Jump to content

Qcms rythmes biologiques


Go to solution Solved by Liliputienne,

Recommended Posts

Salut !!

 

Ces 4 items me posent soucis :

 

1- "L'homéothermie est maintenue grâce à différents systèmes qui servent soit à augmenter la température par exemple les frissons, soit à diminuer la température, par exemple le ruissellement de la sueur" compté faux (si c'est faux à cause des frissons je ne comprends pas, car dans mon cours ils interviennent dans la thermogenèse musculaire, or thermogenèse = production de chaleur = augmenter la température)

2- "La majeure partie de la mélatonine synthétisée la nuit est stockée et libérée progressivement au cours du nycthémère" compté faux (c'est faux parce qu'il y production et direct libération ? Pas de stockage ? Ou alors parce que c'est produit qu'au début juste pour s'endormir et après ça s'arrête, il n'y a pas une production toute la nuit ?)

3- "Lorsqu'il y a de la fièvre, la valeur du point de consigne est décalée vers le haut, c'est pourquoi le corps frissonne parce qu'au début il est trop froid" compté vrai mais en fait j'arrive pas à comprendre l'item (même si je conçois qu'il est vrai parce que quand on a de la fièvre c'est vrai qu'on a des frissons mais je trouve pas ça logique puisque si on a de la fièvre, c'est qu'on est trop chaud, or les frissons sont impliqués dans la thermogenèse et un sujet fébrile ne va pas en plus vouloir se rajouter de la chaleur ?? Je me perrdsss)

4- "Lors d'une exposition au froid, le frisson thermique est responsable d'une augmentation des dépenses d'énergie" compté vrai (mais j'avais compris qu'il y a une augmentation des dépenses énergétiques quand on veut se débarrasser de la chaleur, cad quand on fait de la thermolyse, et donc là comme on est dans un milieu froid on cherche à faire de la thermogenèse donc on veut pas augmenter les dépenses d'énergie non ?)

 

Merci d'avance ! 💚

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ami Maraichois bonjoir (compromis entre le bonjour et le bonsoir) ! Je tente une réponse, à voir si ça matche avec ta fac !

 

il y a 15 minutes, Aligot a dit :

"L'homéothermie est maintenue grâce à différents systèmes qui servent soit à augmenter la température par exemple les frissons, soit à diminuer la température, par exemple le ruissellement de la sueur" compté faux

Parce que le frisson permet de diminuer la déperdition thermique alors que la sueur permet de la favoriser. Ce n'est pas une question d'augmentation ou de diminution de température

 

il y a 16 minutes, Aligot a dit :

"La majeure partie de la mélatonine synthétisée la nuit est stockée et libérée progressivement au cours du nycthémère" compté faux

Ca serait quand même vachement embêtant si on libérait de la mélatonine progressivement toute la journée (on aurait envie de roupiller h24) 😉 

 

il y a 17 minutes, Aligot a dit :

"Lorsqu'il y a de la fièvre, la valeur du point de consigne est décalée vers le haut, c'est pourquoi le corps frissonne parce qu'au début il est trop froid" compté vrai

Pour le mécanisme de la fièvre : ton corps va grosso modo envoyer des signaux via des cytokines pyrogènes qui vont permettre la synthèse de prostaglandines pour augmenter le point de consigne au niveau de l'hypothalamus postérieur.

Ainsi le point de consigne au froid est décalé vers le haut, ce qui veut dire que ta température corporelle de 37° est inférieure au nouveau point de consigne qui est par exemple de 39°. 

Ton corps va alors réagit comme si il avait froid : frissons, chair de poule, vasoconstriction cutanée. C'est pour ça que lorsque tu commences à tomber malade tu as froid. 

A noter que le fait d'augmenter ce point de consigne pour avoir une température corporelle plus élevée permet de tuer les agents exogènes qui prolifèrent moins bien alors que les cellules leucocytaires de l'immunité peuvent encore très bien nait à ces températures élevées. 

 

il y a 22 minutes, Aligot a dit :

"Lors d'une exposition au froid, le frisson thermique est responsable d'une augmentation des dépenses d'énergie" compté vrai

Le frisson ce sont des mouvements désorganisés et éphémères. Mais en soi le fait de bouger de façon frénétique et involontaire est un mécanisme qui génère des dépenses énergétiques malgré tout 

 

C'est bon pour toi ? 😊

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...