Jump to content

Psychologie de l'agressivité


OxyGenS
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou ! La conviction radicale non critiquée, c'est ce qu'on retrouve typiquement dans le terrorisme djihadiste. Ils ont fait une interprétation radicale du Coran (la conviction radicale), et l'enseignent à leurs disciples, qui perdent leur esprit critique (non critiquée) et sont persuadés que c'est la vérité pure. Ensuite, je n'ai pas besoin d'expliquer pourquoi les attentats terroristes sont des comportements agressifs...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Salut @Lénouillette !!

Je reviens ici parce que j'étais en train de me poser exactement la même question

Pourquoi il faut forcément que la conviction radicale soit non critiquée ? 🤨

Toute conviction radicale ne s'accompagne pas forcément d'une perte d'esprit critique si ?

Conviction radicale, critiquée ou non, c'est jamais bon pour la violence selon moi ...

Après je suis d'accord que si elle est non critiquée c'est encore plus difficile d'en sortir 

 

Merciiii de ton aide ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

coucouuuu @ZoeDbg,

 

moi je l'ai compris comme ça :

 

Cette conviction radicale relève + du domaine de la croyance que de la raison, ce qui rend ces sujets moins enclins à infléchir leurs positions en faveur d'un comportement + pacifique, moins violent.

A cause d'un certain endoctrinement, ils sont persuadés que leur conviction (radicale) est la seule et unique façon de penser au monde. Ils refusent toute autre forme de pensée ou de comportement, ce qui les pousse à commettre des actes violents, agressifs. Comme a dit @Lénouillette, ils ont perdu leur esprit critique car ils ne sont plus capables de remettre en question leurs convictions.

 

C'est plus clair pour toi? 😄 

Link to comment
Share on other sites

Kikou @ZoeDbg

je me permets de rajouter aux excellentes explications de @Rebeccathéter et @Lénouillette deux petites précisions et une une petite nuance sur ce qu'est conviction radicale non-critiqué. 

 

Il faut comprendre qu'elle favorise un schéma de pensé sur deux plans :

-L'idée que notre acte est moralement et/ou éthiquement justifiable (convictions radicale). Exemple : Infanticide sur un enfant pour lui épargner la souffrance d'un monde que l'on estime trop cruel. Ici tu peux faire facilement le parrallèle avec une idéologie radicale d'ordre politique mais c'est pas nécessairement le cas, donc djihadiste -> Idéologie radicale qui contient des convictions radicale non-critiquable (c'est le pitite nuance qui sert peut-être à rien mais moi je dis il y à moyen gratté 0.25 avec ça).

-Un trouble psychique temporaire (décompensations/Crise psychotique ou névrotique) ou permanente (Bordeline, psychopathique, sociapathie etc. ), qui provoque un malaise/frustration/sketuveu profond avec nous-même, menant à un besoin incontrôlable de l'assouvir (force non-maitrisé) -> Non critiquable.  Exemple : Scarification, suicide parce que nous sommes une personne mauvaise dans le fond qui mérite d'être puni. 

 

Donc du coup oui il faut forcément que la conviction soit radicale et non-critiqué. Si elle n'est pas radicale elle s'exprime de façon pacifiste (en parlé), si elle est critiquable, elle se relativise et tu as une personne en face de toi qui est capable de raisonnement (gestion émotionnels qui permet de développer ton empathie et de nourrir ta théorie de l'esprit). Non-critiquable implique une incapacité a raisonné, peu importe son origine ou ses raisons.

 

 


 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...