Jump to content

Lymphocyte tueurs


MeuhMeuh
Go to solution Solved by Shik,

Recommended Posts

Bonjour bonjour,

 

Dans le cours de recherche aujourd'hui nous avons différencier le système inné et acquis.

Dans la composante des innés nous avons vu qu'il y avait des lymphocyte tueurs, et dans le système acquis, la quasi totalité des celle-ci sont plus ou moins des lymphocyte.

 

Je voulais donc savoir pourquoi est-ce l'ont considère les lymphocyte tueurs comme passif, quels spécificité ont-ils pour être classé dans cet catégorie? Étant donné que tout les cellules du S.I.I sont non-spécifique peut ont considérer ces celle-ci comme des lymphocyte ayant pour particularité de ne pas être spécifique ?

 

Voilà voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer se serai sympa 🐮 !

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, MeuhMeuh a dit :

Bonjour bonjour,

 

Dans le cours de recherche aujourd'hui nous avons différencier le système inné et acquis.

Dans la composante des innés nous avons vu qu'il y avait des lymphocyte tueurs, et dans le système acquis, la quasi totalité des celle-ci sont plus ou moins des lymphocyte.

 

Je voulais donc savoir pourquoi est-ce l'ont considère les lymphocyte tueurs comme passif, quels spécificité ont-ils pour être classé dans cet catégorie? Étant donné que tout les cellules du S.I.I sont non-spécifique peut ont considérer ces celle-ci comme des lymphocyte ayant pour particularité de ne pas être spécifique ?

 

Voilà voilà si quelqu'un pouvait m'éclairer se serai sympa 🐮 !

tu as répondu à ta propre question, les "natural killer" sont destinées a tuer naturellement (inné, prédisposé..) donc leur spécificité viendrait justement du fait que ce sont des lymphocytes non spécifique ahahah

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir ! 😄

 

Tout d'abord comme tu l'as dit, ce qui différencie le SI Inné de l'acquis est la spécificité : le SII est non spécifique et immédiat en comparaison au SI Acquis spécifique et il est ,par conséquent, plus long à se mettre en place.

 

Citation

pourquoi est-ce l'ont considère les lymphocyte tueurs comme passif, quels spécificité ont-ils pour être classé dans cet catégorie?

Attention le SII n'est pas composé de cellule passive mais de cellule non spécifique d'épitopes. Les cellules du système immunitaire innées sont quand même actives dans la défense contre les agents infectieux en reconnaissant de manière sélectives le "non soit" grâce au PRR (pattern recognition receptors) par exemple.

Si les lymphocytes tuteurs sont classés dans la catégorie des cellules du SII c'est parce qu'elles possèdent des récepteurs invariants qui ne sont pas spécifique d'un épitope précis mais plutôt d'une catégorie de molécule. Bien qu'ils n'aient pas les exactement les même marqueurs ils sont classé dans la catégorie des lymphocytes car leur organisation sont proches des Lymphocytes T ou B dû à un récepteur membranaire.

 

Citation

Étant donné que tout les cellules du S.I.I sont non-spécifique peut ont considérer ces celle-ci comme des lymphocyte ayant pour particularité de ne pas être spécifique ?

Oui c'est ça, les lymphocytes tueurs sont capables de lyser des cellules étrangères à l'organisme de manière indépendante de l'antigène (non spécifique mais sélectif) et sans activation préalable, au contraire des lymphocytes T et B.

 

J'espère que c'est clair. Ces explications sont un peu hors programmes, il te faut juste savoir que les Lymphocytes tueurs appartiennent au SII. Si t'as des questions, n'hésites pas ! Bonne soirée, bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous @Shik & @Sashounet tout est clairs maintenant. Après je sais que c'est pas forcemment dans le programme mais je trouve que c'est plus facile à retenir quand ont peu les liés entre eux ^^.

 

Par contre du coup la question de sashounet à éveillé ma curiosité je serai curieux de savoir où sont il classé également 😃 ! Je passe quand même le post en résolu histoire de pas polluler le forum.

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Salut @Sashounet !

 

Les PolyNucléaire en général appartiennent au système immunitaire inné.

En fait le système immunitaire adaptatif comprend principalement les lymphocytes (hors Lymphocytes tueurs et tueur T et d'autres exception..) du fait de leur spécificité contre des épitopes. Leur spécificité est dû à leur récepteur de surface dont la partie variable, le paratope est particulièrement affin pour un épitope donné. Cette spécificité apparait par des recombinaisons géniques qui modifient la partie variable (mais cette dernière info est hors programme) des recepteurs de surface (qui sont des Ig).

 

Pour les cellules de l'immunité inné, il y a la reconnaissance de profil de molécule et non d'une partie de molécule spécifique. Vous avez appris que les PNE et PNB était particulièrement efficace contre des types d'agents infectieux (PNE particulièrement efficace contre les parasites par exemple) mais il reste dans le SII car leur reconnaissance est sélective ils reconnaissent des motifs, des PAMPs portés particulièrement sur ces types d'agents infectieux et ils agissent immédiatement.

 

Pour comprendre parfaitement la distinction entre Système immunitaire inné et adaptatif il faut s'avancer sur des détails qui ne sont pas au programme de PACES. J'espère que je ne vous ai pas perdu et que mes explications sont assez claires. Finalement il faut bien distinguer sélectivité et spécificité (bien réabordé dans le cours de L'immunothérapie contre le cancer à la fin du semestre), pour distinguer les deux SI.

Edited by Shik
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...