Jump to content

banque questions SSH module 1


maestro
Go to solution Solved by Lénouillette,

Recommended Posts

Bonsoir!

Quelques interrogations qui me sont venues en répondant à la banque de questions du tutorat,

 

1) " Quelles différentes thérapies ont étées mises en oeuvre pour traiter le VIH depuis la découverte du virus? Expliquez les mécanismes de sélection utilisés" 

 

je ne comprends pas ce qu’on attend par «  expliquez les mécanismes de sélection utilisés » à quoi cela se réfère?

 

2) Annales: Maraîchers 2013 : Quels sont les mécanismes associés à la disparition d’espèces ?

j’ai dérive génétique, hasard, pression des milieux/facteur abiotiques: selection naturelle et culture, facteurs biotiques: prédation, amensalisme,

 

est-ce que vous en auriez cités d’autres?

 

3) Est-ce que quelqu'un aurait une définition plutôt courte ( facile à apprendre ahha), et qui est facile à mettre en lien avec le cours de crubezy? j'ai une bonne définition de biodiversite que je cale à toutes les sauces j'aimerai bien faire de meme avec celle de variabilité..

 

4) quelles sont ses limites de la variabilité? je ne comprends pas cette question..

 

5) Quelles sont les caractéristiques anatomiques des Homo Sapiens Sapiens et quand semble t-ils apparaître ?

est-ce que la réponse aux caractéristiques est ds notre ocurs? moi j’ai ds mon cours les caractéristiques des primates, du genre homo mais pas les caractéristiques de sapiens sapiens spécifiquement.

 

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre et bonne soirée à tous 😄

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Holaaa @maestro !!

 

1) " Quelles différentes thérapies ont été mises en œuvre pour traiter le VIH depuis la découverte du virus ? Expliquez les mécanismes de sélection utilisés" 

je ne comprends pas ce qu’on attend par « expliquez les mécanismes de sélection utilisés » à quoi cela se réfère?

 

Cette question est très approximative 😕 Je pense qu'elle fait référence aux mécanismes de sélection des médicaments, donc taux de lymphocytes T CD4 associé au seuil d'immunodépression, et charge virale associée au seuil de détection. Cependant, on peut aussi la comprendre comme les mécanismes de sélection des virus résistants... À voir selon la correction

 

 

2) Annales : Maraîchers 2013 : Quels sont les mécanismes associés à la disparition d’espèces ?

J’ai dérive génétique, hasard, pression des milieux/facteur abiotiques : selection naturelle et culture, facteurs biotiques : prédation, amensalisme,

Est-ce que vous en auriez cité d’autres?

 

Les extinctions et cataclysmes ? Même si ce n'est pas le cours du Pr. Crubézy mais dans celui du Pr. Valentin, je pense que ce n'est pas faux d'en parler ici 🙂

Et juste, je pense que la dérive génétique est associée à la création d'une espèce et non à la disparition !

 

 

3) Est-ce que quelqu'un aurait une définition plutôt courte (facile à apprendre ahha), et qui est facile à mettre en lien avec le cours de Crubézy ? J'ai une bonne définition de biodiversité que je cale à toutes les sauces, j'aimerais bien faire de même avec celle de variabilité.

 

Moi j'avais ça comme définition

Citation

La variabilité humaine désigne le fait que tous les êtres humains appartiennent à la même espèce (Homo sapiens), et à la même sous-espèce (Homo sapiens sapiens), ils se ressemblent tous sur ce point ; mais ils sont néanmoins tous sont différents.

Pas très courte et synthétique... Du coup, si je devais la reformuler à l'heure actuelle, je dirais "La variabilité humaine est ce qui rend un individu différent d'un autre".

 

 

4) Quelles sont ses limites de la variabilité? je ne comprends pas cette question..

 

Moi non plus ...

 

 

5) Quelles sont les caractéristiques anatomiques des Homo sapiens sapiens et quand semblent-ils apparaître ?

est-ce que la réponse aux caractéristiques est dans notre ocurs? moi j’ai dans mon cours les caractéristiques des primates, du genre Homo mais pas les caractéristiques de sapiens sapiens spécifiquement.

