Jump to content

Dérivation extracellulaire


Go to solution Solved by Jerhème,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Hello!! J'aurais besoin d'aide pour ce QCM compté faux, malgré la correction du TAT 🙂 

 

S'il délivre un stimulus sous liminaire en un point de la membrane de l'axone, il enregistrera un potentiel électrotonique, aussi bien lors d'un enregistrement extracellulaire que lors d'un enregistrement intracellulaire, à condition qu'ilplace, dans les 2 conditions d'enregistrement la première électrode d'enregistrement très proche de la cathode de stimulation.

 

Pourtant, sur la diapo du cours on voit bien un signal provoqué par un potentiel electrotonique ! Du coup je comprend pas trop

 (j'aaive pas a mettre la photo snif)

 

Tant que j'y suis... 

L,ouverture de canaux ioniques post symaptiques au Potassium à l'origine de potentiels post-synaptiques inhibiteurs nécessite la mise en jeu soit d'une protéine de couplage soit d'un deuxième messager. compté vrai 

 

Mais il n'a pas mis d'exemple de synapse inhibitrice activé par un second messager... c'est juste quand même???

Edited by Hermeseis
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir !! 

Alors, dans le cours d'hier, il est marqué sur une diapo (je ne sais plus laquelle désolé) que les potentiels électrotoniques ne sont pas enregistrés en dérivation extra-cellulaire dans la mesure où ils sont (je cite) absorbés par la résistance membranaire.

Il a par ailleurs aussi été vu hier qu'effectivement, les potentiels post-synaptiques inhibiteurs (tout comme les excitateurs) peuvent provenir aussi bien directement d'une protéine de couplage qu'indirectement par le biais de seconds messagers activés par celle-ci 

 

Voilà voilà !

Bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...