Jump to content

Annale Rangueil 2013


EmmaFerjani
Go to solution Solved by liza,

Recommended Posts

Salut! J'aurais quelques questions par rapport au concours de 2013 (j'ai pas trouvé de correction detaillée) 

1-'Le nombre de copies d'un plasmide est toujours régulé' considéré faux, mais je ne vois pas pourquoi. On a dit qu'il etait controlé. Est-ce qu'on a dit faux par rapport au 'toujours'? je ne comprends pas 

2-Question de cours mais bon: est-ce que les pilis( qu'ils soient sexuels ou classiques) sont systematiques pour une bacterie? (il me semblent que les pilis classiques le sont pr qu'une bacterie planctonique aie la possibilite de former un biofil? Je ne sais pas s'il y a des bacteries 'strictement planctoniques'. et je pense que pour les pilis sexuels, non, puisqu'elles portent le facteur F et qu'il y a des bacteries F- qui n'en ont donc pas, mais je voudrait bien avir la confirmation!) 

3-Est-ce que le canal excreteur transversal est la seule structure commune entre les anneaux du cestode?(parce que l'item 'un tube excreteur est la seule sstructure commune entre chaque anneau(strobile) d'un cestode' est consideré fzux mais je pense que c'est par rapport au fait que anneau= proglotti et non strobile? 

4-L'item 'La multiplication dans le sanf de P Falciparum se manifeste principalement par une hypereosinophilie, des troubles cutanés et de la fièvre' est consideré faux. Pourquoi? est-ce par rapport aux troubles cutanés? et dans le cours il n'est pas ecrit hypereosinophilie mais est-ce qu'il y en a ? 

Mercii et encore desolé pour ce looooong message

Link to comment
Share on other sites

Salut, 

 

Je vais t'apporter une réponse concernant les pilis

Pour les pilis sexuels tu as bien compris ils sont présents chez les bactéries F+ donc qui portent le facteur F, mais bien absents chez les bactéries F-.

Pour les pilis classiques, il me semble que les Gram + n'ont pas de pilis, donc j'aurais tendance à te dire non toutes les bactéries n'en ont pas. Par contre toutes les bactéries ont bien des pilis classiques plus ou moins nombreux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

- Pour les plasmides, toutes les bactéries n'ont pas de système de régulation du nombre de copie, donc effectivement c'est le toujours qui est faux 

- Tu as trouvé le piège, du coup un anneau est l'équivalent d'un proglotti, et l'ensemble des anneaux forment le strobile, mais sinon oui le canal transversale est la seule pièce commune à chaque anneau

- Pour P falciparum, son passage dans le sang entraine une fièvre, une thrombocytopénie et surtout pas de troubles cutanés

Bonne journée ! 🥰' 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...