Jump to content

ERRATA Colle n°16 03/03/20 - ICM


Le_Nain

Recommended Posts

bonjour et merci pr la colle 🙂 

par rappport à l'item 16a), je ne comprends pas, dans le tableau du cours, les médicaments indiqués ne st pas indiqués pas en ttt aux canalopathies de la même ligne correspondante?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut !

Pourquoi l'item 16C est compté juste, les dihydropyridines agissent sur les vaisseaux pas sûr les cardiomyocytes ? (c'est aussi que dit la correction...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 22 minutes, maestro a dit :

bonjour et merci pr la colle 🙂 

par rappport à l'item 16a), je ne comprends pas, dans le tableau du cours, les médicaments indiqués ne st pas indiqués pas en ttt aux canalopathies de la même ligne correspondante?

 

oui je suis d'accord, la flecaine est sur la même ligne que le syndrome de brugada?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a une heure, maestro a dit :

16a), je ne comprends pas, dans le tableau du cours, les médicaments indiqués ne st pas indiqués pas en ttt aux canalopathies de la même ligne correspondante?

NON!!!!!! C’est le piege que Pr Senard aime faire!!

LES MEDICAMENTS AGISSENT AU NIVEAU DES CANAUX, LES MALADIES CORRESPONDENT AU CANALIPATHIES MAIS LES MEDICAMENTS NE SONT PAS INDIQUÉS POUR SES CANALIPATHIES!

c’est un item qui revient souvent!

il y a une heure, pacesornotpaces a dit :

flecaine est sur la même ligne que le syndrome de brugada?

NON! La flecaine INHIBE le canal sodique et le sd de brugada est une canalopathie sodique MAIS ON NE DONNE PAS de la flecaine pour traiter le sd de brugada

il y a 10 minutes, LucileMacBernik a dit :

Bonjour pour le qcm 23 item B le prof a dit 475ml il me semble cette année !

Beh c’est cqu’il y a ecrit dans l’item x)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 6 minutes, Auto-arrosoir a dit :
il y a 13 minutes, LucileMacBernik a dit :

Bonjour pour le qcm 23 item B le prof a dit 475ml il me semble cette année !

Beh c’est cqu’il y a ecrit dans l’item x)

NON, Ce qu'il y a écrit dans l'items c'est "Lors de la filtration glomérulaire, il y a une fraction de 450 mL/min de plasma non filtré......"

 

Pour le 26D : Les enzymes "sont des bio catalyseurs protéiques qui agissent à forte concentration."
Pour moi, ils agissent à faible et forte concentration, pas d'averse restrictif dans l'item, pour cela, j'ai compté juste.

 

Pour le 27E : "La naloxone est un agoniste compétitif du récepteur Mu" -- Faux, c'est un antagoniste compétitif

Je suis d'accord avec la correction mais quelqu'un pourrait me dire ou Mr Senard en a parlé dans son cours ? Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah pardon je suis biglueuse! J’ai cru lire 475, despas ne chipote pas avec 475 450 ml, il suffit que ce soit entre 420 et 480 et les chiffres sont justes. De plus il a corrigé l’item, c’est qu’il considère les chiffres pareil

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Scorpio a dit :

Pour le 27E : "La naloxone est un agoniste compétitif du récepteur Mu" -- Faux, c'est un antagoniste compétitif

Je suis d'accord avec la correction mais quelqu'un pourrait me dire ou Mr Senard en a parlé dans son cours ? Merci

 

Oui je suis d'accord le prof n'en a pas parlé non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Quelle diapo ? Je sais qu'on en parle par la suite, ce qui justifie la correction, mais dans les diapos des RCPG, le prof n'en fait nullement mention. Ais-je manqué qqch ?

 

Pour l'item 27A "Le tramadol peut être un dépresseurs respiratoire"

Là aussi, je n'ai pas dans mon cours le lien clair et établit entre tramadol et dépression respiratoire.

Dois-je conclure que : Vu que le tramadol est un dérivé d'opiacé (agoniste des récepteurs mu opiacés), lui ainsi que tous les opiacés peuvent causer une dépression respiratoire (comme le fait la morphine via la B-arrestine) ?

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Scorpio a dit :

Quelle diapo ? Je sais qu'on en parle par la suite, ce qui justifie la correction, mais dans les diapos des RCPG, le prof n'en fait nullement mention. Ais-je manqué qqch ?

 

Pour l'item 27A "Le tramadol peut être un dépresseurs respiratoire"

Là aussi, je n'ai pas dans mon cours le lien clair et établit entre tramadol et dépression respiratoire.

Dois-je conclure que : Vu que le tramadol est un dérivé d'opiacé (agoniste des récepteurs mu opiacés), lui ainsi que tous les opiacés peuvent causer une dépression respiratoire (comme le fait la morphine via la B-arrestine) ?

