Jump to content

Nidation : l'invasion


MarieG
Go to solution Solved by ValentinM,

Recommended Posts

Bonsoir, dans le cours d'embryo, lors de l'étape de l'invasion on nous dit que le syncitiotrophoblaste doit perforer la membrane basale pour s'installer dans la zone spongieuse mais je ne comprend pas pourquoi puisque sur le schéma j'ai l'impression que la zone spongieuse est située au dessus de la membrane basale ... 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Petit rappel: lors de la nidation le blastocyste doit s'implanter dans la paroi de l'utérus. Or au début il se trouve dans la cavité utérine. Il est donc face à (de l'intérieur vers l'extérieur): la couche de cellules épithéliales, la membrane basale puis la zone spongieuse. Du coup  le syncytiotrophoblaste doit d'abord passer à travers les cellules épithéliales puis à travers la membrane basale avant d'atteindre la zone spongieuse.

 

 

Sur le schéma la cavité utérine est en bas et l'endomètre en haut (c'est-à-dire l'intérieur de l'utérus est en bas et l'extérieur en haut). Donc le trajet du blastocyste, sur ce schéma, va être de bas en haut. Du coup la zone spongieuse est au dessus de la membrane basale et le syncytiotrophoblaste doit d'abord traverser la membrane basale qui est en dessous.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'avais la même question que marieG mais je ne comprends toujours pas.

 

En effet dans le cours on a écrit que la couche compacte correspondait aux cellules épithéliales qui entraient en premier en contact avec l'embryon. Du coup ça voudrait dire que le schéma se lit de haut en bas et nous arrivons à la même question donc...

 

C'est assez flou :P

 

Merci de vos réponses et bonne fin de week end :)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

En fait c'est un problème d'orientation du schéma. Dessus on a de bas en haut: cavité utérine, couche compacte (= cellules épithéliales et membrane basale), couche spongieuse... Si tu veux suivre le déroulement chronologique de la nidation il faut que tu "lise" le schéma de bas en haut. Le blastocyste rencontre d'abord la couche compacte puis la couche spongieuse (qui est au dessus sur le schéma).

 

C'est plus clair?  :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • Membre d'Honneur
  • Solution

Bonjour,

 

Petit rappel: lors de la nidation le blastocyste doit s'implanter dans la paroi de l'utérus. Or au début il se trouve dans la cavité utérine. Il est donc face à (de l'intérieur vers l'extérieur): la couche de cellules épithéliales, la membrane basale puis la zone spongieuse. Du coup  le syncytiotrophoblaste doit d'abord passer à travers les cellules épithéliales puis à travers la membrane basale avant d'atteindre la zone spongieuse.

 

 

Sur le schéma la cavité utérine est en bas et l'endomètre en haut (c'est-à-dire l'intérieur de l'utérus est en bas et l'extérieur en haut). Donc le trajet du blastocyste, sur ce schéma, va être de bas en haut. Du coup la zone spongieuse est au dessus de la membrane basale et le syncytiotrophoblaste doit d'abord traverser la membrane basale qui est en dessous.

 

J'espère avoir répondu à ta question :)

 

 

Salut,

 

En fait c'est un problème d'orientation du schéma. Dessus on a de bas en haut: cavité utérine, couche compacte (= cellules épithéliales et membrane basale), couche spongieuse... Si tu veux suivre le déroulement chronologique de la nidation il faut que tu "lise" le schéma de bas en haut. Le blastocyste rencontre d'abord la couche compacte puis la couche spongieuse (qui est au dessus sur le schéma).

 

C'est plus clair?  :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...