Jump to content

Poly entrainement partie dysrégulations métaboliques


Minuscule
Go to solution Solved by Manon_G,

Recommended Posts

Coucou,

J'ai du mal avec quelques items de cette partie du poly :

 

- Le 5 item D (bonnes réponses ABC), c'est une forme tétramérique ou rien à voir ? Et du coup le E, je ne vois pas pourquoi pas monomérique, je pense que mon raisonnement ne doit pas être bon...

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/d701.png

 

- Le 7 item B (bonnes réponses CE) c'est faux car il n'y a pas d'astérisque * pour le succinate et le fumarate au niveau de la deuxième ligne donc pas de différence significative ?

 

- Et pour le 8 items BCDE (bonnes réponses DE), je ne sais pas trop comment lire les tableaux. Il faut comparer lorsque un élement est présent ou absent ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/3h9q.png

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/rdrw.png

 

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Alors pour la première question concernant l’item D du QCM5 il s’agit bien d’un tétramère car tu as la PKM2 qui apparaît après l’action de l’isomerase sur ton WB à 60, 62 et 64 ml d’elution qui corresponde à 60 kDa (ce qui est noté sur ton graphique) donc 60x4=240 donc ça te donne bien ta PKM2 avant l’isomerase. Et la E est bien fausse car avant traitement avec l’isomérase t’es cellules ne comportaient que la forme tétramérique de la PKM2. 


Pour le QCM 7 item B, lorsque la FH est inhibée tu n’as ni augmentation du fumarate ni du succinate, ce n’est pas significatif donc tu considères que ça n’a pas augmenté. Tu peux alors considéré ton item comme faux. 
 

Pour ton QCM 8 est ce que tu peux m’expliquer ce que tu n’as pas compris de façon un peu plus précise ? Pour ton tableau tu lis en colonne de cette façon tu pourras voir ce que tu obtiens quand un de tes éléments agit seul ou bien combiné à un autre élément. Je sais pas si je suis claire si jamais je le suis pas hésite pas à me poser des questions.  
 

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Manon_G,

Merci pour le 5 et le 7.

Juste le 8 tu pourrais me dire si c'est la bonne justification ?

-pour le B c'est faux car dans l'énoncé on parle de HIF 1 dans le noyau ? et je ne comprends pas ce qu'apporte l'ADN topoisomérase, c'est utile pour cette question ?

-pour le C, dans le deuxième tableau, on voit qu'il n'y a pas de différence qu'on utilise le 2 CG ou pas

-pour le D et le E c'est le même raisonnement, on voit que lorsqu'on met du 2 CG il y a une modification de présence de HIF 1 donc on en déduit que le succinate et le fumarate sont des compétiteurs ? Et en plus on voit dans le tableau 1 que + il y a de succinate + il y a d'effets, d'où le terme accumulation dans la question ?

J'espère que mes explications ne sont pas trop brouillon 😅

Edited by Minuscule
Link to comment
Share on other sites

Pour la réponse B ta justification est correcte, et pour la topoisomérase je pense qu'elle te serre simplement de contrôle ici.

 

Pour la C, non justement tu vois que tu as une différence. Tu n'as plus d'HIF 1 lorsque tu utilises l'inhibiteur de la FH et le 2-CG ensemble, que tu ai pour substrat le succinate ou le fumarate. Car si tu regardes sur la bande HIF-1 tu remarqueras que tu as une disparition de la bande noire qui est le signe de la présence de HIF-1, lorsque tu as rajouté le 2-CG. Ce qui renforce tout ça c'est le premier tableau, car il te démontre bien que lorsque tu as ton inhibiteur de la FH avec du succinate ou du fumarate tu as une augmentation de HIF-1. Donc la réponse est fausse car du coup le 2-CG ne stimule pas l'effet de l'inhibiteur de la FH mais au contraire l'inhibe.

 

Pour la D et E oui c'est un compétiteur car dans les deux cas tu n'as pas l'effet de ton succinate et de ton fumarate sur HIF-1 ce qui signifie qu'ils sont en compétition avec 2-CG. Puisque ce n'est quand sa présence que tu n'as pas les effets. Et pour la E tu as bien une accumulation de ton succinate car il est présent mais tu n'as pas de HIF-1 ce qi veut dire qu'il n'a pas était utilisé donc il s'accumule.

 

J'espère que je suis assez claire et que ça t'aura aidé. Si jamais dans mes explications il y a quelque chose que tu ne comprends pas n'hésites pas à redemander. 😉

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Le 04/03/2020 à 20:02, Manon_G a dit :

Alors pour la première question concernant l’item D du QCM5 il s’agit bien d’un tétramère car tu as la PKM2 qui apparaît après l’action de l’isomerase sur ton WB à 60, 62 et 64 ml d’elution qui corresponde à 60 kDa (ce qui est noté sur ton graphique) donc 60x4=240 donc ça te donne bien ta PKM2 avant l’isomerase.

Bonjour, j'ai eu du mal avec cet item moi aussi. J'ai compris le raisonnement que tu as expliqué ici mais alors à quoi correspondent les tâches à 42 et 44 ml ? Et petite question qui peut paraître bête mais pour rappel, que fait l'isomérase ? Parce que je ne comprends pas pourquoi elle fait apparaître la PMK2 une forme monomérique...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...