Jump to content

Errata colle n°16 item 3B


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonjour, je viens de noter un errata flagrant dans la colle qui n'a pas été relevé. Je préfère néanmoins confirmer avec @DrSheldonCooper.

QCM 3, du sérum physiologique à 9% est trop concentré par rapport aux hématies donc plasmolyse. On a donc une solution hypertonique aux hématies donc hypotonique au plasma et non hypertonique au plasma comme l'item B l'affirme. 

De plus, item 8B compté vrai mais je ne suis pas d'accord puisque l'on a une hypoglycémie post-prandiale, la glycémie ne se stabilise pas directement à 1 en post-prandial. 

Link to comment
Share on other sites

Salut @Mattoxique 🙂 

 

Alors non ce n'est pas un errata, tu t'es trompé dans ton raisonnement : Le sérum préparé est à 9% de NaCl donc il est hypertonique aux hématies, et donc au plasma. Les hématies contiennent du plasma, et donc si elles sont plongées dans la solution, il y aura plasmolyse. 😉 

 

Je ne comprends pas très bien ta question sur l'item B du 8, car après avoir manger la part de gâteau, la glycémie dans le sang va augmenter et la réponse mise en place sera une sécrétion d'insuline pour faire diminuer la concentration de la glycémie jusqu'à un taux normal (donc au point de consigne) et une fois cela fait, la sécrétion s'arrêtera. Ensuite généralement en post-prandial il y a une hyperglycémie (sinon je ne sais pas ce que tu manges 😄), certes la glycémie mettra du temps avant de revenir au point de consigne mais dans l'énoncé on te dit que l'on mesure sa glycémie et son taux d'insuline pendant plusieurs heures, donc l'item est bien juste 🙂 

 

J'espère t'avoir aidé, hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Link to comment
Share on other sites

Bh attend @Pierre-... Du coup, la prof n'a jamais parlé de "Hypo/hypertonique au plasma", elle n'a parlé que d'hypo/hypertonique au hématies et réciproquement les hématies par rapport au plasma. Mais jamais une solution hypo/hypertonique au plasma lui même nn ?

 

Pour la 8B, c'est en biomol au S1 qu'on l'a vue et vite fait en ICM. Après avoir mangé, lors de la descente de la glycémie on a une "hypoglycémie post-prandiale transitoire". Je ne peux pas te ressortir la diapo de biomol ni de médoc mais j'en suis sûr, regarde sur internet. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @Mattoxique

 

En fait une hypertonie c'est quand on a une osmolarié supérieure. Et une hypotonie c'est une osmolarité inférieure.

Du coup, dans notre sang, à l'état physiologique, on a une isotonie entre le plasma et les hématies.

En injectant un sérum hypertonique au plasma (donc avec une osmolarité supérieure à celle du plasma), ce dernier sera aussi hypertonique aux hématies.

 

Le cas que tu as exposé dans ton précédent post fait référence à un plasma avec une osmolarité inférieure aux hématies. Donc le plasma est bien hypotonique aux hématies et les hématies hypertoniques au plasma.

 

 

Alors, certes on a bien une petite hypoglycémie post-prandiale après l'hyperglycémie, je vois tout à fait de quoi tu parles. Cependant la diapo fait foi et la diapo dit : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/s4kc.png

Mais tu as raison l'item est pas terrible. Néanmoins on le maintient.

 

J'espère que c'est plus clair 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...