Jump to content

QCM 8 et 9 CCB 2010


Angele
Go to solution Solved by PierreRM,

Recommended Posts

Bonjour,

 

J'ai quelques soucis dans ce concours blanc :

 

-QCM 8 :

 

C. "La protéine recombinante comporte environ 200 AA" : vrai --> Or, dans la B on a confirmé que la taille de l'ADNc inséré est de 1.2 kPB soit 1200 pbs soit si on divise par 3 : 400 AA ?

 

E. "La production de la protéine recombinante pourra être réalisée après transformation, par le plasmide recombinant, de bactéries sensibles à l'ampicilline possédant un gène lac-i fonctionnel et après addition d'un analogue non métabolisable du lactose, l'IPTG3" --> vrai, mais comment on le sait ? J'ai rien de tel dans mon cours

 

- QCM 9 : Je ne comprends pas pourquoi la A est fausse

 

Merci d'avance :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut 

il faut faire attention entre ADNc et protéine: tout l'ARN (et donc l'ADnc) n'est pas codant il faut faire par rapport codon AUG et codon stop du coup la séquence codé est situé entre c et d soit ad - ac = 600pb= 200AA

Link to comment
Share on other sites

Pour la e il a peut-etre retiré du cours mais sinon: sensible en l'ampiciline pour pouvoir sélectionné les bactéries ayant accepté le plasmide, gène lac-i fonctionnel ( tu le vois lors de l'opéron lactose normalement) et l'IPTG ressemble au lactose du coup il active l'opéron lactose grâce au gène lac-i mais il n'est pas hydrolisé ( détruit ) et donc il active le plasmide infiniment 

 

Pour la 9 a je pense qu'elle est fausse car : on te montre bien un morceau de 420pb mais dans ce morceau il y a les amorces a et b du coup pour avoir la bonne taille il te faut retiré la longueur de ces 2 amorces soit 20 et 20 tu obtiens donc un morceau de 380pb 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...