Jump to content

Multiplication bactérienne


Bhan
Go to solution Solved by CamPsille,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 😄 

Alors j'ai deux petites questions sur les termes

Si on dit qu'un bactérie est capnophile, y a un seuil ? A partir du moment ou on précise que y a du CO2, la bactérie est forcement capnophile ?

Et ensuite, si quelqu'un pouvait m'expliquer comment on détermine si une bactérie est auxotrophe ? Parce que dans ce QCM: Concernant une bactérie ayant les conditions optimales de croissance suivantes : gélose nutritive supplémentée en Lysine et NAD, l'item : La bactérie est auxotrophe est compté faux mais je pensais que si on avait apport d'Acides aminés, elle devait l'être 😕 ? (CCB 2017-2018 Purpan)

 

Voilà, merci et bon matin 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

Pour moi une bactérie capnophile est une bactérie dont la croissance est optimale lorsque elle est en présence de CO2 surtout si cette concentration est élevée mais il ne me vient pas de notion de seuil.. j'espère que ça t'aide, sinon peut-être qu'un autre tuteur pourra t'apporter plus de précision. 

 

En ce qui concerne l'item pour l'auxotrophe, je te mets une définition qui pourrait peut-être t'aider: une bactérie auxotrophe est incapable de synthétiser au moins un métabolite essentiel indispensable à sa perpétuation, qui exige donc que ce métabolite soit apporté dans son milieu nutritif, alors qu'une bactérie prototrophe produit elle-même tout ce qui est nécessaire à son développement et à sa croissance à partir d'un milieu nutritif minimum, composé simplement d'eau, d'un sucre (source de carbone et d'énergie), de sels minéraux (source d'azote minéral, oligoéléments) et de vitamines si nécessaire.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...