Jump to content

Muscle transversaire epineux


EmmaFerjani
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut! 

Je trouve un probleme avec le muscle transversaire epineux. Il est bien formé de 4 faisceaux orientes en H et en DD, non ? et il  est etendu du sacrum à C2, mais pour C2, le 3ème et le 4ème faisceaux s'insèrent où? (le 3ème sur l'occipital qu'on considèrerait C0? et le 4ème?) 

Merci 

Link to comment
Share on other sites

il y a 37 minutes, EmmaFerjani a dit :

Salut! 

Je trouve un probleme avec le muscle transversaire epineux. Il est bien formé de 4 faisceaux orientes en H et en DD, non ? et il  est etendu du sacrum à C2, mais pour C2, le 3ème et le 4ème faisceaux s'insèrent où? (le 3ème sur l'occipital qu'on considèrerait C0? et le 4ème?) 

Merci 

coucou, justement il avait dit que le muscle transversaire de C2 n'a pas 4 faisceaux, j'aimerai bien savoir combien il en a aussi 🙂

Link to comment
Share on other sites

Hey! 3 peut etre? 😕 Je me souviens juste qu'il avait dit que si à la limite on considerait l'os occipital comme etant le C0, on ne pouvait tout de meme pas avoir un C-1. 

Mais du coup, j'aurais aussi 2 questions par rapport à ça: 

1-Quand on dit que les muscles se terminent sur les processus epineux des 4 vertebres sus-jacentes, est-ce qu'on prend on compte la vertebre de depart? Je m'explique, pour le muscle transversaire epineux s'inserant sur le processus transverse de T6 par exemple, est-ce qu'il se termine sur les processus epineux de T6,T5,T4 et T3 ou de T5,T4,T3 et T2? 

2-On ne nous a pas encore repondu par rapport à C2, mais si jamais un des faisceaux s'insere sur l'occipital, cela voudrait dire que pas tous les muscles transversaires epineux se terminent sur un processus epineux? 

En attente d'un tuteur 😛  Merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

 

Personnellement j'ai que le muscle transversaire épineux possède 4 faisceaux obliques en Haut en DD et en Arr : 

Ils s'insèrent du processus transverse du sacrum à C2 se dirige en haut et en dedans et se termine sur les 4 processus épineux des vertèbres sus jacente

Par exemple pour L4 il aura comme insertion distale la 3ème 2nde 1ère vertèbre lombale et T12 et comme insertion proximale L4

Donc on ne prend pas en compte la vertèbre de départ c'est 4 vertèbre sus jacentes donc 4 vertèbres au dessus 

 

Quand il dit qu'il s'insère jusqu'à C2  cela doit sûrement être son insertion distale 

C'est à dire que le muscle aura donc comme insertion:

- 6 en proximal

- C5, C4, C3, C2 en distal 

 

Ce n'est qu'une hypothèse mais retiens principalement ce que je t'ai mis en bleu il ne sera pas aussi précis au concours étant donné qu'il ne fait pas ces précisions en cours

 

C'est mieux 🙂 ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...