Jump to content

TOXICITE DE L'O2


Go to solution Solved by Falcor,

Recommended Posts

Bonsoir , 

 
S'il vous plait , j'aimerai savoir comment l'O2 peut-il devenir toxique sous l'eau?
Dans le cas de la plongée , l'O2 dans la bouteille de gaz augmente de pression(mais pas de quantité ?) . Lorsqu'elle depasse 1,6 Bar cela veut-il dire que notre corps aura une plus grande quantité d'O2 (et en consequant que l'O2 se videra plus rapidement dans la bouteille) ou cela peut-etre explique autrement?
 
Merci d'avance pour votre reponse.
Link to comment
Share on other sites

salut @lilirome,

cela fait référence au cours de thermodynamique du Pr.Lagarde,

tu as la loi de henry qui te dit que lorsque la pression augmente les gars se solubilisent d'avantage dans le sang,

et d'un autre côté tu as le risque de formation de bulles lorsque tu remontes en surface ce qui peut obstruer la circulation sanguine,

 

il y a 24 minutes, lilirome a dit :
S'il vous plait , j'aimerai savoir comment l'O2 peut-il devenir toxique sous l'eau?
 

à une certaine quantité, il devient toxique ( comment? surement via les especes réactives de l'oxygène mais je ne saurai te dire exactement, ca doit avoir un lien avec l'oxydation..) 

 

il y a 25 minutes, lilirome a dit :

Dans le cas de la plongée , l'O2 dans la bouteille de gaz augmente de pression(mais pas de quantité ?) .

si il augmente en quantité et en pression partielle!

 

en espérant avoir répondu à tes interrogations, bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, maestro a dit :

 

 

si il augmente en quantité et en pression partielle!

 

 

Je comprends toujours pas ce point là.  Comment dans la bouteille de gaz on aura plus d'oxygene alors qu'on a aucune source? La quantite ne devrait normalement pas diminuer vu qu'on en puise? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut @lilirome !

 

Elle n'augmente pas en quantité en effet, mais elle augmente en pression.

Comme nous l'a expliqué notre cher ami @maestro on a la relation de la loi de Henri : S = H.Pp

Avec S la fraction molaire en gaz dissout dans la phase liquide (ici notre sang) et Pp la pression partielle dans la phase gazeuse (ici la bouteille de gaz et l'air dans nos poumons).

Lorsqu'on descend en profondeur, une plus grande pression va être appliquée sur notre gaz. C'est vraiment une histoire de pression et pas de quantité.

Dans ces conditions, le gaz dans la bouteille mais surtout dans l'air contenu dans nos poumons va passer sous forme soluble dans le liquide (dans notre sang) en se dissolvant plus dans notre sang.

A certaines concentration en O2 dans notre sang, il devient toxique par divers mécanismes comme le stress oxydatif.

 

Pour plus de précisions sur la loi de Henri je t'invite à lire ce post :

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...