Jump to content

Annales Arnal


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut, j'ai quelques questions sur plusieurs items des annales du Pr. Arnal : 

 

Concours Rangueil 2007:
Pendant la phase de re-polarisation d'un potentiel d'action nerveux, il est exact que :

d)  Les canaux sodiques s'ouvrent du fait de l'intervention d'un segment trans-membranaire de ces canaux détectant le potentiel de membrane. (FAUX)

 

C'est quoi qui déclenche leur ouverture en fait ? c'est bien à cause d'un variation du PM ?

 

Concours Rangueil 2003 :
Concernant le PA neuronal, il est exact que :

e)  sa propagation se fait de façon décrémentielle (FAUX)

 

C'est la propagation du pot. électrotonique qui est décrémentielle c'est ça ? et le PA on peut en dire quoi ? c'est sans perte s'intensité ?

 

Concours Rangueil 2003 :
Concernant les récepteurs de l’acétylcholine , il est exact que :

c)  au niveau de la synapse neuromusculaire, leur activation induit des Potentiels Post-Synaptiques Excitateurs dont la sommation déclenche un potentiel d’action dans la fibre musculaire squelettique (FAUX)

 

Je vois pas pourquoi c'est faux..

 

si quelqu'un veut bien m'aider ! 🙂 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Déjà ces annales sont vieilles par rapport à ce qu’on retrouve actuellement dans les items de cc (jsp en quelle année est arrivé JF.Arnal mais c’était plus tard) donc parfois des items sont pas cohérents avec ce qu’on voit ! 
 

Sinon pour te répondre :

 

il y a 56 minutes, Camm a dit :

Concours Rangueil 2007:
Pendant la phase de re-polarisation d'un potentiel d'action nerveux, il est exact que :

d)  Les canaux sodiques s'ouvrent du fait de l'intervention d'un segment trans-membranaire de ces canaux détectant le potentiel de membrane. (FAUX)

 Durant la phase de repolarisation ce sont les canaux potassiques qui s’ouvrent sous l’effet du ddp, les canaux sodiques s’ouvrent lors de la phase de dépolarisation ! 
 

il y a 57 minutes, Camm a dit :

Concours Rangueil 2003 :
Concernant le PA neuronal, il est exact que :

e)  sa propagation se fait de façon décrémentielle (FAUX)

 

C'est la propagation du pot. électrotonique qui est décrémentielle c'est ça ? et le PA on peut en dire quoi ? c'est sans perte s'intensité ?

Les PE sont décrémentiels effectivement, les PA se propagent sans perte d’amplitude, ils demeurent identiques puisqu’ils obéissent à la loi du tout ou rien 😉 

 

il y a 58 minutes, Camm a dit :

Concours Rangueil 2003 :
Concernant les récepteurs de l’acétylcholine , il est exact que :

c)  au niveau de la synapse neuromusculaire, leur activation induit des Potentiels Post-Synaptiques Excitateurs dont la sommation déclenche un potentiel d’action dans la fibre musculaire squelettique (FAUX)

Le signal sera inhibiteur et non excitateur via l’acetylcholine 

 

C’est plus clair ? 😊 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a une heure, Liliputienne a dit :
Il y a 2 heures, Camm a dit :

Concours Rangueil 2003 :
Concernant les récepteurs de l’acétylcholine , il est exact que :

c)  au niveau de la synapse neuromusculaire, leur activation induit des Potentiels Post-Synaptiques Excitateurs dont la sommation déclenche un potentiel d’action dans la fibre musculaire squelettique (FAUX)

Le signal sera inhibiteur et non excitateur via l’acetylcholine 

ah bon mais pourtant les Rc nicotiniques sont bien des Rc à l'Acéthylcholine et ils font partie des synapses excitatrices non ?

 

et pour le reste c'est parfait merci beaucoup ! 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, Camm a dit :

h bon mais pourtant les Rc nicotiniques sont bien des Rc à l'Acéthylcholine et ils font partie des synapses excitatrices non ?

Oui autant pour moi ! J'ai confondu avec les inhibitrices (via les récepteurs muscariniques) 😅

Mais du coup ça me semble être un errata à confirmer quand même

 

Révélation

 @DrSheldonCooper on attend plus que toi 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Camm a dit :

Concours Rangueil 2003 :
Concernant les récepteurs de l’acétylcholine , il est exact que :

c)  au niveau de la synapse neuromusculaire, leur activation induit des Potentiels Post-Synaptiques Excitateurs dont la sommation déclenche un potentiel d’action dans la fibre musculaire squelettique (FAUX)

slt je me permet 😅

ici il n'y a pas de "PA dans la fibre musculaire" mais une simple contraction 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

@Camm

Salut à tous ! désolé du retard ^^

 

Je confirme les dires de @Liliputienne pour les deux premiers items.

