Jump to content

Enzyme de restriction


MaD
Go to solution Solved by enerys4,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Concernant les enzymes de restrictions pour le concours devons-nous considérer qu'elles ont seulement une activité endonucléase ? Je pose cette question car dans les diapos du Pr.Couderc il n'est mentionné que cette activité, mais dans ce Qcm issu d'un poly de pâques du tutorat les items ABC sont comptés comme vrai.

 

QCM 12 : À propos des enzymes de restriction :
A. Elles peuvent avoir une activité polymérase.
B. Elles ont une activité endonucléase.
C. Elles peuvent avoir une activité exonucléase.
D. Elles proviennent de virus.
E. Elles reconnaissent des sites de 5 à 10 nucléotides

 

De plus concernant l'item E cette année, il a été dit en cours le matin que les enzymes de restrictions reconnaissaient des de sites de 4 à 10 nucléotides, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il en a été de même l'après-midi?

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Alors une enzyme de restriction a bien une activité endonucléase car elle a la capacité de cliver les liaisons phosphodiesters.

 

Par contre, dans mon cours l'an dernier, j'avais noté que les activités exonucléase et polymérase sont portés par des enzymes de modifications. Ces enzymes sont utilisées lorsque les enzymes de restriction font des bouts collants en clivant l'ADN. Cela va permettre de cliver ou de rajouter des nucléotides pour que les deux morceaux d'ADN puissent se coller.

Je sais pas si cette explication est très claire, je peux te l'expliquer mieux si tu veux.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @enerys4 pour ta réponse ! 😉

 

J'ai tout à fait compris le mécanisme et les fonctionnements des enzymes de restrictions et de modifications, je cherchais à savoir si les enzymes de restrictions avaient vraiment une activité polymérase et exonuclease et si au concours de tels items seraient compté  comme vrai car ces deux activités (polymérase/exonuclease) nous sont données pour les enzymes de modification. 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi, ces deux items (A et C) devraient être comptés comme faux par rapport à ce que j'ai pu écrire dans mon cours. Je n'ai jamais entendu parler d'activités polymérase et exonucléase pour des enzymes de restriction.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 29/02/2020 à 14:56, MaD a dit :

De plus concernant l'item E cette année, il a été dit en cours le matin que les enzymes de restrictions reconnaissaient des de sites de 4 à 10 nucléotides, est-ce que quelqu'un pourrait me dire s'il en a été de même l'après-midi?

 

Salut @MaD !

 

J'arrive un peu après la guerre mais l'après midi la prof a dit que les sites de restriction étaient longs de 4 à 8 pb (c'est aussi ce qui est écrit sur sa diapo), après je pense que si elle décide de piéger là dessus ça ne se jouera pas à 2 bases près... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou à vous!

 

Je vous apporte la confirmation qu'elle ne piègera pas sur ça (normalement) car j'étais allé directement lui poser la question par rapport à un item similaire.

Bonne après-midi 😉

 

 

 

Bien à vous🐢:maraich:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...