendrites et du corps cellulaire?

C'est un PA plus petit qui n'a pas pu franchir le seuil de dépolarisation de -50 mV.

On va surtout les observer expérimentalement car on peut générer le potentiel qu'on veut. Et là on peut les déclencher n'importe où.

En physiologie, on va surtout les voir si le cumul des différents signaux afférents au niveau de la zone gachette donne un potentiel trop faible, alors on aura un petit potentiel électrotonique qui disparait rapidement.

 

Il y a 7 heures, pacesornotpaces a dit :

Je sais bien qu'on a le plus de canaux na+ dépendants au niveau de la zone gachette de l'axone mais est ce que on peut en trouver au niveau des dendrites et des corps cellulaires?

Bien sûr ! On en trouve partout !

 

S'il reste des questions, n'hésite pas 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...