Jump to content

neurophysio


Go to solution Solved by EleonoreB,

Recommended Posts

Bonjour, peut on m'expliquer cet item

Si le nombre de canaux de fuite de K+ et si la concentration intracellulaire de K+ augmente, alors le potentiel de membrane peut atteindre des valeurs supérieurs, en valeur absolue à 90 mV

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

coucou

Tu sais que ton potentiel de repos de K+ est de -90mV (donc 90 en valeur absolue). Or ce potentiel de repos est valable physiologiquement.  Ici on te dit que on augmente son gradient de concentration et qu'on augmente sa perméabilité, donc que artificiellement on augmente le flux de K+ sortant de la cellule (plus de différence de concentration entre l'extra et intra cellulaire donc le gradient le pousse dehors et plus d'opportunité pour le K+ de sortir car plus de canaux). Puisque tu vas avoir plus de K+ sortant de la cellule, alors la valeur de ton potentiel de membrane peut etre sup à 90 en valeur absolue (donc inf à -90mV) 

Cet item est donc Vrai!

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

oui : quand il y a un déséquilibre de concentration alors le potentiel de membrane est positif ou négatif (puisque c'est le potentiel de membrane = potentiel intracellulaire - potentiel extra cellulaire)

du coup une entrée d'ion positif fait augmenter le potentiel et une entrée de ions négatifs va le faire baisser (et dans le meme sens de logique si ls ions positifs sortent il diminue et si les ions négatifs sortent il augmente)

 

pour t'aider tu peux raisonner comme ceci : puisque c'est la différence entre intra et extra, si je fais rentrer du positif alors il augmente. de meme si je fais sortir du négatif il augmente......

 

j'espère que c'est plus clair ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...