Jump to content

mélanges voie parentérale galénique + voie rectale


DrR
Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

1582914381-voies-injectables.png

salut !

j'ai pas compris ce qui ne devait pas être mélangé ? c'est le bicarbonate par exemple qui doit pas être pris avec des émulsions lipidiques ? ou c'est le fait qu'on doit faire attention à ce qu'on mélange avec un bicarbonate parcequ'il peux faire précipiter ?

 

si j'ai bien compris pour la voie rectale lors de l'administration, 1/3 est absorbé par voie entérale et 2/3 par voie parentérale mais les indications sont les mêmes et dans les deux voies on a de l'absorbtion systémique et locale ? c'est bien ça ?

 

+ deux item "l'administration sous cutanée présente une absorption immédiate et totale" (f): pourquoi c'est faux , c'est bien une injection ?

"certains gels peuvent être administrés en IM" (v) : ?? j'ai que suspension et émulsion dans mon cours

 

 

Merci 🙂

Edited by DrR
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut 😄

Il y a 13 heures, DrR a dit :

j'ai pas compris ce qui ne devait pas être mélangé ? c'est le bicarbonate par exemple qui doit pas être pris avec des émulsions lipidiques ? ou c'est le fait qu'on doit faire attention à ce qu'on mélange avec un bicarbonate parcequ'il peux faire précipiter ?

C'est le fait qu'on doit faire attention lors de mélange fait avec du bicarbonate parce qu'il peut précipiter, ou des mélanges avec des AA qui peuvent coaguler... Pas les mélanges entre ces différents composé du coup.

 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

si j'ai bien compris pour la voie rectale lors de l'administration, 1/3 est absorbé par voie entérale et 2/3 par voie parentérale mais les indications sont les mêmes et dans les deux voies on a de l'absorbtion systémique et locale ? c'est bien ça ?

Oui c'est ça ! 

 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

"l'administration sous cutanée présente une absorption immédiate et totale" (f): pourquoi c'est faux , c'est bien une injection ?

Attention, il ne faut pas confondre injection et intra-veineuse ! L'injection correspond juste à l'administration d'un composé à l'aide d'une aiguille, et on utilise le terme de perfusion quand le volume est supérieur à 150 mL (pas à retenir, les profs n'en parlent pas, c'est pour ta culture perso 🙂).
Pour faire une administration en sous-cutanée tu peux faire une injection mais celle-ci n'est pas forcément à visée systémique, contrairement à l'injection par voie intra-veineuse qui est à visée systémique et qui possède une absorption immédiate et totale (ce qui n'est pas le cas de l'administration sous-cutanée).

 

Il y a 13 heures, DrR a dit :

"certains gels peuvent être administrés en IM" (v) : ?? j'ai que suspension et émulsion dans mon cours

Oui c'est vrai mais en fait cet item est légèrement hors programme étant donné qu'on ne vous explique pas que les gels sont des semi-solides ou liquides gélifiés (cela ressemble un peu aux émulsions mais en plus épais, car il y a aussi 2 phases non miscibles entre elles), mais c'est du programme de galénique de 2e année pharma ça 😉. Ce sont par exemple les gels d'acide hyaluronique pour les injections en médecine esthétique .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...