Jump to content

QCM neurophysio TAT


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Salut,

 

1) 1E : "À propos des Potentiels d’Action du système nerveux : Pendant le potentiel tardif positif du PA, la fibre est hyperpolarisée." --> vrai. C'est quoi le potentiel tardif positif svp ? J'ai mis faux pcq j'ai vu positif et l'hyperpolarisation correspond à un PM négatif...

2) 2C : "À propos de la nature du potentiel d’action : Le seuil d’excitabilité d’une fibre correspond au seuil d’ouverture des canaux potassiques voltagedépendant."--> faux "sodiques voltage dépendants". En fait il faut atteindre un PM de -55mV pour pouvoir ouvrir ces canaux (Na+) et ainsi observer la dépolarisation ?

3) 3C : "Le gradient électrochimique du K+ est supérieur à celui du Na+."--> faux, inverse. Comment on le sait ? C'est la valeur de leur potentiel d'éq en valeur absolue ?

4) 3D : "Le potentiel de repos est variable d’un neurone à l’autre mais stable si le neurone n’est soumis à aucune stimulation."--> vrai. Ça dépend du milieu dans lequel il se trouve ?

5) 4B : "Les échanges ioniques actifs dépendent à la fois du gradient électrochimique et de la conductance de l’ion."--> faux pcq dépendent pas gradient électrochimique. C'est quoi la conductance d'un ion svp ?

6) 6D : "À propos des potentiels électrotoniques : Ils sont transmis plus rapidement que les potentiels d’action."--> vrai. C'est marqué où dans le cours svp ?

7) 6E : "Leur propagation est liée au diamètre des dendrites."--> vrai. Qqun peut m'expliquer un peu les potentiels électrochimiques svp ? En fait c'est un peu une sorte de PA (ils n'ont pas les mêmes caractéristiques on est d'accord) mais pour les dendrites + corps cellulaire ?

8- Est-ce qu'on considère que la période réfractaire relative dure 4ms ?

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

1) 1E : "À propos des Potentiels d’Action du système nerveux : Pendant le potentiel tardif positif du PA, la fibre est hyperpolarisée." --> vrai. C'est quoi le potentiel tardif positif svp ? J'ai mis faux pcq j'ai vu positif et l'hyperpolarisation correspond à un PM négatif...

C'est la partie bleue de la courbe :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/vml1.png

Et la fibre y est bien hyperpolarisée 🙂

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

2) 2C : "À propos de la nature du potentiel d’action : Le seuil d’excitabilité d’une fibre correspond au seuil d’ouverture des canaux potassiques voltagedépendant."--> faux "sodiques voltage dépendants". En fait il faut atteindre un PM de -55mV pour pouvoir ouvrir ces canaux (Na+) et ainsi observer la dépolarisation ?

Exactement !

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

3) 3C : "Le gradient électrochimique du K+ est supérieur à celui du Na+."--> faux, inverse. Comment on le sait ? C'est la valeur de leur potentiel d'éq en valeur absolue ?

Le gradient électrochimique correspond à la somme du gradient électrique et chimique (gradient de concentration). Sachant que la membrande est + à l'extérieur et - à l'intérieur de la cellule

Pour le Na+

> le gradient chimique est de l'extérieur vers l'intérieur (plus de Na+ à l'extérieur)

> le gradient électrique est de l'extérieur vers l'intérieur (le Na+ qui est positif voudra aller vers le - intracellulaire)

Donc les deux gradiens sont dans le même sens.

Pour le K+

> le gradient chimique est de lintérieur vers l'extérieur (plus de K+ à l'intérieur)

> le gradient électrique est de l'extérieur vers l'intérieur (le K+ qui est positif voudra aller vers le - intracellulaire)

Donc les deux gradiens sont de sens opposés et s'annuleront produirsant un gradient électrochimique inférieur à celui du Na+ pour lequel les deux gradiens étaiens dans le même sens.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

4) 3D : "Le potentiel de repos est variable d’un neurone à l’autre mais stable si le neurone n’est soumis à aucune stimulation."--> vrai. Ça dépend du milieu dans lequel il se trouve ?

Oui, certains neurones ont un potentiel différent car le milieu dans lequel ils baignent est légèrement différent. Mais sauf cas particuliers (non traités en paces) on considèrera toujours le potentiel de repos à -70 mV.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

5) 4B : "Les échanges ioniques actifs dépendent à la fois du gradient électrochimique et de la conductance de l’ion."--> faux pcq dépendent pas gradient électrochimique. C'est quoi la conductance d'un ion svp ?

