Jump to content

Poly TAT UE2 Histologie Tome 1


Missanais0308

Recommended Posts

Bonsoirr,

 

Je viens de faire des qcm concernant le tissu epithélial page 20-21 et en regardant la correction je trouve, selon moi, 3 erreurs !

La première au qcm 2, dans la correction de la réponse E il est dit : "tissu épithélial a une forte activité métabolique et est vascularisé" Mais le tissu épithélial n'est pas vascularisée ! Sinon le reste est bon :)

 

La deuxième au qcm 5, les reponses vraies sont BCDE mais la réponse D est FAUSSE (elle a même été corrigée !)

 

La troisième erreur au qcm 8, la réponse vraie est E et l'item est "les cellules de l'epithelium intestinal presentent des differenciations appelees microvillosites a leur pole apical" mais comme indiqué dans le tableau page 12, l'epithelium de la majeure partie du tube digestif est simple prismatique NON cilié donc sans protusions sur le pole apical ! Alors l'item E devrait etre FAUX.

 

Voila merci pour l'attention et désolée pour la longueur ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonsoir,

 

item 2E : Le tissu épithélial est bien avascularisé !

 

QCM 5 : petit couac en effet... Nos excuses.

 

Item 8E : Cet item fait appel au paragraphe de cours sur les microvillosités : celles-ci sont localisées au niveau des épithéliums d'échanges et il est donné en exemple l'épithélium intestinal (une partie du tube digestif dans tous les cas). L'item est bien vrai.

Par ailleurs, je ne suis pas certaine que l'adjectif "cilié" des épithéliums non-ciliés fasse référence aussi aux microvillosités... Cependant, il est vrai que la majeure partie du tube digestif est recouverte d'un épithélium simple prismatique non-cilié. Mais comme précisé, ce n'est pas la totalité. 

 

=)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Bonjour,

Concernant le tissu épithélial (tome 1), il me semble qu'il y a des petites erreurs j'ai donc besoin de vous pour m'éclairer SVP:

 

-QCM 21 B (corrigé vrai) l'ultra structure du cil se compose du cil proprement dit sous la MP, et d'une racine ciliaire qui est nommée corpuscule basal. Hors il me semble que ce sont 2 structures (racine ciliaire et corpuscule basal) différentes ??

 

-QCM 35 B (corrigé vrai) à propos de la lame basale on y retrouve du collagène III. Dans le cours il ne parle que du collagène IV et VII dans la lamina densa

 

-QCM 45 E (corrigé vrai) toutes les glandes exocrines possèdent un canal excréteur. Il y a des glandes exocrines sans canal excreteur tel que les glandes de Liberkuhn, glandes utérines et pyloriques.

 

Voilà voilà merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :)

 

QCM 21-B : Effectivement tu as raison, corpuscule basal et racine ciliaire sont 2 choses différentes.

 

QCM 35-B : La partie lamina densa est constitué essentiellement de collagène de type IV (selon mon cours de l'année dernière), cela n'exclue donc pas la possible présence d'autres types de collagène, mais peut-être le Pr Parini ne l'a pas mentionné cette année. Item ambigu quand même (à mon sens ;) ).

 

QCM 45-E : Effectivement tu as (encore...) raison, petite erreur de notre part, toutes nos excuses ! :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! :)

 

J'ai moi aussi rencontré un problème dans le poly du TAT d'histo tome 1.

En effet concernant le tissu conjonctif (page 71), je ne comprend pas la correction de cet item:

 

QCM3 item D: "Concernant les fibroblastes, ce sont des cellules fixes du tissu conjonctif"

Corrigé VRAI

 

Je pensais que les fibroblastes avaient un rôle important de déplacement dans le tissu conjonctif ? (ce qui est écrit dans le cours)

Peut-être ai-je mal interprété l'item? Le terme "fixe" me laisse perplexe !

 

Merci d'avance ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjour,

 

En effet je suis également perplexe devant le mot "fixe".

Je pense que ce terme a été employé dans l'idée "constante" dans le sens où ces cellules sont les cellules de base du tissu conjonctif, cependant ça laisse le QCM ambigu puisque les fibroblastes sont capables de déplacement... (point effectivement majeur !)

Il faudrait donc changer le terme, oui.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...