Jump to content

Rôle de convergence synapse inhibitrice


Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/23bq.png

Je n'ai pas bien compris cette partie :

Quand on stimule juste une fois comme ça avec A, ça génère un PPSI mais pq quand on refait pareil avec B, ça donne un PA au niv de synapses inhibitrices ?

Et après quand les stimulations A et B sont très rapprochées, il y a sommation et ça fait un PPSE mais qui ne donne pas de PA car trop faible ?

Comment au niv de synapses inhibitrices, on peut avoir une dépolarisation ? Quand la stimulation est vraiment très importante ?

 

C'est loin d'être clair, merci d'avance à celui qui pourra me répondre 🙂

 

+ la fixation du ligand sur le récepteur GABA-A provoque son ouverture ?

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 30 minutes, OxyGenS a dit :

Bonsoir,

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/23bq.png

Je n'ai pas bien compris cette partie :

Quand on stimule juste une fois comme ça avec A, ça génère un PPSI mais pq quand on refait pareil avec B, ça donne un PA au niv de synapses inhibitrices ?

Et après quand les stimulations A et B sont très rapprochées, il y a sommation et ça fait un PPSE mais qui ne donne pas de PA car trop faible ?

Comment au niv de synapses inhibitrices, on peut avoir une dépolarisation ? Quand la stimulation est vraiment très importante ?

 

C'est loin d'être clair, merci d'avance à celui qui pourra me répondre 🙂

 

+ la fixation du ligand sur le récepteur GABA-A provoque son ouverture ?

Avec B, tu vas avoir production d'un potentiel d'action parce qu'il s'agit d'une synapse excitatrice (et non pas inhibitrice comme avec A)

 

Pour qu'il y ait production d'un PA, il faut que ton PPSE dépasse un certain seuil mais des fois ce PPSE (seul) ne peut pas dépasser ce seuil. Mais si tu fais une sommation de 2 PPSE rapproché, tu vas avoir un dépassement de ce seuil qui va permettre d'induire un PA (d'après ce que j'ai compris). 

 

Pour les synapses inhibitrices, j'ai noté que l'arrivée d'un potentiel d'action va induire une ouverture des canaux calciques qui vont faire rentrer du Ca 2+ dans ton élément pré-synaptique. Cette entrée de Ca 2+ va induire une libération du neurotransmetteur. Tu vas ensuite avoir une ouverture de canaux ioniques (de l'élément post-synaptique) qui vont induire une HYPERPOLARISATION locale = PPSI ou va induire une stabilisation du potentiel de membrane. 

 

En espérant avoir répondu à tes questions. Tiens moi informer si ce n'est pas clair. 

Bon courage ! 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

il y a 7 minutes, LaRateATouille a dit :

Avec B, tu vas avoir production d'un potentiel d'action parce qu'il s'agit d'une synapse excitatrice (et non pas inhibitrice comme avec A)

Ah oui mince j'avais pas fait vu que B était excitatrice

Et du coup sur le schéma, quand il y a les stimulations A et B rapprochées on n'a pas de PA puisque le PPSE de B ne permet pas de compenser le PPSI (hyperpolarisation) dû à A ?

 

il y a 10 minutes, LaRateATouille a dit :

HYPERPOLARISATION locale = PPSI ou va induire une stabilisation du potentiel de membrane. 

On est bien d'accord que le PPSI n'existe que s'il y a hyperpolarisation ? Si le PM se stabilise on n'observe pas de chgt de la ddp ?

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

il y a 8 minutes, OxyGenS a dit :

Ah oui mince j'avais pas fait vu que B était excitatrice

Et du coup sur le schéma, quand il y a les stimulations A et B rapprochées on n'a pas de PA puisque le PPSE de B ne permet pas de compenser le PPSI (hyperpolarisation) dû à A ?

 

On est bien d'accord que le PPSI n'existe que s'il y a hyperpolarisation ? Si le PM se stabilise on n'observe pas de chgt de la ddp ?

 

Merci pour ta réponse !

Effectivement, ton PPSE de B ne permet pas de compenser le PPSI de A donc le seuil ne va pas être dépassé, donc in fine pas de PA. On peut donc dire que si on active les deux synapses de manière rapprochée, cela inhibe l'effet activateur de B. 

 

Pour moi le PPSI correspond justement à cette hyperpolarisation locale qui éloigne le potentiel de membrane du seuil. 

Si le PM se stabilise, il n'y aura pas de changement de la ddp car justement il va rester à sa valeur "présente". 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...