Jump to content

Anti-arythmiques sodiques et ECG


Stabilo_Boss
Go to solution Solved by adele_h,

Recommended Posts

Bonsoir, dans un item est compté vrai le fait que les anti-arythmiques sodiques agissent en inhibant la sortie de sodium à la phase 0.

Or ce n'est pas à la phase 4 au niveau du tissu nodal ? Ainsi le tissu nodal mets plus de temps à se dépolariser et on a une bradycardie non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

J'ai noté qu'il y a plusieurs anti arythmiques:

classe 1 comme le Flécaïnide qui agit sur les canaux VOC sodique de phase 0 en bloquant par le milieu intracellulaire;

classe 3 comme l'Amiodarone qui agit sur les canaux VOC potassium de phase 3 en bloquant le canal par encombrement stérique.

Je sais pas si ça peut t'aider à comprendre.. mais à mon avis ton item faisait référence à la Flécaïnide. 

Corrigez moi si je me trompe 😅

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/02/2020 à 18:54, Mattoxique a dit :

Bonsoir, dans un item est compté vrai le fait que les anti-arythmiques sodiques agissent en inhibant la sortie de sodium à la phase 0.

Or ce n'est pas à la phase 4 au niveau du tissu nodal ? Ainsi le tissu nodal mets plus de temps à se dépolariser et on a une bradycardie non ?

C’est vrai, la phase 0 il s’agit d’une ouverture des voc Na et une fermeture des voc K puis d’une ouverture des voc Ca2+, mais ça c’est pas du tout au programme de PACES, de plus le rôle des voc Na est infime par rapport à ceux dans les cardiomyocites...

les anti arythmiques sodiques agissent à la phase 0 dans le tissu nodal, la phase 4 est l’ouverture des voc K et la fermeture des voc L calciques

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...