Jump to content

Calcul domaine de définition cours Mescam


ClaireM82
Go to solution Solved by FPh,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Y'a une étape que j'arrive pas à comprendre dans la diapo n°50, partie Opérations sur les fonctions qui est un Exemple pour définir le domaine de définition.

 

Alors, la fonction h(x) = ln(1 - exp(x))

On dit que h(x) = f o g avec f(z) = ln z et g(x) = 1 - exp(x)

Ensuite on dit que Df = R+* et Dg = R 

Ensuite je bloque... Tout d'abord, si j'ai bien compris faut que le domaine de définition de f o g soit défini de telle sorte que les valeurs de g(x) appartiennent à l'ensemble de définition de f. Donc pour moi il faut prendre les valeurs des domaines de définition qui serait commune aux deux fonctions...

Mais elle met : g(x) appartient à Df => x < 0 (moi j'aurai mis pour x>0 là) donc le domaine de définition de f o g est ] - infini ; 0 [ et moi là j'aurai plutot dit  ] 0 ; + oo [ ....

 

Qu'est - ce que j'ai manqué là dedans ? Merci !

 

 

 

 

 

 

Ensuite c'est pour un simple développement, purement des maths où j'ai un bug ! (Diapo 17 de la partie application : étude des variations)

J'en suis à : B(lambdaB)/A(lambdaA) > exp(-(lambdaA).t) / exp(-(lambdaB).t                      => Désolée pour l'écriture dégueulasse de l'équation... même moi j'ai du mal à m'y retrouver écrit comme ça!

 

Ensuite on multiplie par ln de chaque coté, ça donne :

 

ln (B.lambdaB)/(A.lambdaA) > lamdaB.t - lambdaA.t

 

Alors c'est là où je bugue... à droite, je comprends pas. Le ln annule l'exp mais j'aurai plutot dit que ça donne du (-lambdaA.t)/(-lambdaB.t)... Je vois pas pourquoi ça passe en soustraction alors qu'on avait un quotient meme si on a mis un ln... Si quelqu'un peut m'aider ! Merci et désolée pour le pavé illisible.....

 

 

Bonne soirée!! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

je réponds à ta 1ère question : si tu poses X = 1-exp(x)    tu sais que ln(X) est défini sur R+*     ; alors X = 1-exp(x) doit être >0     ; tu résous l'équation :  -exp(x)>-1 ;  exp(x) < 1 : cela est vrai pour x < 0 (en effet exp(0)=1). tu retrouves bien ce que dit la prof.

 

2ème question : ln(a/b) = lna - lnb ; tu appliques cette relation, après avoir virer l'exp tu as : -lamdaA.t - (-lambdaB.t) ; le - - devient + et on a bien ce qui est donné.

 

en espérant avoir répondu à tes questions.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...