Jump to content

Diastole / Systole


Go to solution Solved by AnnaH,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut à tous ! 

 

Peut-on considérer que la systole des oreillettes fait partie de la diastole étant donné qu'elle participe au phénomène de remplissage du cœur ? Ou bien ce sont juste 2 évènements successifs qu'il faut dissocier ?

 

Merci d'avance 🍻

Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, Biere_Lambert a dit :

Salut à tous ! 

 

Peut-on considérer que la systole des oreillettes fait partie de la diastole étant donné qu'elle participe au phénomène de remplissage du cœur ? Ou bien ce sont juste 2 évènements successifs qu'il faut dissocier ?

 

Merci d'avance 🍻

Coucou !! Pour moi oui, la systole des oreillettes "rempli" le ventricule qui va dans une 2ème temps l'expulser (systole ventriculaire)

Donc je pense que la diastole du ventricule et la systole des oreillettes sont des mécanismes concomitant 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors je ne suis pas encore trop sûr mais la systole des oreillettes fait parti de la systole en général. Elle constitue la première étape de la systole, qui sera suivie par la systole ventriculaire. Mais lors de la systole atriale on est plus dans la diastole, qui est par définition le stade ou les oreillettes et ventricules sont relâchés.

En espérant ne pas me tromper.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuuut mon cher @Biere_Lambert,

 

j'ai posé une question similaire au Professeur PARINI, et je me joins à la réponse de @Sashounet

 

@Croziflette_Claquette je ne pense pas qu'on puisse dire ça... ou alors je n'ai pas bien compris ce que tu as dit (ce qui est possible, j'ai pas eu mon café 😅), car c'est la systole atriale qui va permettre la diastole ventriculaire et ensuite quand le ventricule est rempli, là on observe la systole ventriculaire. 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou les ptits loulous,

 

Pour moi la systole des oreillettes est à dissocier de la diastole.

Dans ta diastole ton coeur va se remplir de sang (par gradient de pression uniquement) chose se passant égalemment lors du début de la systole des oreillettes mais différament.

Cependant lorsque la pression hydrostatique diminue entre oreillette et ventricule et dès que le gradient de pression n'est plus suffisant (2/3 du remplissage des ventricules) il va y avoir une aide mécanique permettant de remplir totalement les ventricules (d'où le terme de systole).

Donc selon moi c'est cette part d'action mécanique qui différencie les phénomènes de diastole et de systole des oreillettes.

J'opte donc pour deux évenements successifs qu'il faut dissocier sur le plan théorique(bien qu'en réalité je pense que les deux s'enchaîne très rapidement...).

 

 

Bien à toi mon lapin❤️🐢:maraich:

Edited by Tortuesurledos
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 32 minutes, Sashounet a dit :

le mieux est d'attendre un tuteur et on verra la réponse qu'il donnera 🙂

Je pense que c'est le mieux !!

J'irais demander à Parini demain dans tout les cas et je reviendrais vous donner sa réponse !

 

Merci à vous tous ! (un peu + à @Tortuesurledos, ma bitch biche) 🍻

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous !

 

Je viens apporter mon avis à la question, mais surtout n'hésitez pas à aller demander au Pr Parini, je pense qu'il saura être plus clair que moi 😉

 

Donc pour moi, le Pr explique clairement qu'une révolution cardiaque se divise en une systole et une diastole (sous-entendues ventriculaires), donc la systole auriculaire appartient forcément à l'une de ces deux phases. Or il paraît impossible que la systole auriculaire ait lieu pendant la systole ventriculaire ! Elle est au contraire la dernière étape qui permet de mener à cette systole.

Ainsi, la diastole (ventriculaire) est composée :

  •  d'une phase de remplissage passif
  • d'une phase de remplissage actif via la systole auriculaire

voilà voilà, j'espère vous avoir aidés et dites moi si vous êtes d'accord avec mon raisonnement ou si vous avez d'autres questions 🙂

la tutobise :maraich:

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, AnnaH a dit :

Salut à tous !

 

Je viens apporter mon avis à la question, mais surtout n'hésitez pas à aller demander au Pr Parini, je pense qu'il saura être plus clair que moi 😉

 

Donc pour moi, le Pr explique clairement qu'une révolution cardiaque se divise en une systole et une diastole (sous-entendues ventriculaires), donc la systole auriculaire appartient forcément à l'une de ces deux phases. Or il paraît impossible que la systole auriculaire ait lieu pendant la systole ventriculaire ! Elle est au contraire la dernière étape qui permet de mener à cette systole.

