Jump to content

Hypo osmolalité


Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour! J'ai un pb pour ce qcm 

 

Un patient de 52 ans éthylique, en décompensation d'une insuffisance hépatique sur cirrhose avec des ædèmes généralisés d'apparition récente est hospitalisé. Son poids actuel est de 80 kg alors qu'i! pèse habituellement 74k9, Dans tes conditions, et par rapport à son état antérieur, il est exact que :

A - Le volume extra cellulaire de ce patient est augmenté. '

B - Une hypoprotidémie secondaire à l'insuffisance hépatique peut avoir contribué au ' développement des ædèmes.

C - Une augmentation de la pression hydrostatique interstitielle a pu favoriser la formation de ces ædèmes.

D - Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des ædèmes.

E - Si l'on déterminait le volume intra-cellulaire avec les traceurs adéquats, on trouverait une valeur de 32 litres.

 

Je ne comprend pas pourquoi la D est faux, je comprend bien que c'est du à l'hypoprotidémie que l'homme developpe des oedemes, mais l'hypoprotidemié n'a pas pour conséquence l'hypo osmolalité??? 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

tombé dans le piège en 2020 et je recommence en 2021... 

Du coup, ici

D - Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des ædèmes. 

La formation des oedèmes est due à une diminution de la pression oncotique plasmatique. Mais du coup on peut parler d'hypo-osmolalité plasmatique ? Parce que du coup j'avais compris que l'osmolalité régissait les échanges d'eau entre le VIC et le VEC et que les échanges entre les secteurs plasmatiques et interstitiels étaient régis par les paramètres de l'équation de Starling dont la pression oncotique. 

 

Le 01/03/2020 à 00:07, Hermeseis a dit :

E - Si l'on déterminait le volume intra-cellulaire avec les traceurs adéquats, on trouverait une valeur de 32 litres.

Ici pour faire le calcul du VIC on fait: VIC = 0,4.74 = 29,6L et non pas 32L. Mais prq on considère le poids du patient avant ses oedèmes ? La formation d'oedèmes va augmenter son volume extra-cellulaire mais comment peut on affirmer que cet oedème n'a pas modifier le volume intracellulaire ? On en sait rien avec ces données de l'énoncé non ? 

 

@SeverusRogue @Chat_du_Cheshire

Link to comment
Share on other sites

Le 19/04/2021 à 22:41, LaRateATouille a dit :

Ici pour faire le calcul du VIC on fait: VIC = 0,4.74 = 29,6L et non pas 32L. Mais prq on considère le poids du patient avant ses oedèmes ? La formation d'oedèmes va augmenter son volume extra-cellulaire mais comment peut on affirmer que cet oedème n'a pas modifier le volume intracellulaire ? On en sait rien avec ces données de l'énoncé non ? 

la réponse est dans l'énoncé, on te dit '' par rapport à son état antérieur ''

Le 19/04/2021 à 22:41, LaRateATouille a dit :

D - Une hypo-osmolalité plasmatique peut avoir contribué au développement des ædèmes. 

La formation des oedèmes est due à une diminution de la pression oncotique plasmatique. Mais du coup on peut parler d'hypo-osmolalité plasmatique ? Parce que du coup j'avais compris que l'osmolalité régissait les échanges d'eau entre le VIC et le VEC et que les échanges entre les secteurs plasmatiques et interstitiels étaient régis par les paramètres de l'équation de Starling dont la pression oncotique. 

tu as vu ce sujet ?

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...