Jump to content

euh...je ne sais pas faire SOS


Petit_Bateau
Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Saluuuut, 

 

est-ce qu'un futur docteur en pharmacie pourrait éventuellement me filer un petit coup de main sur ce QCM ? 😅

 

1582993580-capture-d-ecran-2020-02-29-a-

 

Donc si un petit génie de la pharma passe par là, ce serait top ! (@Tortuesurledos, @Sashounet, @LB2) 😁⛵

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Petit_Bateau a dit :

Donc si un petit génie de la pharma passe par là, ce serait top ! (@Tortuesurledos, @Sashounet, @LB2) 😁⛵

 

Révélation

youtube deal with it GIF by Youdeo je te mérite pas chacal nepyB4l.png

Pour moi seule la C est une bonne réponse, je m'explique : (c'est peut-être erroné, donc faudra quand même faire vérifier par un tuteur)

Il y a 7 tubes (le témoin + les 6 futures dilutions) et on passe de l'un à l'autre par dilution de raison 10. Autrement dit, le tube 5 est 10 fois plus dilué que le tube 4, 100 fois plus que le 3.... Pour le tube 6, il sera 10 fois plus dilué que le 5, 100 fois plus que le 4, 1000 fois plus que le 3...... et donc 10^7 fois plus dilué que la solution témoin.

Au 6ème tube, on dit qu'on a 1 colonie du lyse donc 1C et comme on te dit 10µL (=0,01mL) de chaque dilution est inoculée, on obtient donc une concentration de 1C/0,01mL = 1C * 100 mL^-1 = 100 UFP/mL

Donc la solution initiale (10^7 fois plus concentré) est égale à 100 UFP/mL * 10^7 = 10^9 UFP/mL donc A B D fausses ?

C vraie car c'est la numération viable

E fausse, trop de mort c'est pck on arrive pas à voir les plages de lyse, mais il suffit du prendre la 6ème dilution comme au dessus et c'est fini 🙂 

 

 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Petit_Bateau a dit :

Merci beaucoup @Sashounet mais la A est juste, alors est-ce une erreur de la banque ? parce que je suis plutôt d'accord avec ton calcul 😅

 

Et pour le reste on est okay 😉  

alors j'en étais presque sûr ahaha (en fait, je pense qu'il considère qu'il n'y a que 6 tubes, bizarre mais ça rendrait donc A juste) mais je vais poser la question au meilleur doyen du monde demain ahaha

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 6 minutes, Sashounet a dit :

alors j'en étais presque sûr ahaha (en fait, je pense qu'il considère qu'il n'y a que 6 tubes, bizarre mais ça rendrait donc A juste) mais je vais poser la question au meilleur doyen du monde demain ahaha

 

Super merci beaucoup cher @Sashounet ! ❤️⛵

 

Révélation

bientôt 400 messages, la classe 😉 

 

Edited by Petit_Bateau
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

coucouuuu

 

votre RM de folie vous a rédigé un petit tuto calcul que je vous remets ici pour ce genre de QCM (même si le plus souvent on retrouve des calculs de bactérie) : 

 

mais pour ce QCM là, je te montre comment on procède :

 

alors, on fait 6 dilution au dixième, à 1/10 (en mettant 500μL donc 0,5mL dans un volume total de 0,5+4,5=5mL)

 

pour choisir le tube duquel on commence les calculs entre le tube 6 et 5, on voit dans le tube 5 (moins dilué que le 6), qu'il y a 4 plages de lyse. Du coup, si on réalise une dilution au 1/10 supplémentaire, certains tubes auraient 0 plage de lyse et ça plomberait les calculs. Ça explique pourquoi on prend le tube de la 5e dilution.

 

On a donc un tube, dans lequel il y aura 4 plages de lyse dans 10μL, après une dilution de 5 fois 10 donc de 105

4 plages pour 10μL, ça équivaut 4 102 pour 1mL

 

quand on ajoute le facteur de dilution ça revient à avoir 4 102 * 105 / 1 mL et donc 4 107 / mL

 

petit ps : ne vous embêtez pas avec les nominations des tubes, car il parle de "dilution", il ne va pas jusqu'à piéger sur ça !

 

voilouuu j'espère que t'aide :)) et bonne soirée 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merciiiiii infiniment @Neïla ! C'était surtout la partie du choix du tube que je ne comprenais pas mais maintenant c'est bon ! 🙂 

 

@Sashounet plus aucun QCM ne nous piègera haha ! 😂

 

Encore merci à tous et à très vite ! 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...