Jump to content

Administration en perfusion continue


OxyGenS
Go to solution Solved by clem66,

Recommended Posts

Qqun voudrait bien me réexpliquer cette diapo svp j'ai pas trop compris par rapport à la Cmoy,eq je crois avoir entendu que la Cmoy,éq est tjs 5 t1/2 mais elle sera plus haute si on est en perfusion continue ??

Tout ça est assez flou...

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=20/09/p6wx.png

 

Merci

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut! En gros tu administres ton médicament jusqu’à obtenir un équilibre entre administration et élimination puisqu’au bout d’un certain temps (fonction de la demi vie du medicament, ), ce dernier commencera à s’éliminer) : cet équilibre est défini par la Cmoy, eq. Quand tu effectues une administration en perfusion continue, l’état d’équilibre est atteint lorsque la vitesse de perfusion est égale à la vitesse d’élimination. On considère alors qu’on atteint environ 90% de Cmoy (etat d’equilibre) en 3,3 t1/2 (demi vie) et 97% de Cmoy (soit presque Cmoy) en 5 t1/2 ! Sauf que certains médicaments (comme l’amiodarone) ont une demi vie très longue donc ça prendrait trop de temps d’attendre que les 5 demi vies soient passées pour arriver à l’état d’equilibre : pour compenser cette demi vie longue, on administre donc une dose de charge importante pour atteindre rapidement la Cmoy, et une fois atteinte, on utilise une posologie d’entretien, plus faible, pour la maintenir 

et il est aussi écrit que le niveau de Cmoy est determiné par la vitesse de perfusion : plus celle ci sera importante, plus le Cmoy sera elevé : car si on administre vite un medicament, sa demi vie ne changera pas donc le temps pour l’éliminer sera le même alors qu’on aura administré une quantité de médoc plus importante ! J’espère avoir été assez claire ☺️ 

Link to comment
Share on other sites

J'ai compris la première partie, merci !!

 

Il y a 6 heures, clem66 a dit :

et il est aussi écrit que le niveau de Cmoy est determiné par la vitesse de perfusion : plus celle ci sera importante, plus le Cmoy sera elevé : car si on administre vite un medicament, sa demi vie ne changera pas donc le temps pour l’éliminer sera le même alors qu’on aura administré une quantité de médoc plus importante !

Pour ça par contre je sais pas si j'ai tt pigé... est-ce que c'est ce que représente la courbe bleue ?

En pratique, tu aurais un exemple pour illustrer ça stp ? (j'en demande bcp ^^ si tu n'as pas d'exemple, c'est pas grave)

Link to comment
Share on other sites

en fait un médicament sa Demi-vie est constante, donc quelque soit la vitesse de perfusion à laquelle tu l’administres, sa vitesse d’élimination ne change pas. Mais si tu augmente la vitesse de perfusion, et que la vitesse d’élimination elle reste la même, logiquement tu atteint un Cmoy plus haut avant que la concentration en médoc rediminue à cause de l’élimination. Admettons que tu aies un médoc X pour qui la demi vie est de 10 minutes. Si tu l’administres à une vitesse de perfusion de 2L/min (je dis n’importe quoi hein), logiquement tu atteins une quantité plus importante que si tu l’administres à une vitesse de 1L/min (pour une durée égale) tu es d’accord ? Donc vu que quelque soit la vitesse de perfusion, la vitesse d’élimination reste la même  : le Cmoy sera plus haut en cas de perfusion plus rapide 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...