Jump to content

QCMS 62 et 63 entrainement TD


Angele
Go to solution Solved by Aliya,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Pour le QCM 62 :

 

C. Pour moi le C1 dans CH2OH est de 0 car avec les 2H ça fait -2, avec le O +2 et C : 0. --> pourquoi l'énoncé est vrai avec le C1 avec N.O de -1 ?

   Le c1 dans CHO est 1 car H ça fait -1 et O +2.

   Et c1 de COOH est 3 car avec H ça fait -1 et les 2O ça fait +4.

 

Pour le QCM 63 :

 

A. Je ne comprends pas pourquoi cet item est faux

 

B. J'aurais mis faux parce que le NO de l'atome d'azote change aussi

 

Merci d'avance :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Si je peux me permettre de te répondre en effet l'item est juste en fait t'a mal mis les nombre de N.O à l'Hydrogène et à l'Oxygène (sachant que O est très électronégative son N.O est de +II , de plus c'est ce qui dans la diapo sur le cours sur les N.O , l'Hydrogène quand à lui à toujours un N.O de +I sauf dans les  cas où il est associé à un métaux si ma mémoire est bonne Mr Chap nous a dit de ne pas nous occupé de cette condition , dans certaines conditions on peut avoir le N.O de H qui est -I car il sera plus électronégative que l'Atome avec lequel il est liée et c'est dans un QCM et si on lit pas bien l'énoncé et bien on se fait avoir encore une fois de plus)

Alors ce que je fais moi pour calculer les N.O comme ça au moins je me trompe sur quel atome qui porte la charge négative ou de faire une autre erreur , c'est que j'utilise la méthode que le professeur nous avait fait en cours

 

Soit t'a la molécule

CH2OH n'étant pas un ion la somme des N.O est nul donc on a : x+3(car 3H)-2(N.O de O est toujours -2 sauf dans les Peroxyde où elle est de -I ) , bon je reprends sans les phrases :

x+3-2=0 donc ça te fait x=-1 et après avec le même pour les C1 dans les deux molécules tu trouves bien que l'item est vrai

 

Après pour le QCM suivant c'est la même avec ma méthode je trouve les items fausses !

 

Voilà j'espère t'avoir aidée ! Si y'a un truc que j'ai mal dit dis le moi ! ;)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Coucou,

 

Merci de ton explication, j'ai regardé avec ta méthode, celle que je faisais déjà en fait ^^

Mais j'ai un souci avec CH2OH dans le 62 parce que le dernier H est relié à l'oxygène et non pas au carbone sinon ça va pas vu que ma molécule entière c'est CH3-CH2OH, enfin je crois ^^ Sinon avec ton calcul c'est évident que c'est juste, mais j'ai un souci avec cet hydrogène !

 

Et le 63B, pourquoi il est juste alors que le NO de l'azote change aussi?
 
Merci ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut ,

 

Alors pour l'Hydrogène dans CH2OH , vue qu'il est lié à un atome qui est plus électronégative que lui et bien son N.O est de +I sinon je vois pas trop pourquoi c'est pas normal .

 

Alors la 63B je t'avouerais que là avec ma méthode ça marche pas (tu trouves pas le bon N.O du début )

 

Attendons qu'un tuteur nous éclaire !

Link to comment
Share on other sites

Re , alors la réponse est bien vraie je l'ai verifié avec M.Chap aujourd'hui enfait faut dessiner la molécule , et ensuite tu repartit les N.O en fonction de l'electronégativité des atomes et des liaisons après le mieux c'est qu'on te dessine la molécule en face pour que tu vois mieux

 

Voili voulou

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Solution

Bonsoir, pour le QCM 63 

 

A est faux car N reste au même niveau d'oxydation -III 

- avant la réaction 1 : dans la liaison avec le C, N est plus electronégatif => -I ; dans chaque liaison avec H N est le plus électronégatif => -1 -1 = -II

- après la réaction 1 : dans la liaison avec C, N est le plus électronégatif dans chacune des deux liaisons avec C => -II ; dans la liaison avec H, N est le plus électronégatif => -I 

 

B juste vu que le NO de l'azote ne change pas 

 

Voili voilou ! =)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...