 

Pour le troisième, ce que dit @jvousphagocyte est vrai ici pour ces anciennes annales. Pour le cours du Pr Arnal on parle de potentiel d'action électromyographique. Néanmoins c'est la sommation de ces derniers qui déclenche une contraction et pas la commation des PA qui déclenchent un PA électromyographique. L'item est donc bien faux.

Mais vous n'avez pas encore commençé la physio muscu si je ne m'abuse ? 🤔

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, à propos de ces QCMs que nous a donné Arnal,

 

Rangueil 2001 : pour un neurone au repos,

e) ne nombre d'ion Na+ et K+ déplacés par la pompe Na/K est égal au nombre d'ions qui diffusent dans le sens opposé à travers les canaux de la membrane en suivant leur gradient de concentration et leur gradient électrique. --> VRAI

Au départ j'avais mis faux, car ça me semblait contradictoire avec la création d'un ddp du coup mais après réflexion, j'ai compris qu'il s'agit ici d'un équilibre (dite moi si je me trompe). Donc il n'y a pas la même concentration ionique dans les 2 milieux mais les flux actifs et passifs sont égaux car au bout d'un moment un équilibre se crée c'est ça ?

Mais par contre K+, lorsqu'ils sort de la cellule par les canaux de fuite, n'est pas attiré à l'extérieur par un gradient électrique puisque le milieu extracellulaire contient majoritairement des charges (+) non ? Quelle est mon erreur ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Re-salut @Leïlaa

 

il y a 16 minutes, Leïlaa a dit :

e) ne nombre d'ion Na+ et K+ déplacés par la pompe Na/K est égal au nombre d'ions qui diffusent dans le sens opposé à travers les canaux de la membrane en suivant leur gradient de concentration et leur gradient électrique. --> VRAI

Au départ j'avais mis faux, car ça me semblait contradictoire avec la création d'un ddp du coup mais après réflexion, j'ai compris qu'il s'agit ici d'un équilibre (dite moi si je me trompe). Donc il n'y a pas la même concentration ionique dans les 2 milieux mais les flux actifs et passifs sont égaux car au bout d'un moment un équilibre se crée c'est ça ?

Oui tout à fait ! C'est exactement ça !

 

Petite précision de sémantique. Excépté au contact proche de la membrane, il y a bien la même concentration en ions entre le VIC et le VEC.

Allusion à cette diapo : https://zupimages.net/viewer.php?id=20/16/mi9w.png

 

il y a 18 minutes, Leïlaa a dit :

Mais par contre K+, lorsqu'ils sort de la cellule par les canaux de fuite, n'est pas attiré à l'extérieur par un gradient électrique puisque le milieu extracellulaire contient majoritairement des charges (+) non ? Quelle est mon erreur ?

Tu n'as pas fait d'erreur ! Le K+ n'est nullement attiré à l'extérieur par son gradient électrique, au contraire son gradient électrique le pousserait vers l'intérieur.

Seulement le gradient de concentration est beaucoup plus important et donc le gradient électrique est négligeable devant celui-ci. Ce qui fait que le gradient électrochimique (électrique + de concentration) pousse bien les ions K+ hors de la cellule.

 

C'est plus clair ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

Okkk oui c'est plus clair @DrSheldonCooper

 

Du coup je chipote mais quand l'item dit 

il y a 30 minutes, Leïlaa a dit :

qui diffusent dans le sens opposé à travers les canaux de la membrane en suivant leur gradient de concentration et leur gradient électrique.

Ce n'est vrai que pour le Na+ alors ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Leïlaa

 

Il y a 2 heures, Leïlaa a dit :

Du coup je chipote mais quand l'item dit 

Il y a 3 heures, Leïlaa a dit :

qui diffusent dans le sens opposé à travers les canaux de la membrane en suivant leur gradient de concentration et leur gradient électrique.

Ce n'est vrai que pour le Na+ alors ?

Oui !

Retiens rigoureusement que :

 

Le K+ diffuse de l'intracell vers l'extracell :

> dans le sens de son gradient de concentration

> dans le sens opposé de son gradient électrique.

 

Le Na+ diffuse de l'extracell vers l'intracell :

> dans le sens de son gradient de concentration

> dans le sens de son gradient électrique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...