Jump to content

Résultante des forces de tension superficielle


Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Bonjour tout le monde, j'ai un petit souci avec la résultante des forces due au coefficient de tension superficiel,  j'ai l'impression d'être tomber sur deux items qui se contredisaient. 

L'item " Dans un verre d’eau, toutes les molécules sont soumises à une même résultante de force qui est dirigée vers le bas ; elle est à l’origine de la tension superficielle de l’eau." est considéré faux et la correction indique: " Seules les molécules à une distance inférieure à 10 Angströms sont soumises à une résultante de force dirigée vers le bas". Cependant dans la première colle d'UE3bis de cette année un item disait "A propos du coefficient de tension superficielle : Il est propre à chaque solvant et participe à orienter la résultante des forces de tension superficielle vers le bas." (vrai) ce qui laisse penser que toutes les molécules de la solution ont une résultante de force dirigée vers le bas et non pas seulement les molécules situées à une distance inférieure à 10 Angströms. Du coup, que faut-il considérer ? Que toutes les molécules ont une résultante de force dirigée vers le bas ou uniquement les molécules situées à moins de 10 Angströms de la surface ?

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne fin de soirée 😊

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @Flo2001 !

 

Les forces sont dirigées vers le bas sur 10 Angströms ! C'est une certitude, mais ici il faut faire la distinction entre toutes les molécules ont une force vers le bas, c'est faux c'est uniquement les 10 premiers Angströms, les autres ont des forces similaire dans les 3 plans de l'espace. Après c'est bien vrai que le coefficient de tension superficielle est propre à chaque solvant et est là pour ORIENTER les forces vers le bas, et il n'est pas préciser dans l'item si c'est pour toute les molécules ou seulement les premiers Angströms, donc comme l'effet marquant du coef est de mettre les forces des premiers Angströms vers le bas il faut considérer que l'on parle du cas générale de l'action du coef.

 

Je sais pas si j'ai été clair sur la fin...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...