Jump to content

Ligne de réflexion péricardique


OxyGenS
Go to solution Solved by Claro,

Recommended Posts

Salut,

 

Je ne comprends pas où est cette ligne sur ce schéma... sachant que cette ligne est la jonction entre feuillets viscéral/pariétal, elle devrait être seulement vers le haut non ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/qeo1.png

 

Et sur cette image, que désigne les lignes rouges svp ?

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/yj1s.png

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour, 

 

Je passe mon tour pour ta première question. 

 

Quant à la deuxième, les traits rouges désignent les lignes de réflexion péricardique artérielle et veineuse.

 

En effet, la ligne rouge supérieure délimite la ligne de réflexion péricardique artérielle, qui passe au niveau de la veine cave supérieure, du tronc pulmonaire, de l'aorte et de l'atrium droit. 

La ligne rouge inférieure montre la ligne de réflexion péricardique veineuse qui passe au niveau de la veine cave inférieure . 

 

Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, lajuxtaposé a dit :

les traits rouges désignent les lignes de réflexion péricardique artérielle et veineuse.

Du coup c'est la délimitation supérieure du péricarde ?

 

Tronc pulmonaire = artère pulmonaire ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, OxyGenS a dit :

Du coup c'est la délimitation supérieure du péricarde ?

 

Tronc pulmonaire = artère pulmonaire ?

 Oui, j'ai par abus de language utilisé tronc pulmonaire mais c'est la même chose

 

Oui, c'est la délimitation entre entre séreuse pariétale et viscérale au niveau supérieur / idem au niveau inférieur avec la ligne de réflexion veineuse 

Link to comment
Share on other sites

Pour ta première question que tu as posé dans le premier post, l'image correspond à une vue de la partie antérieure et inférieure du médiastin mais sans le coeur, il me semble avoir vu que lorsqu'on retire le coeur en chirurgie, la "découpe" suit cette fameuse ligne de réflexion péricardique, ainsi, sur l'image tu peux voir en haut la ligne péricardique artérielle : VC craniale, aorte et tronc pulmonaire. En bas c'est pareil, avec les différents plans on ne voit pas bien mais ca passe bien au niveau de la VC caudale 

J'espère avoir répondu à ta question 

 

Bonne fin d'aprem!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses @lajuxtaposé @Pollux mais j'ai tjs du mal à visualiser/comprendre...

 

il y a 52 minutes, minuscortex a dit :

il est donc juste de dire qu'il existe en fait 2 lignes de réflexion péricardiques et non une seule ?

Je crois que je bug pour la même raison...

Je pensais que la ligne de réflexion se situait seulement au niv crânial comme on voit sur le schéma (très simplifié) de la diapo d'avant (j'espère que vous voyez duquel je parle)

Link to comment
Share on other sites

pour moi c'est la ligne noire sur ton premier schéma en fait j'avais compris que c'était comme une sorte d'enveloppe fibreuse en gros comme un ballon de baudruche coincé entre le péricarde fibreux et le coeur lui même, limité en haut et en bas par tous les éléments que vous avez cités, je sais pas si ça t'éclaire ou pas

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, senorcanardo a dit :

j'avais compris que c'était comme une sorte d'enveloppe fibreuse en gros comme un ballon de baudruche coincé entre le péricarde fibreux et le coeur lui même

Mais là tu parles de la cavité péricardique non ?

Link to comment
Share on other sites

1407583600_Capturedcran2020-02-2921_25_23.png.96f51bb483918d56f3127b2d8e3ecc83.png

oui mais la cavité péricardique est entourée du péricarde par définition c'est le "contenant" du ballon en gros : je te joins la diapo du cours, après je suis pas tutrice mais il me semble que c'est bien ça, et la ligne de réflexion c'est la partie de la "paroi" lorsque tu passe de la "couche externe"=feuillet pariétal (sans compter le Pfibreux) à la "couche interne"= épicarde 

Edited by senorcanardo
Link to comment
Share on other sites

il y a 18 minutes, senorcanardo a dit :

oui mais la cavité péricardique est entourée du péricarde par définition c'est le "contenant" du ballon en gros : je te joins la diapo du cours, après je suis pas tutrice mais il me semble que c'est bien ça, et la ligne de réflexion c'est la partie de la "paroi" lorsque tu passe de la "couche externe"=feuillet pariétal (sans compter le Pfibreux) à la "couche interne"= épicarde

J'ai peut-être pas bien saisi ce que tu veux me dire mais ma question de départ porte sur la ligne de réflexion et sa localisation en 3D pcq je pensais qu'elle ne se situait qu'en haut du péricarde mais à priori de ce qu'on m'a répondu plus, elle se situerait aussi en bas... c'est ça qui me perturbe

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Helloooo Alors petit (GROS) bilan sur le péricarde

 

Sur ton premier schéma on est sur une vue postérieure du coeur (vue des gros vaisseaux etc, en effet c'est une vue postérieure puisque l'on voit l'abouchement des veines pulmonaires etc qui s'abouchent ne postérieur du coeur), La ligne ce réflexion correspond à la jonction entre le blanc (péricarde) et le jaune (muscle en dessous) le péricarde se réfléchit autour des gros vaisseaux selon cette ligne là

On ne voit pas les deux feuillet mais il y a bien un replis à ce niveau là 

Révélation

1583052639-capture-d-ecran-2020-03-01-a-

 

Sur ce schéma on voit bien la ligne de réflexion du péricarde, il y en a deux (veineux et artériel) mais en fait ça fait une réflexion autour de tous les vaisseaux du coeur au final !

Donc sur le second schéma que tu as posté on voit bien qu'il y en a une seconde qui va en effet un peu plus en bas mais c'est la même en soit en quelque sorte que les autres 

 

Après pour le péricarde on a deux parties:

- Le péricarde fibreux: c’est une enveloppe un peu épaisse, fibreuse, qui est l’interface entre le coeur et le reste du contenu de la cage thoracique. C’est le seul moyen de fixité du coeur dans la cage thoracique. Il vient occuper la partie centrale du médiastin en avant et en bas.

 

A l’intérieur, du péricarde fibreux on retrouve le péricarde séreux qui est composé de deux feuillets eux mêmes séparés par une cavité, un plan de glissement (la cavité péricardique). Sinon, la surface du coeur serait adhérente aux autres organes et il pourrait pas bouger.

- Le péricarde séreux pariétal, il est collé au péricarde fibreux

- Le péricarde séreux viscéral: qui recouvre les vaisseaux = épicarde

Donc entre ces deux feuillet il y a la cavité péricardique (virtuelle en conditions physiologiques), la ligne de réflexion entre ces deux feuillets forme la ligne de réflexion du péricarde

 

C'est mieux ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Yes c'est ça @OxyGenS en fait le péricarde a pour objectif d'entourer tout le coeur sauf que si tu l'entoures strictement, les vaisseaux ne peuventpas sortir 

Donc la ligne de réflexion est au niveau de l'abouchement des vaisseaux 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...