Jump to content

Embrasement/ Kindling


C31
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

@C31

Salut, je n'ai pas compris non plus la notion de kindling mais voici ce que j'ai compris du top down : les structures qui permettent l'inhibition (cortex préfrontal et cingulaire) ne 'fonctionnent' pas assez ce qui fait qu'on a une inhibition insuffisante de l'agressivité, et cela du haut vers le bas car je crois que le cortex cingulaire se situe sous le cortex préfrontal.

 

Voilà, j'espère que ce que je te dis est correct

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Saluuuut @C31,

 

pour la notion de kindling/embrasement : c'est un mécanisme de recrutement des structures environnantes. En fait, il faut imaginer un feu de forêt, tu vas avoir le foyer du feu (là où ça commence à brûler) et si tu laisses faire le feu se propager et brûler ce qu'il y autour. Dans notre cerveau, ça va être pareil, il va y avoir une fonction qui va s'activer et activer d'autre fonction, etc... c'est une réaction en chaîne. 

 

Pour la notion de "top down", je rejoins @OxyGenS

 

@lénouillette si tu as quelque chose à ajouter peut-être ? 😉⛵

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonjour à vous deux @C31 et @OxyGenS ! Le kindling, ou embrasement, désigne simplement le recrutement d'autres structures (souvent à côté) par une structure activée pendant un certain temps.

En gros, vous avez un feu qui s'allume dans un bâtiment, et il va petit à petit s'étendre aux bâtiments à côté de lui.

 

Pour l'insuffisance d'inhibition top/down, je confirme ce qui a été dit. En temps normal, le cortex pré-frontal agit pour ralentir le lobe temporal notamment : c'est l'inhibition top/down. Quand l'inhibition top/down est insuffisante, le lobe temporal va être insuffisamment inhibé, donc ce lobe temporal va être suractivé. Or, dans le lobe temporal on retrouve des structures excitatrices : l'amygdale et le septum. Donc, cette insuffisance d'inhibition favorise l'agressivité.

Petit avant-goût d'anatomie pour comprendre pourquoi on parle de top/down (= du haut vers le bas) : le cortex pré-frontal est situé au-dessus du lobe temporal :

bs6j.png

 

(Le cortex pré-frontal est à l'avant du lobe frontal)

 

@Petit_Bateau trop rapide pour moi !

Link to comment
Share on other sites

Merci @Petit_Bateau et @lénouillette j'ai compris 😃

 

il y a 7 minutes, lénouillette a dit :

Le kindling, ou embrasement, désigne simplement le recrutement d'autres structures (souvent à côté) par une structure activée pendant un certain temps.

J'ai juste une petite question : la structure activée qui va en recruter d'autres peut être n'importe quelle structure ou il y en a qui sont plus connues pour avoir ce rôle ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
à l’instant, OxyGenS a dit :

J'ai juste une petite question : la structure activée qui va en recruter d'autres peut être n'importe quelle structure ou il y en a qui sont plus connues pour avoir ce rôle ?

Je viens d'essayer de chercher vite fait, mais je ne trouve rien sur internet 😕 hormis le recrutement des amygdales, mais tu demandais la structure recrutante... Désolée je ne sais pas du tout

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, lénouillette a dit :

Je viens d'essayer de chercher vite fait, mais je ne trouve rien sur internet 😕 hormis le recrutement des amygdales, mais tu demandais la structure recrutante... Désolée je ne sais pas du tout

D'acc pas de souci (s'il ne l'a pas dit c'est que ce n'est pas le plus important), merci pour tes réponses

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...