Jump to content

Forme à libération prolongée/élimination


OxyGenS
Go to solution Solved by Ilo,

Recommended Posts

Salut,

 

Le prof a expliqué à l'oral l'élimination des formes de PA à libération prolongée et je n'ai pas bien compris.

En fait, certains PA en fct de leur voie d'administration auront des durées d'absorption, distribution et élimination différentes ? Ce qui fait que c'est compliqué de calculer leur 1/2 vie ?

Qqun peut me réexpliquer svp ?

 

Et est-ce qu'on doit retenir ce cas ou seulement le cas d'une forme à libération immédiate comme présenté sur les diapos ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, OxyGenS a dit :

Salut,

 

Le prof a expliqué à l'oral l'élimination des formes de PA à libération prolongée et je n'ai pas bien compris.

En fait, certains PA en fct de leur voie d'administration auront des durées d'absorption, distribution et élimination différentes ? Ce qui fait que c'est compliqué de calculer leur 1/2 vie ?

Qqun peut me réexpliquer svp ?

 

Et est-ce qu'on doit retenir ce cas ou seulement le cas d'une forme à libération immédiate comme présenté sur les diapos ?

 

Merci


Coucou en fait un PA à libération prolongé veut dire que de part ses propriétés physico-chimiques une partie du PA sera déjà en train d’être éliminée alors que la totalité de ce PA n’a pas encore été absorbé c’est une notion du cours qu’on va voir en galénique 😊

 

Et oui le cas sur la diapo est à retenir 🙂

 

J’espère que je t’ai un peu éclairé 😅

Edited by Cl02
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut @OxyGenS

Un médicament à libération prolongée est un médicament dont nous avons modifié la galénique (forme ou excipients, etc...) afin qu'il puisse rester plus longtemps dans l'organisme pour libérer une dose de PA plus importante que si il était sous une forme à libération "normale".  Ce sont souvent des médicaments qui se détruisent facilement dans l'organisme (au contact du pH par exemple) ou qui sont métabolisés trop rapidement, ou tout simplement pour permettre une meilleure observance du patient (notamment dans le cas des maladies chroniques). 

Comme le dit @Cl02, on peut voir une réelle coexistence des différentes phases ADME, avec une élimination qui commence avant même que l'absorption soit terminée. Ceci explique pourquoi leur demi-vie est plus dure à calculer.  🙂  

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...