Jump to content

Immunoanalyse


Go to solution Solved by Croziflette_Claquette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

AKEKOUKOU MARAICH' (faites attention dehors ca vente)

 

Je ne comprend pas depuis maintenant 2 ans les notions : Isotypie / Allotypie / Idiotypie...

J'en profite pour rajouter la question d'épitope chez les antigènes : c'est un Ac par fragment FAB ou on peut en avoir plusieurs par fragment? Parce que si c'est un par fragment FAB un multiépitopique ne serait en réalité que deux épitoges différents, un par fragment FAB...

 

Si une âme charitable est de passage 🙂 

Edited by Lami_Molette
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

Je me tente à une explication.

Isotypie : c'est le fait que certains epitopes soient identiques au sein d'une même espèce. Ducoup une espèce sera capable de détecter les epitopes d'une autre espèce et produire des anticorps contre (c'est le fait qu'on produise des anticorps anti-Ig humaine chez le lapin qui détecte ça comme étranger). Donc les individus d'une espèce partagent des epitopes en commun.

Allotypie : C'est le fait que certains epitopes soient différents entre les individus d'une même espèce. Ducoup ça explique les rejets de greffe : ton corps détectera possiblement des epitopes d'une autre personnes comme étranger, car tu n'as pas les mêmes. 

Idiotypie : c'est le fait qu'on ait, au sein d'un même individu, des epitopes différents d'un anticorps à un autre au niveau de la partie variable des Ig.

 

Dis moi si c'est pas trop clair.

Et j'ai pas compris ta question sur les epitopes, tu peux essayer de la reformuler autrement? Je sais pas si je saurais te répondre

 

Link to comment
Share on other sites

Je tente de répondre à ta deuxième question:

 

Les Ac possèdent un fragment Fc (constant) et un fragment Fab (variable). Il peut tout à fait y avoir plusieurs Ac avec le même fragment Fab dans leur structure puisque c'est ce qui va permettre de lier le pathogène. Il y a deux fragments Fab dans un Ac et ils sont identiques au sein de cet Ac.

 

En fait, je pense que tu mélanges beaucoup de chose. A moins que je n'ai rien compris à ta question...

Les caractères monovalent (1 épitotpe pour un Ac monoclonal), multivalent (plusieurs fois le même épitope sur l'antigène) et multiépitopique (plusieurs épitopes différents sur l'antigène) sont des caractéristiques du l'antigène et non pas de l'anti-corps.

 

Du coup, si t'as un antigène avec plusieurs épitopes différents, plusieurs Ac différents vont pouvoir le reconnaitre grâce à leur fragment Fab spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...