Stabilo_Boss Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 Bonsoir, dans un item est compté vrai le fait que les anti-arythmiques sodiques agissent en inhibant la sortie de sodium à la phase 0. Or ce n'est pas à la phase 4 au niveau du tissu nodal ? Ainsi le tissu nodal mets plus de temps à se dépolariser et on a une bradycardie non ? Quote
Solution adele_h Posted February 29, 2020 Solution Posted February 29, 2020 Salut, J'ai noté qu'il y a plusieurs anti arythmiques: classe 1 comme le Flécaïnide qui agit sur les canaux VOC sodique de phase 0 en bloquant par le milieu intracellulaire; classe 3 comme l'Amiodarone qui agit sur les canaux VOC potassium de phase 3 en bloquant le canal par encombrement stérique. Je sais pas si ça peut t'aider à comprendre.. mais à mon avis ton item faisait référence à la Flécaïnide. Corrigez moi si je me trompe Quote
Stabilo_Boss Posted February 29, 2020 Author Posted February 29, 2020 @adele_h mais tu ne te rappelles pas quand le prof a parlé des canaux sodiques VOC, ceux qui agissaient en intra-cellulaire (anti-arythmique classe I, anticonvulsants et anesth locaux), il a dit de ne pas faire attention au classe I ? Quote
adele_h Posted February 29, 2020 Posted February 29, 2020 @Mattoxique je ne m'en rappel pas Il n'empêche que c'est pas parce que le prof a dit de pas y faire attention que ça n'existe pas. Je ne suis pas tutrice mais j'aurai tendance a dire également vrai.. Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 5, 2020 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2020 Le 29/02/2020 à 18:54, Mattoxique a dit : Bonsoir, dans un item est compté vrai le fait que les anti-arythmiques sodiques agissent en inhibant la sortie de sodium à la phase 0. Or ce n'est pas à la phase 4 au niveau du tissu nodal ? Ainsi le tissu nodal mets plus de temps à se dépolariser et on a une bradycardie non ? C’est vrai, la phase 0 il s’agit d’une ouverture des voc Na et une fermeture des voc K puis d’une ouverture des voc Ca2+, mais ça c’est pas du tout au programme de PACES, de plus le rôle des voc Na est infime par rapport à ceux dans les cardiomyocites... les anti arythmiques sodiques agissent à la phase 0 dans le tissu nodal, la phase 4 est l’ouverture des voc K et la fermeture des voc L calciques Quote
Recommended Posts