Jump to content

ostium/valve


carolineb
Go to solution Solved by Pims,

Recommended Posts

Bonjouur, ce matin en cours le pr Lopez a parlé de "valve aortique" et "valve pulmonaire" mais dans mon cours toutes les définitions concernaient les ostiums aortique et pulmonaires

j'imagine que ce sont 2 choses différentes du coup on parle de valve ou d'ostium?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @carolineb ! 

 

La différence est très subtile et en vrai tu pourrais considèrer que c'est synonyme.

 

Un ostium c'est l'orifice artériel ( en gros c'est le trou ).

 

La valve c'est la structure anatomique qui se trouve au niveau de l'ostium ^^

 

Voila, est-ce plus clair ?

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de rebondir sur ça, car je ne comprend pas ce schéma.

 

Le prof a dit qu'il fallait enlever les atriums pour avoir cette vue, mais je ne comprend pas pourquoi les ostium pulmonaire et aortique sont au même niveau que les valves atrio-ventriculaire...

Capture d’écran 2020-02-28 à 14.13.06 1.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @LeBlaireau !

 

En effet, les valbes atrio-ventriculaires et les valves artérielles ne sont pas dans le même plan ! 

Sauf que là on ne peut pas le représenter sur le schéma du prof 😅

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je relance le sujet car j'ai également une question sur les valves

 

Combien il y a t-il de valves cardiaque ? 2 pour chaque "moitié" du coeur ou nous devons tout simplement savoir qu'il y a des valves faitent  de cuspides ( nb variable selon la partie du coeur) ? 

De plus les ostiums pulmonaires et aortique ne contiennent qu'une seule valve ?

 

Merci d'avance (=

Edited by Doc74
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Doc74 !

 

Retiens ces valves !! Du coup oui 2 de chaque côté en gros ^^ ( 1 atrio-ventriculaire et une artérielle ).

 

En 2e année tu verras qu'il y en a d'autres au niveau de la veine cave inf...par ex mais osef ^^

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour, désolé de m'introduire dans ce forum mais celui ci était celui qui se rapprochait le plus d'une des questions d'anatomie qui me rend la tache plus difficile... Je ne sais pas si vous êtes toujours actifs sur ce forum mais bon je tente ma chance ! 

Voici ma question : L'ostium du tronc pulmonaire est situé au niveau : 

-l'oreillette droite 

-ventricule droit

-oreillette gauche

-ventricule gauche 

-aucune de ces réponses n'est exacte

 

En cherchant sur internet je constate donc que le tronc pulmonaire( aussi appelé artère pulmonaire apparemment) nait dans le ventricule droit, ce qui me tendrait à dire que l'ostium de celui ci né également dans ce ventricule droit. 

 

En espérant avoir une réponse et au plaisir de vous lire ! Bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Boczek a dit :

En cherchant sur internet je constate donc que le tronc pulmonaire( aussi appelé artère pulmonaire apparemment) nait dans le ventricule droit, ce qui me tendrait à dire que l'ostium de celui ci né également dans ce ventricule droit. 

C'est bien ça ! 👍

 

L'ostium c'est l'ouverture du vaisseau dans le cœur et comme le tronc pulmonaire est le vaisseau qui part du ventricule droit pour envoyer le sang désoxygéné vers les poumons, son ostium est bien au niveau du ventricule droit !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...