Jump to content

developpement limité


PAULIN
Go to solution Solved by Paul_M,

Recommended Posts

Si ma question est trop vaste, j'aimerai savoir si les DL au voisinage de xo d'ordre 1 de f sont les seuls a connaitre pour le concours ??? SI non j'aimerai lesquelles sont a connaitre?!

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Je n'ai pas vraiment compris la partie sur les développements limités...
Quand s'en sert t-on ? A quoi correspondent les différents termes de la formule ?

Par exemple : f(x0 + h) = a0 + a1.h + .... + aN.hN + h.E(h) !
(0, 1, N étant les indices de a)

A quoi correspondent a0, h, ou E(h) ?
Comment calcule t-on leurs valeurs ?

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

pour rappel un développement limité d'ordre 1 a pour formule:

f(x0+h)=f(x0)+h*f'(x0)+o(h) h étant une incertitude autour de x0 ,

maintenant on prend une fonction g de formule générale g(x)=ax+b dans e cas précis b=f(x0) et a=f'(x0) g est donc la tangente en x0 de f(x) donc pour des valeurs de x proches de x0 g(x) et proche de f(x) donc f(x)-g(x)=o(h) est presque égal à 0. C'est pour ça que dans le cours il est dit que quand h tend vers 0 alors le terme o(h) peut ètre négligé.
 

Donc pour reprendre ta formule a0=f(x0) et a1=f'(x0) et il ne te reste plus que ton terme h.E(h)

Maintenant il peut arriver qu'un développement limité d'ordre 1 ne soit pas assez précis, au quel cas on va inclure les dérivés secondes tierces et ainsi de suite dans la formule pour limiter l'impacte du terme o(h)=h.E(h). La formule générale d'un développement limité d'ordre n devient donc

f(x0+h)=f(x0)+f'(x0)*h+f"(x0)h2+...fn(x0)*hn+o(h)

Voilà j'espère que ça va t'aider, encore une fois les seuls développements limités avec lesquels tu seras amenés à travailler en P1 sont ceux d'ordre 1.

Link to comment
Share on other sites

D'accooooooooooord ! Merci beaucoup, je pense que c'est bon maintenant.
 
Donc ce qu'il faut retenir c'est ton premier paragraphe.

 

pour rappel un développement limité d'ordre 1 a pour formule:

f(x0+h)=f(x0)+h*f'(x0)+o(h) h étant une incertitude autour de x0 ,

maintenant on prend une fonction g de formule générale g(x)=ax+b dans e cas précis b=f(x0) et a=f'(x0) g est donc la tangente en x0 de f(x) donc pour des valeurs de x proches de x0 g(x) et proche de f(x) donc f(x)-g(x)=o(h) est presque égal à 0. C'est pour ça que dans le cours il est dit que quand h tend vers 0 alors le terme o(h) peut ètre négligé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

Je n'ai pas compris les DL (du tout  :wacko: )

Par ex, à la colle du tuto, on a eu h(x,y,z)=4x^2 - 5xy + z

et on devait trouver par quoi était donnée la différentielle de h en un point... Je ne vois pas du tout comment il faut faire?

(dans la qcm, on devait trouver pour h(1,1,1) dh=3dx - 5dy + dz) 

Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer la méthode à suivre? :huh: 
Merci :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Thibs: Désolé, je suis pas sûr de bien avoir saisit ton problème.

 

Aspirine: Attention j'ai l'impression que tu confonds développement limités et différentielles.

Pour rappelle voici la formule de la différentielle de h: Diférentielle de h(x,y,z)= (df/dx)*delta x +(df/dy)*delta y+(df/dz)*delta z

Pour rappelle: (df/dx) (normalement ce sont des "d rond") est la dérivée partielle de h en fonction de x. C'est à dire qu'on considère que toutes les variables autres que x sont constantes ce qui nous permet de dériver une hypothétique fonction h(x). Ainsi on trouves les trois aplications partielles de h:

df/dx = 8x-5y

df/dy = -5x

df/dz = 1

il en résulte que dh(x,y,z)=(8x-5y)delta x-5x*delta y+delta z

et donc au point (1,1,1) dh=3delta x-5delta y+delta z

 

(J'ai utilisé delta pour différentier du "d rond" et aussi par ce que normalement c'est bien un delta dans la formule, mais ne vous braquez pas si vous tombez sur du d à la place du delta ou du delta à la place du d)

Link to comment
Share on other sites

AAAAAAH! D'accord ! :o  :rolleyes:  B) 

Je n'avais pas compris quelle était la formule de la différentielle, du coup je ne savais pas quoi faire de mes dérivées partielles... 

Merci énormément! C'est simple en fait, il suffit de ne pas se tromper dans les dérivées partielles..

Vraiment un graaaaand merci :D , ça fait un moment que je bloquais là dessus je me sens un peu bête maintenant  :mellow:  :blush:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...