Ils ne dépendent ni de l'un ni de l'autre, en fait ils ne dépendent pas des propriétés des ions vu que c'est un transport actif pour lequel on dépense de l'énergie.

Tu vois D le coefficient de diffusion dans le cours du Pr Berry ? C'est ça la conductance. C'est la valeur qui détermine la capacité d'une molécule à traverser une membrane.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

6) 6D : "À propos des potentiels électrotoniques : Ils sont transmis plus rapidement que les potentiels d’action."--> vrai. C'est marqué où dans le cours svp ?

J'ai pas trouvé non plus, dsl... et à vrai dire je saurais pas non plus te dire si c'est bien vrai. D'où vient l'item ?

Sinon marque-le dans un coin du cours, tu le sauras pour la prochaine fois.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

7) 6E : "Leur propagation est liée au diamètre des dendrites."--> vrai. Qqun peut m'expliquer un peu les potentiels électrochimiques svp ? En fait c'est un peu une sorte de PA (ils n'ont pas les mêmes caractéristiques on est d'accord) mais pour les dendrites + corps cellulaire ?

Lors d'un stimulus sous-laminaire on a l'apparition d'un potentiel électrotonique qui est une sorte de petit PA qui ne fait pas passer la cellule au dessus du seuil d'exitabilité. Ce sont des variations locales qui se transmettent sur de très courtes distances et de manière très rapidement décrémentielle.

C'est comme si tu avais une rivière qui représente la membrande de ton neurone. Si tu jettes une pierre, ça va faire des vaguelettes qui vont rapidement s'atténuer et disparaitre : c'est ton potentiel électrotonique.

Si tu jettes un bloc de granite de plusieurs tonnes, ça va produire une vague qui irait (dans notre modèle) jusqu'à la mer : c'est le PA.

En l'occurrence, les deux peuvent être générés sur une dendrite ou un axone, seulement il faut garder à l'esprit que les PA transmis par les dendrites car reçus par une synapse en amont seront intégrés au niveau de la "zone gachette" de l'axone unique qui pourra ou non donner suite à un PA.

 

Il y a 3 heures, OxyGenS a dit :

8- Est-ce qu'on considère que la période réfractaire relative dure 4ms ?

Environ 4 ms oui. (personnellement s'il demande 4 je mettrais vrai, et pour 5 aussi, mais c'est pas vraiment le style de QCM que le Pr Arnal demande)

 

S'il te reste des questions, n'hésite pas ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, DrSheldonCooper a dit :

C'est la partie bleue de la courbe :

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/10/vml1.png

Et la fibre y est bien hyperpolarisée 🙂

De quel cours vient cette diapo stp ?

 

il y a 14 minutes, DrSheldonCooper a dit :

Ils ne dépendent ni de l'un ni de l'autre, en fait ils ne dépendent pas des propriétés des ions vu que c'est un transport actif pour lequel on dépense de l'énergie.

Tu vois D le coefficient de diffusion dans le cours du Pr Berry ? C'est ça la conductance. C'est la valeur qui détermine la capacité d'une molécule à traverser une membrane.

C'est la correction du TAT... ok je vois merci

 

il y a 15 minutes, DrSheldonCooper a dit :

J'ai pas trouvé non plus, dsl... et à vrai dire je saurais pas non plus te dire si c'est bien vrai. D'où vient l'item ?

Du poly du TAT de cette année

 

il y a 17 minutes, DrSheldonCooper a dit :

En l'occurrence, les deux peuvent être générés sur une dendrite ou un axone, seulement il faut garder à l'esprit que les PA transmis par les dendrites car reçus par une synapse en amont seront intégrés au niveau de la "zone gachette" de l'axone unique qui pourra ou non donner suite à un PA.

Du coup les pièges seront sur le fait que les dendrites et soma peuvent transmettre les PA (et potentiels électrotoniques) mais seule l'axone peut générer le PA ?

 

Merci pour ta réponse !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@OxyGenS

 

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

De quel cours vient cette diapo stp ?

Celui d'il y a deux ans...

Comme le QCM je suppose.

 

il y a 12 minutes, OxyGenS a dit :

Du poly du TAT de cette année

Bon, garde l'item dans un coin mais n'y prête pas trop attention.

 

il y a 13 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup les pièges seront sur le fait que les dendrites et soma peuvent transmettre les PA (et potentiels électrotoniques) mais seule l'axone peut générer le PA ?

S'il y a piège, oui ^^

 

Avec plaisir 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...