 

Effectivement, je pense que les caractéristiques anatomiques d'Homo sapiens sapiens sont avant tout celles du genre Homo, il y a seulement la notion de propre de l'Homme qui nous différencie des autres dans le cours. Cependant, ce n'est pas une caractéristique anatomique, mais plutôt une propriété cognitive : l'invention de mondes imaginaires.

 

 

J'espère que ça t'éclaire un peu 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, maestro a dit :

4) quelles sont ses limites de la variabilité? je ne comprends pas cette question..

 

Personnellement j'aurai compris cet questions sur la façont dont ont peu interpréter cet variabilité pour moi la limite de la variabilité c'est la façon dont ont l'étudie et l'interprète, par exemple dans mon cours j'ai que l'étude des variabilité génétique est indépendant de l'observateur et de l'observé mais elle est limité par la pertinence du critère choisis à comparé, il me semble qu'il donnait l'exemple dans son cours comme quoi il serai bête de comparer le génome des espagnoles et des Français car cet différences est une délimitatio géographique et sociale mais est biologiquement  non pertinente.

 

Pour la variabilité morphologique, je me souviens que le prof avait dit que c'était très interéssant à analyser de voir comment tout celà s'exprimait et que en plus c'était extrêmement variable mais difficile d'interprétation une fois de plus pour les même raisons qui vont faire que c'est intéressant à analyser, le simple fait d'observer peut modifier le comportement de quelqu'un, il donnait l'exemple sur un questionnaire porter sur le sexe,  si ta mère est à coté de toi tu ne répondra pas pareil que si il y avait personne. Globalement il y à pas de partie concrète sur le cours sur les limitations de la variabilités mais si tu prête attention tu observeras qu'en réalité il donne plein de petit exemple et contre exemple tout au long du cours surtout dans les trois premiers.

 

Je ne sais si je suis très clairs donc je te met un portion de mon cours ou il parle le plus des limites de la variabilités (même si je le reconnais mon cours est peut être pas très clairs non plus..), j'espère que ça pourra t'aider.

 

 

Elle implique un certaines variabilité et pose donc des problème méthodologie en général, attention aux démarche de types racial. Le problème de la stature peut par exemple poser problème, dans certaines conditions émise lors de la mesure de la taille des personnes, les gens du matin seront plus grand par rapport à ceux du soir seront plus petit.

 

On peut prendre également le cas de la maladies, on est toujours plus ou moins malade de quelque chose, il faut déterminer à quel moment il va falloir traiter, car cet question ne peut être simplement répondu par oui ou non. Si on prend le fait de mettre un appareil dentaire, il va falloir refléchir à si on traite ou on traite pas, prend l’origine aux états unis en 1950, dès que les gens avait les dent incliner on remettait de faàon verticale les dents car ont les considérait pathologique, hors ce n'était pas le cas.

 

C’est la question des découpage de séries continues ou en discontinues. Par exemple un élément qui peut être posé sur la couleur de la peau : les races existe-elle ? Si on regarde la couleurs de la peau on à des variations du plus blanc au plus foncé il n’y à pas de pertinence de les  segmenters en race, car si la courbe est discontinu, c'est due à un biais d’échantillonnage, car  en réalité sont extraits d’autre milieu. Si on prend l'amphi de médecine, j'aurai des variations de couleur mais les variabilités repéré peuvent être biaiser de par le fait qu'en France il existe des organisations permettant à une personne étrangère venant d'un pays lointain d'étudier ici, elle ne sera donc pas nécessairement représentative de la population Toulousaine ou de la France de plus ont peut définir la france comme étant un pays mélangé, statistiquement les varaitions de couleurs de peau seront continu.Il faut donc se méfier de tout ces éléments

 

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MeuhMeuh je suis d'accord avec tout ce que tu dis, seulement ce sont les limites de l'étude de la variabilité, et non pas de la variabilité comme dans la question ^^ mais sinon, tu as super bien compris ton cours 😍:licornedab:

Link to comment
Share on other sites

@lénouillette ça marche merci, je vais modifier ça de suite ! Mais en sois ce que je voulais dire par là c'est que pour moi les limites de la variabilités ce sont la façont dont elle est étudié en tout cas personnellement je n'en voit pas d'autre ^^ pour ça que j'ai complètement dérivé sur ça. Parce que sinon il me semble pas qu'on est parler de limites de la variabilités en soi donc bon j'aurai tenter le coup sur ça si j'était tombé sur ce sujet en partiel ou alors ça date de 2013 et maintenant crubezy ne fait les parties de limites.