Salut, je pense peut être que c'est parce que certaines diapos ont changé cette année 🤔

Sinon pour le Tramadol, je pense que c'est effectivement comme ça qu'il fallait résonner, c'est ce que j'ai fait perso

Edited by Théo81
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il avait mis une diapo l’annee dernière, mais mes referents doublant m’ont dit qu’il en a parlé vite fait en disant que c’etait un antagoniste

« Le tramadol peut être un dépresseurs respiratoire » il l’a dit à l’oral aussi, c’est pas ecrit dans les diapo

il y a 11 minutes, Scorpio a dit :

tramadol est un dérivé d'opiacé (agoniste des récepteurs mu opiacés), lui ainsi que tous les opiacés peuvent causer une dépression respiratoire (comme le fait la morphine via la B-arrestine) ?

Oui le tramadol est un morphinique

Et non l’oliceridine est opioide et n’entraine pas de depression respi, néanmoins tous les autres entrainent une depression respi

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

C'est quoi du coup le syndrome de Brugada ? Parce que dans mon cours j'ai précisément noté que ça correspondait à des troubles du rythme traités par le flécaïnide..

Il y a 2 heures, Camm a dit :

Salut !

Pourquoi l'item 16C est compté juste, les dihydropyridines agissent sur les vaisseaux pas sûr les cardiomyocytes ? (c'est aussi que dit la correction...)

+1

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Il s’agit d’un syndrome caractérisé par un sus decalage du ST, en paces il ne demande pas de savoir plus que ça. En cours il dit que les medicaments dans le tableau ne sont pas utilisés pour traiter la canalopathie... apres je vous accorde que j’aurais tendance à dire que le flecainide traite le syndrome. Posez la question au pr.Senard, et tenez nous au courant pour qu’on ait tous le coeur net!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, Auto-arrosoir a dit :

Il s’agit d’un syndrome caractérisé par un sus decalage du ST, en paces il ne demande pas de savoir plus que ça. En cours il dit que les medicaments dans le tableau ne sont pas utilisés pour traiter la canalopathie... apres je vous accorde que j’aurais tendance à dire que le flecainide traite le syndrome. Posez la question au pr.Senard, et tenez nous au courant pour qu’on ait tous le coeur net!

Okay je fais ça (ce sera la troisième question que je lui pose x) )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

L’item reste donc inchangé (le Pr senard il est tres minutieux quand il corrige nos colles, keur sur lui, il a corrigé l’item ainsi que la correction, je suppose qu’il est d’accord avec mes propos!)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Up pour la 16C ^^

Il y a 1 heure, Jadilie a dit :

Pourquoi l'item 16C est compté juste, les dihydropyridines agissent sur les vaisseaux pas sûr les cardiomyocytes ? (c'est aussi que dit la correction...)

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou 😄

 

Il y a 14 heures, El_Zorro a dit :

Up pour la 16C ^^

Il y a 15 heures, Jadilie a dit :

Pourquoi l'item 16C est compté juste, les dihydropyridines agissent sur les vaisseaux pas sûr les cardiomyocytes ? (c'est aussi que dit la correction...)

Pour cet item j'étais d'accord avec vous, mais le professeur Sénard a complètement corrigé notre réponse et a fait passer cet item Vrai, et la correction est la sienne, du coup, comme il le dit, l'item est vrai même si l'effet des "-dipines" se retrouvent surtout au niveau vasculaire 🙂 

 

Il y a 16 heures, Scorpio a dit :

Pour le 26D : Les enzymes "sont des bio catalyseurs protéiques qui agissent à forte concentration."
Pour moi, ils agissent à faible et forte concentration, pas d'averse restrictif dans l'item, pour cela, j'ai compté juste.

Les enzymes Michaelienne agissent à faible concentration et même si celle-ci peut être un peu plus élevée pour les enzymes allostériques, cela reste un ordre de grandeur peu important et on le considère comme tel dans le cours. 

 

Il y a 15 heures, Heimdall a dit :

Du coup pour la 27E on n'a pas encore vu le naloxone, si ?

Vis à vis de cet item du coup, j'ai regardé dans les cours de cette année et je ne le trouve mentionné nul part non plus, du coup si je peux avoir confirmation que cela n'a pas été mentionné à l'oral, on annulera l'item.

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Jadilie a dit :

Tu injecte ta protéine, mais pas nécessairement purifiée à une souris. Tu récupères son sérum. Tu isoles les plasmocytes qui reconnaissent ta protéine par dot blot, puis tu en prends un que tu multiplies puis tu l'hybrides avec un myélome, et tu obtiens un hybridome capable de fabriquer tes anticorps monoclonaux.

C'est bon pour toi ou il te faut plus de détails ?

@Jadilie merci c'est l'intention qui compte 😄 ( c'est la colle de ICM..)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, DrR a dit :

@Jadilie merci c'est l'intention qui compte 😄 ( c'est la colle de ICM..)

😅 La feuille de la bonne colle était cachée derrière mon ordi, je vais aller me coucher ça vaut mieux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...