Jump to content

violence VS agressivité


zizou-
Go to solution Solved by Moumou,

Recommended Posts

Salut, je n'ai pas bien compris en quoi violence et agressivité s'opposent. Le prof a dit que violence était un terme général et agressivité un terme plus réduit mais en quoi c'est plus large ou moins large je capte pas trop...

Merci d'avance 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour,

Violence est un terme général qui caractérise les forces impétueuses, non maitrisées, non  contenues qui vont s'exercer contre les personnes, les biens matériels, les libertés publiques, le droit de la personne ... Elle englobe donc une multitude d'actes

 

Agressivité représente un comportement dangereux, hostile, parfois injurieux qui s'exerce:

-  contre l'environnement

-  contre soi même

- contre une autre personne

Tu vois donc que son "champs d'action" est plus restreint que celui de la violence

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Ambre22 a dit :

Tu vois donc que son "champs d'action" est plus restreint que celui de la violence

oui d'accord mais en soit on pourrait regrouper biens matériels dans environnement et droit de la personne dans ce qui touche une autre personne... fin je comprend que pour agressivité il ne donne que 3 "catégories" et donc que c'est pour ça qu'on dit que c'est plus restreint mais ces catégories sont archi larges... 

mais merci de ta réponse ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @zizou-,

Je pense que ce que @Ambre22 veut dire par « champ d’action restreint » est que l’agressivité est ciblée (elle peut être axée sur tout et n’importe quoi/qui mais, au moment où elle s’exercera elle sera concentrée sur un de ces éléments en particulier). 
Le mot violence est plus utilisé pour caractériser  quelque chose de très général qui peut s’exercer en même temps sur tout un tas d’éléments dont les droits d’une  personne, les objets ou les gens par exemple sans viser quoi que ce soit en particulier.

Par exemple, tu es à la mer, t’arroses quelqu’un dans l’eau. C’est l’agressivité parce que tu ciblait quelqu’un. Le tsunami qui arrive derrière c’est la Violence puisqu’il va tout retourner sans distinction.

 

Je sais pas si c’est très clair mais j’espère t’avoir aidé 😊

Link to comment
Share on other sites

Il y a 7 heures, Moumou a dit :

Par exemple, tu es à la mer, t’arroses quelqu’un dans l’eau. C’est l’agressivité parce que tu ciblait quelqu’un. Le tsunami qui arrive derrière c’est la Violence puisqu’il va tout retourner sans distinction.

yess ça marche merci pour ton exemple il est bien parlant !! 😉 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...