Ainsi, la diastole (ventriculaire) est composée :

  •  d'une phase de remplissage passif
  • d'une phase de remplissage actif via la systole auriculaire

voilà voilà, j'espère vous avoir aidés et dites moi si vous êtes d'accord avec mon raisonnement ou si vous avez d'autres questions 🙂

la tutobise :maraich:

 

Donc selon toi, nous devons considérer les évènements systoliques et diastoliques comme uniquement ventriculaire?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 10 minutes, Lami_Molette a dit :

c'est clair que c'est pas clair.

Je crois qu'on peut pas mieux résumer 😅 (sympa le pseudo d'ailleurs)

 

J'aurais personnellement tendance à penser comme @AnnaH

 

En espérant que demain ce soit simplement clair.

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Tortuesurledos a dit :

Donc selon toi, nous devons considérer les évènements systoliques et diastoliques comme uniquement ventriculaire?

En fait, quand on parle de systole ou de diastole en général (c'est à dire quand on précise pas si c'est auriculaire ou ventriculaire), on parle normalement de systole ou diastole ventriculaire => elles servent de repère dans la révolution.

Mais après bien sûr il y a des diastoles et systoles auriculaires, qui ont elles lieu en parallèle (pendant les ventriculaires).

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, AnnaH a dit :

En fait, quand on parle de systole ou de diastole en général (c'est à dire quand on précise pas si c'est auriculaire ou ventriculaire), on parle normalement de systole ou diastole ventriculaire => elles servent de repère dans la révolution.

Mais après bien sûr il y a des diastoles et systoles auriculaires, qui ont elles lieu en parallèle (pendant les ventriculaires).

Je l'admet volontier mais la systole auriculaire n'est-elle donc pas un élément de transition entre diastole et systole? Plutôt que de l'associer à la diastole (ça me paraît bizarre d'inclure une systole dans une diastole^^)

 

 

Bien à vous🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Tortuesurledos a dit :

Je l'admet volontier mais la systole auriculaire n'est-elle donc pas un élément de transition entre diastole et systole? Plutôt que de l'associer à la diastole (ça me paraît bizarre d'inclure une systole dans une diastole^^)

 

 

Bien à vous🐢:maraich:

Je conçois bien entendu qu'il soit simple de s'y méprendre et que tout ceci porte à confusion, mais il faut bien penser à distinguer spatialement ventricule et oreillett. Ainsi une diastole peut avoir lieu dans l'une pendant qu'une systole a lieu dans l'autre.

Et il faut voir la révolution cardiaque (donc les diastoles/systoles ventriculaires) comme le repère temporel, c'est à dire comme une sorte de frise => il n'y aura pas d'éléments entre ces 2 phases mais plutôt pendant.

 

(je sais pas si j'ai été claire, j'ai peur d'être partie un peu à côté hihi)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 3 minutes, AnnaH a dit :

Je conçois bien entendu qu'il soit simple de s'y méprendre et que tout ceci porte à confusion, mais il faut bien penser à distinguer spatialement ventricule et oreillett. Ainsi une diastole peut avoir lieu dans l'une pendant qu'une systole a lieu dans l'autre.

Et il faut voir la révolution cardiaque (donc les diastoles/systoles ventriculaires) comme le repère temporel, c'est à dire comme une sorte de frise => il n'y aura pas d'éléments entre ces 2 phases mais plutôt pendant.

 

(je sais pas si j'ai été claire, j'ai peur d'être partie un peu à côté hihi)

Non non je vois ce que tu veux dire ^^ , faut avoir une vision plus concrète en considérant la révolution cardiaque dans son ensemble plutôt que de tout décortiquer point par point?

 

Merci à toi @AnnaH 😉

 

🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'aurais tendance à penser comme toi également @AnnaH car j'ai posé la question suivante au Professeur cette après-midi : " est-ce que la systole des oreillettes a lieu pendant la diastole ventriculaire ?" et sa réponse était "oui bien sûr" (vous me mettez combien à cette interprétation de mon échange avec Pr. Parini 😂)

 

On peut retourner le voir au prochain cours avec la question précise de @Biere_Lambert pour en être sûr ! 😄⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Hello 

alors j’allais créer un sujet mais ils traitent le meme thème alors je l’inclu ici

en fait je ne comprend pas pourquoi on doit attendre que les ventricules soient  pleins au 2/3 pour avoir la systole des oreillettes  car je pensais que la systole des oreillettes permet la diastole ventriculaire donc comment on peut avoir une diastole au 2/3 sans avoir eut systole des oreillettes  avant ?

merci d’avance à celle ou celui qui éclairera ce point assez flou pour moi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuut @meds

 

comme le disait @AnnaH tu as d'abord un remplissage passif, et lorsque tu arrives au 2/3 ventricule, le ∆P devient trop faible et ne permet plus le remplissage passif, tu dois ainsi forcer pour continuer de remplir le ventricule, c'est pour cela qu'il y a la systole de l'oreillette. Est-ce que c'est plus clair ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...