Jump to content

Matérialisation / Photons X


remi31
Go to solution Solved by jst,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

 

Voici le QCM : Toujours en considérant uniquement les transformations pures du Gallium 68 : 

A : ces transformations peuvent s'accompagner de l'émission de photons X

B : ces transformations peuvent s'accompagner de l'émission de photons γ 

C : Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par effet de matérialisation

D :  Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par phénomène de freinage

E : Les photons émis consécutivement à ces transformations peuvent interagir par effet photoélectrique uniquement

 

On a un tableau avec le Gallium68 (Z=31) mc^2 = 63274,92 MeV et Zinc 68  (Z = 30) mc^2 = 63272, 00 MeV. 

 

Les items vrais sont A et B, si la transformation est pure, alors pourquoi on pourrait avoir des photons γ ? Je me demandais de plus,  si des photons de matérialisation peuvent être des photons X ? Parce que pour moi, ils n'ont pas assez d'énergie pour arriver à 0,511 MeV chacun mais je voudrais en être sûr  :P

Merci par avance de votre réponse, 

 

Rémi

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Le Gallium 68 est visiblement un émetteur ß+.

Aussi, à l'issue de cette désintégration ß+, il y a une réaction d'annihilation entre le positon émis et un électron du milieu. Cette réaction d'annihilation entraîne la disparition du positon et de l'électron rencontré et l'apparition de deux photons gamma de 0,511MeV chacun.

 

J'espère avoir répondu à ta réponse

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...