Jump to content

Questions colle 27/10 biomol


EliseD

Recommended Posts

Bonjour,

 

Merci pour cette colle, j'ai deux petites questions :

 

Qcm 2 : item B : Z peut être un facteur d'activation plaquettaire

Noté VRAI

 

Cependant, le paf acether a bien une liaison alkyl en 1 mais en 2 l'acide acétique est lié par une liaison ester, une PLA2 pourrait donc couper non? Or on nous dit que le lipide Z n'est pas sensible à la methanolyse alcaline douce, e que seul le lipide X est sensible à une PLA2 donc le lipide Z ne pourrait pas être le paf acether.

 

 

Qcm 6 : Item B : le lipide obtenu sur cette chromatographie par l'action du venin 1 peut être du (14C)-1-octadecanoyl-2-arachidonyl-sn3-glycerophosphate

Noté VRAI

 

Si la réponse B est juste, le venin 3 contiendrait quoi?

Ne serait ce pas plutôt le venin 3 qui contiendrait une PLD et le venin 1 qui contiendrait une PLC ?

Le lipide 3 étant plus polaire que le lipide 1.

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que 3 serait.

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, d'abord merci pour cette colle!

 

Qcm 6 : Item B : le lipide obtenu sur cette chromatographie par l'action du venin 1 peut être du (14C)-1-octadecanoyl-2-arachidonyl-sn3-glycerophosphate

Noté VRAI

 

Si la réponse B est juste, le venin 3 contiendrait quoi?

Ne serait ce pas plutôt le venin 3 qui contiendrait une PLD et le venin 1 qui contiendrait une PLC ?

Le lipide 3 étant plus polaire que le lipide 1.

Sinon je ne comprend vraiment pas ce que 3 serait.

Je suis d'accord avec ça, pour moi

Le venin 1 serait une phospholipase C, qui rendrait le lipide très apolaire

Du coup le venin 3 devrait être une phospholipase D, pour aboutir a un lipide plus polaire que le lipide du venin 1, mais moins polaire que le 2.

 

Si le venin 1 est une phospholipase D comme le propose l'item B, que pourrait être le venin 3 pour aboutir a un lipide plus polaire que le 1 mais moins que le 2?

 

Merci d'avance!

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Élise pour le qcm 2 itemB. le PAF acether devrais etre partiellement sensible à la methanolyse alvaline douce car il a un acetyl en sn2. Et donc la meme liaison qu'avec un acide gras quelconque!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous! Merci pour vos remarques et désolé pour les erratas qui se sont glissés dans la colle, malgré nos nombreuses relectures!!!

 

QCM 2 B : il est bien faux

Oui, le PAF acéther est partiellement sensible à la méthanolyse alcaline douce, de part sa liaison ester en sn2. On s'excuse pour cette petite erreur, c'est un manque de précision dans l'énoncé. 

 

QCM 6 B : il est bien faux également

C'est vrai que le venin 1 pourrait être une PLD, mais dans ce cas là on n'a pas d'explication pour le venin 3... Donc le venin 1 est une PLC et le venin 3 une PLD.

 

Je m'excuse une nouvelle fois, en espérant que la colle vous a quand même plu!

 

Bon courage!

 

Maria

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci pour la colle qui était particulièrement bien pour s'entraîner :P

j'ai une petite question sur la toute première question QCM 1 ITEM A donc:

Pourquoi un patient atteint d'un déficit en LCAT aura un taux plasmatique de cholestérol libre anormalement élevé ? Pour moi, La LCAT va créer des esters de cholestérol dans les HDL, donc s'il y a un déficit il y aura trop de cholestérol dans les HDL, mais donc est-ce du cholestérol "libre" vu qu'il est dans une lipoprotéine? 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Albanie,

 

Attention, le terme de cholestérol "libre" signifie que le cholestérol n'est pas estérifié, ça ne veut pas dire qu'il est libre dans le plasma, ce qui est physiologiquement incorrect puisque c'est une molécule très hydrophobe. Bien sûr, le déficit en LCAT induira un excès de cholestérol libre dans les HDL circulantes.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...