Jump to content

ÇV myologie


C31
Go to solution Solved by Taliane,

Recommended Posts

Bonjour, 

à quoi doit on se référer pour dire que c’est en dedans ou dehors. Car le muscle grand droit dorsal est en dehors mais pour moi ses bords inférieurs se rejoignent donc vers le dedans. Si qqn pouvait m’expliquer cette notion 

de plus, je ne comprend pas les insertions du muscle épineux, il y a écrit: 

processus épineux T2-T9 

Processus épineux T11 L13 

mais c’est rattaché au processus transverse nn? 
en gros ça va de T2 à T9, pas T10 et de T11 a L13 en s’insérant du processus transverse jusqu’au processus épineux ? 
mercii 1582961084-image.jpgpour le muscle ilio costal et longissimus a quoi correspond l’aponévrose lombale, c’est une insertion musculaire ? 
moi j’ai compris que le muscle ilio costal se trouvait entre les 4e et 12ème arcs costaux
et il y a écrit « crête iliaque + sacrum + aponévrose lombale », c’est à dire que le muscle est aussi inséré de la Crète iliaque au sacrum et au processus lombale (en vert) ? Et pour le muscle longissimus c’est pareil, j’ai compris qu’il était inséré du processus transverse de T1 à T12 au arcs costaux du 4e au 12ème mai en bas je comprend pas trop ce qu’il se passe. Si qqn pouvait m’éclairer ce serait sympa. Désolée pour toutes ces questions..

Edited by C31
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

 

Il y a 1 heure, C31 a dit :

à quoi doit on se référer pour dire que c’est en dedans ou dehors.

Je suis pas sûr de comprendre ta question ^^' 

Le muscle grand droit dorsal est inséré en dehors sur l'occipital et en dedans sur le processus épineux de C2. On peut donc dire qu'il est dirigé en haut et en dehors ou en bas et en dedans ça revient au même (si j'ai répondu à côté de la plaque relances moi stp :D) 

 

Il y a 1 heure, C31 a dit :

en gros ça va de T2 à T9, pas T10 et de T11 a L13 en s’insérant du processus transverse jusqu’au processus épineux ? 

C'est presque ça, les fibres ne s'insèrent pas sur les processus transverses, seulement sur les processus épineux. Sur la photo, je t'ai mis le muscle épineux en bleu. Tu peux voir qu'il émet des prolongements pour les processus épineux de T2 à L13 (sauf en T10 ducoup). 

 

 

 

Il y a 1 heure, C31 a dit :

 

 

 

 

IMG_20200229_100318.png

Il y a 1 heure, C31 a dit :

en gros ça va de T2 à T9, pas T10 et de T11 a L13 en s’insérant du processus transverse jusqu’au processus épineux ? 

 

C'est ça ! En fait une aponevrose correspond juste à du tissu fibreux, il y en a donc plein de types différents. Pour l'aponevrose lombaire, c'est du tissu fibreux tendu entre le sacrum, la crête illiaque et les processus transverses des vertèbres lombaires. Ducoup ce tissu fibreux va servir de plateforme pour l'insertion de certains muscles (longissimus, illio-costal et peut-être d'autres ?) 

 

Est ce que tout est clair ?

Edited by Taliane
Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Taliane a dit :

Le muscle grand droit dorsal est inséré en dehors sur l'occipital et en dedans sur le processus épineux de C2. On peut donc dire qu'il est dirigé en haut et en dehors ou en bas et en dedans ça revient au même

J'avais compris qu'on disait oblique en Ht, AR, DH (peu importe c'est un exemple) en fct de l'insertion proximale et que du coup ce n'est pas la même chose de dire oblique en Bas, AV, DD 🤔

Link to comment
Share on other sites

Salut @OxyGenS

 

C'est possible, je ne suis pas au courant de ça en tout cas ^^'. 

 

Ce qui est important c'est l'orientation des fibres car lors de la contraction, ce sont les fibres qui se raccourcissent. L'orientation des fibres permet ainsi de décrire le mouvement. 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...