 

Bref tout ça pour dire, je pense que limite de variabilité = façon dont ont étudie la variabilité

Edited by MeuhMeuh
Link to comment
Share on other sites

1)  Exemple de correction : 

Depuis la découverte du VIH en 1981, différentes thérapies ont étés mises en oeuvre pour traiter ce virus et limiter sa propagation. 

 

Tout d’abord la monothérapie instaurées en 1985 qui fut le premier traitement instaurés pour cibler le virus. Au début du traitement les virus sont sensibles à l’AZT, la transcriptase inverse reconnait l’AZP ce qui va provoquer l’inhibition du virus et donc une diminution de la charge virale. Cependant, suite à la pression de sélection du médicament il va y avoir l’apparition de virus résistants (la transcriptase inverse va devenir incapable de reconnaitre l’AZP). On observe une sélection et quantitativement le nombre de virus résistants devient majoritaire par rapport aux virus sensibles. Le virus s’adapte a un nouvel environnement et échappe au traitement. 

 

Puis en 1987 la mise en place d’une bithérapie c’est à dire un traitement composé de 2 molécules antivirales a permis une compétition entre virus résistants et sensibles moindre entrainant une survie des virus sensibles plus longue et une apparition des virus résistant plus tardive, reposant la maladie un peu plus dans la temps.

 

Enfin en 1995 c’est l’instauration d’une trithérapie (3 molécules antivirales) qui a permis une inhibition des virus sensibles qui ne se répliquent plus et l’absent de virus résistants.

 

Ainsi, le traitement doit bloquer le lus complètement (puissance antivirale) et le plus rapidement possible la réplication virale sinon il y aura systématiquement sélection des virus résistants.

 

2) J'aurais peut être rajouté les cataclysmes avec les extinctions de masse dans l’histoire de notre planète ainsi que les  migrations et phénomènes démographiques 

 

3) La variabilité humaine caractérise les différences individuelles entre les populations, au sein d’une population et même au sein d’un même individu à différents moment. Elle comment par l’ADN (gène, allèle, base par base), en passant par la morphologie et la physiologie jusqu’au comportement.

 

4) ? 

 

5) J’aurais peut être rajoutés l’augmentation de la capacité crânienne par rapport au singe avec l’apparition de nouvelles aires associatives.

 

Voilà j'espère moi aussi t'avoir aidé bon courage 😉 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous trois @lénouillette @MeuhMeuh et @Luciemas pour vos réponses on ne peut plus complètes j'ai eu du mal à départager pour choisir la meilleure réponse ahah je mets lenouille pour les couleurs partout😳

 

Il y a 1 heure, lénouillette a dit :

Effectivement, je pense que les caractéristiques anatomiques d'Homo sapiens sapiens sont avant tout celles du genre Homo, il y a seulement la notion de propre de l'Homme qui nous différencie des autres dans le cours. Cependant, ce n'est pas une caractéristique anatomique, mais plutôt une propriété cognitive : l'invention de mondes imaginaires

tu dis que l'invention de mondes imaginaires est un caractéristique spécifique de sapiens sapiens? j'ai dans mon cours que cela apparait en même temps que les outils et les premiers Homo ( pas sapiens sapiens)

 

Sinon merci encore, j'ai tout lu et je vais de ce pas annoter mon cours! 😄 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 39 minutes, maestro a dit :

tu dis que l'invention de mondes imaginaires est un caractéristique spécifique de sapiens sapiens? j'ai dans mon cours que cela apparait en même temps que les outils et les premiers Homo ( pas sapiens sapiens)

Moi j'ai vraiment noté que c'est le propre de l'Homme, et je n'ai pas de date pour ça 😕 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...