Jump to content

Papaïne/pepsine


Aligot
Go to solution Solved by MeuhMeuh,

Recommended Posts

Salut !

 

Dans le cours de Segui, concernant le traitement enzymatique des IgG, est-ce que ces informations sont justes ?

 

Papaïne : libération de 2 Fab + Fc 

Pepsine : libération de 2 Fab + débris du Fc qui a été dégradé

 

Du coup on peut dire qu'on obtient 2 Fab à chaque fois, qu'on utilise la papaïne ou la pepsine non ? 

Merci d'avance et bonne journée 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @Aligot alors je suis pas du tout sûr de ma réponse mais personnellement j'aurai tendance à dire que non, je trouve ça plus visible en schéma pour la papaïne tu obtient vraiment deux fragments séparer:

 

h9vd.pngIci ont voit que les deux Fab ne sont pas relié par pondi sulfure

Ce qui n'est pas le cas de pespine

xjm3.pngIci ont voit que les deux fragments sont relié par pondi-sulfure.

 

Donc personnellement je verrai plus la pepsine comme un complexe de deux fab que deux fragments de fab séparé, je sais pas si tu vois la nuance ^^ ?

 

Bon après je ne suis vraiment pas sur de mon coup ! Attend un RM pour te dire mais franchement je pense pas.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 

Dans mon cours j'ai noté noir sur blanc que la papaïne c'était 1 Fc / 2 Fab et que la pepsine c'était des morceau de Fc et 1 fragment F(ab')2 qui résulte de l'association de 2 fragments Fab par des ponts dissulfures. Donc je rejoins le raisonnement de @MeuhMeuh @Aligot 😉 

Link to comment
Share on other sites

Niveau notation : Fab veut dire Fragment antigène binding. Donc les 2 Fab libérés par la papaine sont à part = 2 paratopes distincts. F(ab')2 veut dire que c'est un seul fragment dont la partie "antigène binding" est double = 2 paratopes reliés au sain d'un même fragment F(ab')2. 

Ça c'est pour l'explication de la notation qui semble te gêner.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...